CRCM IDF CENTRE : le cafouillage du début de Ramadan 2013

Suite à la réunion du CRCM IDF CENTRE avec l’UAM-93, les présidents d’associations et en concertation avec le Conseil des Imams de France qui a eu lieu à la mosquée Attaqua d’Aulnay-sous-Bois le lundi 8 juillet 2013, et après vérification de la vision de la lune annonçant le début du mois de Ramadan il s’est avéré qu’aucune vision n’a été déclarée dans le monde musulman, les calculs astronomiques prouvent aussi que la nouvelle lune ne peut apparaitre en France.

Après mûre réflexion, nous avons donc unanimement déclaré que le premier jour de Ramadan en France coïncidera cette année avec le mercredi 10 juillet 2013. (Communiqué du 08 juillet 2013).

En effet, la lune à la nuit du 8 Juillet n’est pas apparue et elle est donc prévue pour la nuit du 9 Juillet. De ce fait, la quasi majorité des musulmans de France ont suivi la tradition prophétique comme nous demande la religion musulmane et ils n’ont pas suivi la décision erronée du CFCM, prise de façon arbitraire dépourvue du sens de la responsabilité entre les trois fédérations (GMP, RMF et UOIF) sans concertation aucune avec les musulmans de base. Décision qui suscite encore des interrogations au plan collectif et individuel au sein de la communauté musulmane de France.

Par contre, le CRCM IDF Centre  se réjouit du courage et du sens de  la responsabilité de la commission théologique de la Mosquée de Paris qui a désavoué le Conseil français du culte musulman qui, en mai, avait fixé le début du ramadan pour mardi 9 juillet. Et il la félicite.

Le CRCM IDF Centre demande au CFCM et ses alliés de présenter des excuses aux musulmans de France non pas pour la division et la grande tourmente provoquées mais parce que la communauté musulmane de France s’est sentie méprisée, touchée dans sa croyance et sous-estimée.

Le revirement du CFCM qui a abandonné sa décision du 9 mai 2013, en adoptant le mercredi 10 juillet 2013  comme 1er jour du mois de Ramadan de l’année hégirienne 1434 montre, encore une fois, la faiblesse du CFCM et surtout son incompétence à prendre les bonnes décisions, et l’absence d’un travail collégial au sein de son nouveau ancien bureau. Il est clair que le CFCM n’a plus de légitimité aux yeux de la communauté musulmane.

Le CRCM IDF Centre appelle à ce que l’essence même de ce mois sacré à savoir les prières, l’acte du don (Zakat El-Fitr), les moments de partage et de solidarité puissent être source de joie et d’espérance pour tous.
                                                                                                            
MERZAK EL Bekkay
Président du CRCM IDF CENTRE

 

6 pensées sur “CRCM IDF CENTRE : le cafouillage du début de Ramadan 2013

  • 1 août 2013 à 13 h 55 min
    Permalink

    hasbouna Allahou wa niama al wakil.

    C’est ça diviser les musulmans pour des futilités.

    Répondre
  • 2 août 2013 à 12 h 14 min
    Permalink

    Salam aleykoum

    Mais arrrêter de dénigrer, les associations de musulmans, vous créez la division STOP. Le CFCM et UOIF et autres ont eu le courage de suivre un avis juridique différent du votre. Vous devez respecter leur choix sans dire je suis meilleur. Le shaitan a dis dans le Coran « je suis meilleur que lui » , il a été exclu pour son arrogance, faites preuve de modestie.

    Salam Aleykoum

    Répondre
  • 3 août 2013 à 16 h 38 min
    Permalink

    Certains prétendus représentants du culte musulmans politisé ont cru pouvoir diriger les musulmans comme bon leur semble : les faire jeûner en opposition à Mekka El MOKARAMA pour un islam de France . Or il s’avère que les temps ont changé et les musulmans , les jeunes notamment font bien la distinction entre MEKKA el MOUKRAMA qui est beytou allah el haram et l’arabie Saoudite. Notre KIBLA est Makka et non le palais du gouvernement Saoudien.Ce n’est pas non plus la mosquée de Paris ni la tour Eiffel.Il est regrettable que certains sous -estiment encore la population musulmane et pense la diriger ou qu’elle suivra bêtement.Si certains ne font pas d’efforts pour mieux connaitre les piliers de leur religion dont le ramadan , ils ne peuvent s’en prendre qu’ à eu même sachant que les dites mosquées ne sont ni crédibles ni compétentes encore moins capable de décider dans l’intérêt des musulmane. Elles excellent dans la collecte de fonds uniquement.
    Les débats dans certains lieux de prière ont fait rage les fidèles consciencieux et responsables lassés par les incompétences et la servitude ont refusé de jeûner sur la base d’une entente fondé exclusivement sur des calcules astronomiques ignorant le verset qui conseil de suivre oum el Qora qui est MEKKA en cas de divergence et comme l’indique le hadith si la rou-ya n’est pas établie.
    Il est rassurant de voir la majorité des musulmans à travers le monde exacerbés par la guerres de leadership et lobbyistes de tous genre décider par eux même en leur âme et conscience de suivre MEKKA mettant ainsi terme aux manipulations irresponsables et opportunistes. Nous suivons Mekka Echarifa depuis plus de 6 ans maintenant et constatons l’augmentation du nombres de musulmans à travers le monde notamment le Maghreb qui la suive également. c’est donc la jamaa guidée par le tout puissant et non la jamaa politisé qui l’emporte wa el hamdoulilah

    L’union oui mais sur des fondement saints en parfait accord avec ethaqalayn dont le CORAN.
    Puissent certains comprendre que l’instrumentalisation de la fois à des fins partisanes et lobeyyiste ne peut aboutir.

    Ce n’est pas une division mais une réponse de ceux qu’on croyait manipulables à souhait. c’est peut -être une réponse divine à ceux qui veulent imposer une date au nom d’une prétendu union des musulmans sur des convictions autres que celles qui doivent prévaloir. TAQWA wa NIYA KHALISSA
    Wa allahou a3lam

    Répondre
  • 5 août 2013 à 18 h 54 min
    Permalink

    Pour le CRCM IDF Centre et MERZAK EL Bekkay, le ramadan est la période idéale pour diviser, dénigrer et tenter de discréditer les autres associations musulmanes, en leur demandant des excuses publiques, peut-être suivies d’une e-lapidation.
    vous êtes pires que ceux que vous montrez du doigt.

    Répondre
  • 7 août 2013 à 8 h 19 min
    Permalink

    Mdrrr. Nag,c ‘est pas le sheitan qui « dit dans le Coran », mais Allah…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *