Blanc-Mesnil (93) : Un terrain pour la future mosquée

Le 25 février, la promesse de vente d’un terrain situé rue Lénine a été signée entre la mairie et l’Union des musulmans du Blanc-Mesnil (regroupant le centre du culte musulman El Ihsan et l’association culturelle et cultuelle Floréal du Blanc-Mesnil – présidés par Mohamed Mina Marecar et Miloud Amri).

Ce terrain de 4500 m2 accueillera dans les années à venir une mosquée (sur 1500 m2) qui permettra aux fidèles d’exercer leur culte dans de meilleures conditions que dans les deux pavillons utilisés rues Joseph le Brix et Maxime Gorki, notamment pour les prières du vendredi.

Le maire Didier Mignot s’est déclaré favorable à ce projet, dans le cadre des lois de la République et du respect de la laïcité. Le choix de la parcelle s’est finalement porté sur la partie non utilisée des terrains Just Héras, en contrebas de l’autoroute A1, facilement accessible et proche de plusieurs quartiers. Les associations musulmanes financeront l’intégralité de la construction (avec un appel aux dons) et se sont engagées à fermer les deux lieux de culte actuels à l’ouverture de la future mosquée.

Après cette promesse officielle de vente du terrain – signée en présence de David Vadillo, 1er adjoint délégué à l’aménagement du territoire, de Jacques Servenay, responsable du service droits des sols et des affaires foncières, et de notaires –, les prochaines étapes du projet sont le dépôt du permis de construire et l’acte définitif d’achat du terrain… avant l’édification du bâtiment, d’un parking et d’espaces verts.

“C’est un héritage que nous voulons laisser à nos enfants”, explique Mohamed Mina Marecar, qui a impulsé le projet il y a presque dix ans. Un beau moment que cette signature, lançant le coup d’envoi de la construction de la mosquée, où se dérouleront également des conférences, des activités de soutien scolaire et d’apprentissage de langues.

Source : Article du Journal de la Ville du 28/02/2014

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *