Le préfet présente ses excuses aux musulmans

«LE PREFET de la Seine-Saint-Denis, Jean Aribaud, nous a présenté ses excuses en affirmant que cette tentative de fichage des associations musulmanes par les renseignements généraux (RG) était une maladresse. » Zinedine Berrina, le porte-parole de l’Union des associations musulmanes du département (UAM 93), petite barbe noire et lunettes sobres, a confié hier, dans la petite mosquée de Romainville, la teneur de l’entrevue obtenue la veille en délégation chez le préfet.

Lire la suite

Un abattoir mobile en projet pour l’Aïd dans la Seine-Saint-Denis

1 200 moutons pourraient être tués selon les rites musulmans sur l’aire des Vents du parc de La Courneuve. Un accord doit être signé avec un boucher agréé.
 
La situation dure depuis cinq ans. La Seine-Saint-Denis, le département francilien comptant le plus de musulmans en Ile-de-France (environ 450 000 personnes), ne dispose d’aucun abattoir pour sacrifier en toute légalité les moutons dans le cadre des fêtes de l’Aïd-el-Kébir, qui se tiennent cette année le 28 novembre. Une anomalie en passe d’être réparée.

Lire la suite

Riposte Laïque : Y a une hiérarchie entre les cultures

Les dirigeants de l’association de gauche « Riposte Laïque », Anne Zelensky et Pierre Cassen, étaient les invités de Radio Libertaire. Des propos empruntés à l’extrême droite dure ont été prononcés : «Arrêtons de nous laisser culpabiliser par le chantage au racisme et à l’islamophobie», «Y a une hiérarchie entre les cultures», «Il y a des cultures plus avancées que d’autres. Tant qu’on a pas le courage d’énoncer cette vérité évidente, on va droit dans le mur. Il y a une hiérarchie entre les cultures».

Lire la suite

Le Daily Telegraph et les piscines à burkini obligatoire

Dans un article au chapeau inquiétant, “British swimming pools are imposing Muslim dress codes” (des piscines britanniques imposent les codes vestimentaires musulmans), le journaliste du Daily Telegraph Patrick Sawer commence par évoquer l’obligation qui aurait été instaurée par certaines piscines britanniques de se revêtir de tenues de bain conformes au “code vestimentaire “modeste” exigé par la coutume islamique”, c’est-à-dire “des femmes couvertes du cou aux chevilles et des hommes, qui nagent séparément, couverts du nombril au genou”. Suivent deux paragraphes sur la femme française qui s’est vue expulser d’une piscine publique en France pour port du burkini. L’article a visiblement plu à certains musulmans, et une traduction en français, “Grande-Bretagne: Les nageuses sont invitées à porter des burkini“, a été publiée sur le site de l’Union des associations musulmanes de la Seine-Saint-Denis (UAM-93).

Lire la suite

Coca-Cola sous la pression d’associations musulmanes

Rumeurs et campagnes d’opinion obligent les grandes marques à certifier que leurs produits sont compatibles avec l’islam. 

Tout commence il y a deux ans, par une rumeur insistante : le Coca-Cola contiendrait de l’alcool. Accusation farfelue mais immédiatement reprise par les sites musulmans, de forums en articles plus ou moins étayés. Associations et médias communautaires, dont le blog Al-Kanz, très en vogue, assaillent Coca-Cola France de questions. Et reçoivent une réponse standard : «Nos boissons sont reconnues comme non alcoolisées par les autorités gouvernementales de chaque pays.» Une missive qui laisse insatisfaits les plus intransigeants. La législation française considère en effet qu’une boisson est «sans alcool» lorsqu’elle en contient moins de 1,2 %. Qu’en est-il alors du fameux breuvage à la recette secrète ?

Lire la suite

Muslim, French – and proud to be both

Muslim, French – and proud to be both
By Katrin Bennhold
Published: Wednesday, March 15, 2006
Source : The New York Times

PARIS — He was born in Algeria, heads the main mosque of Paris and is the most prominent Muslim in a predominantly Catholic country. But Dalil Boubakeur, president of France’s officially sanctioned Muslim Council, can sound Frencher than the French.

Lire la suite

V. Pécresse : “Je voudrais faire émerger les Rama, les Rachida et les Fadela de demain”

    

Valérie Pécresse : “Je voudrais faire émerger les Rama, les Rachida et les Fadela de demain”

La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche était l’invitée, lundi soir, de l’Union des associations musulmanes de la Seine-Saint-Denis, l’UAM-93, à la Bourse du travail d’Aubervilliers.

Elle a moins parlé des musulmans que de la diversité en général. La ministre a insisté sur l’importance d’en finir avec cette barrière entre Paris et sa banlieue nord-est. Et pour prouver qu’elle y oeuvrait, elle a choisi de débattre avec les musulmans à Aubervilliers, ville qui a été choisie en juillet dernier pour accueillir le futur campus

Lire la suite

Le nouveau préfet veut «chasser les stéréotypes»

 

Le nouveau préfet veut «chasser les stéréotypes»

Conscient du caractère symbolique de sa nomination, mercredi, en Conseil des ministres, Nacer Meddah accorde au Parisien sa première interview comme nouveau préfet de Seine-Saint-Denis. Une fonction qui fait la fierté ce père de famille de 49 ans, qui a grandi dans un baraquement du Nord, au sein d’une famille kabyle. « Je suis fier de mes deux racines, tout autant que de mon rôle de serviteur de l’Etat », confie le haut fonctionnaire, qui prendra ses fonctions en janvier à Bobigny.

Lire la suite
Page 30 sur 32« Première page10202829303132
Shares