Le « manifeste des 300 », un texte stigmatisant les musulmans de France sur la base de leur texte sacré

La semaine dernière, un texte rédigé par Philippe Val et signé par 300 personnalités s’érigeant contre le « nouvel antisémitisme » a fait couler beaucoup d’encre et a soulevé une forte indignation de la part de la population musulmane française. Ce « manifeste des 300 » impute à l’islam et au Coran la recrudescence d’actes antisémites en France et notamment en région parisienne.

L’UAM-93 prend du recul devant ce document et les réactions qu’il a suscitées. Nous nous demandons où réside sa pertinence pour plusieurs raisons et rappelons avec ferveur l’attachement des musulmans de France au respect de toutes les cultures et religions. Mais cette tolérance doit s’effectuer de manière mutuelle.

Nous nous posons ainsi la question si seul le Coran doit subir des ajustements et des suppressions ou si tous les textes fondateurs religieux ou républicains doivent également se soumettre à cet exercice de style ? Notre hymne national clamé à chaque rencontre internationale et autres événements rassembleurs fait allusion à un événement vu comme étant assez violent. Il ne saurait pourtant être question d’en changer les rimes. La Bible, à travers certains Évangiles, relate quelques épisodes assez véhéments. Néanmoins, elle demeure, dans son ensemble, un symbole d’amour et de paix.

D’ailleurs, nous nous interrogeons sur les connaissances des signataires du « manifeste contre le nouvel antisémitisme » à propos du Coran. L’ont-ils seulement lu une fois de bout en bout ?

L’UAM-93 déplore que le « manifeste des 300 » nie les intentions sincères et paisibles des musulmans de France qui défendent, comme tous, le vivre ensemble et le respect des minorités. Nous questionnons encore ses auteurs sur leurs actions et autres prises de parole lors d’affaires dont l’islamophobie est avérée. Nous entendons peu d’échos dans ce sens…

Philippe Val est surtout connu pour avoir importé le problème des caricatures danoises contre le prophète Mohammed en France en les diffusant à grande échelle. Un autre exemple, un signataire, Manuel Valls, annonçait en 2013 que « les Roms ont vocation à retourner en Roumanie ou en Bulgarie ». Certains intellectuels ont rejoint la signature du document comme Alain Finkielkraut, pour qui « la peur de l’islam est la moindre des choses ». On s’étonne cependant de ne pas voir la signature d’Eric Zemmour.

Afin de clore les derniers doutes, lors d’entreprises de persécution et d’extermination vécues par la population juive, qu’il s’agisse de la chute de l’Andalousie ou le régime de Vichy, les musulmans se sont toujours portés à son secours et se sont mis en avant comme protecteurs, soit en vivant ensemble au Maghreb ou en leur offrant refuge dans des mosquées françaises comme la mosquée de Paris qui a longtemps servi d’asile.

Une initiative a été menée par 30 imams français qui se positionnent à l’encontre des 300 via un manifeste réponse contestant la possibilité d’une modification du Coran. Toutefois, si ses signataires sont attachés au texte coranique sacré dans son entièreté, il n’en reste pas moins que certains avaient déjà ouvert la boîte de Pandore en annonçant des velléités régulières de réforme de l’islam : discussion autour du statut religieux du voile que la femme musulmane pourrait « mettre [son voile] dans la poche » car il ne serait qu’une « invention du siècle dernier » ou encore l’aggiornamento de la fixation du début du Ramadan imposant la méthode du calcul jusque là inconnue de la population musulmane française qui avait opté pour la méthode de l’observation lunaire.

L’UAM-93 témoigne de la motivation quotidienne des musulmans de Seine-Saint-Denis mais aussi de France pour vivre dans un univers courtois et respectueux de la diversité française, de son histoire, de son patrimoine et de ses valeurs. La preuve : la Seine-Saint-Denis où les communautés juive et musulmane vivent en parfaite harmonie, une entente remarquée par tous.

Bobigny, le dimanche 29 avril 2018
Le Président de l’UAM-93
H. FARSADOU

Shares