Lettre de JP BRARD (FdG) : la place des Religions

Nous avons reçu un courrier du député de la Seine-Saint-Denis, Mr Jean-Pierre BRARD, exposant sa vision des religions et en particulier de l’Islam. Bonne lecture.

Bobigny, le lundi 21mai 2012
Le Président de l’UAM-93
H. FARSADOU


Jean-Pierre Brard
Député de la Seine-Saint-Denis
Secrétaire de la commission des Finances
Maire honoraire de Montreuil

Messieurs, chers amis,

A la suite de nos rencontres et à la lumière des événements récents de Toulouse, je veux préciser mes convictions et mon engagement concernant les questions liées à la place des religions dans notre société ainsi que des discriminations.

D’abord, je veux dénoncer les déclarations honteuses de quelques responsables politiques qui ont nourri les amalgames. Ce qui est en cause dans l’affaire de Toulouse, c’est le fanatisme, la violence, l’extrémisme le plus condamnable. Et cela ne saurait être confondu avec l’immense majorité de celles et ceux qui veulent pratiquer leur religion dans le respect de la loi et des principes républicains.

Cet évènement tragique a été pour beaucoup d’entre nous, responsables publics, associatifs ou religieux l’occasion de nous rassembler dans un recueillement commun. Et je veux de ce point de vue saluer l’immense fraternité qui s’est dégagée du rassemblement des responsables, chrétiens, juifs, musulmans, et lors des cérémonies dans notre département. C’est sur la base de telles manifestations de fraternité que nous construirons l’avenir commun.

Vous connaissez mon engagement pour le respect intransigeant de la loi de 1905. Il s’agit de l’un des principes fondateurs de notre société et de mon engagement personnel.

A la lumière de cet engagement, je veux préciser mon point de vue sur un certain nombre de débats.

D’abord, il s’agit de reconnaître nettement la réalité et de constater que certains-es croyants-es ne peuvent exercer leurs cultes dans des conditions dignes. En tant que Maire de Montreuil, j’ai ainsi permis la construction d’une mosquée et d’une synagogue s’appuyant sur des baux emphytéotiques. Ces constructions et ces baux, contestés par la droite extrême, ont été validés par le Conseil d’Etat créant par là une jurisprudence favorable au plan national, grâce à mon initiative à Montreuil. 

J’ai déjà eu l’occasion de dire qu’il manquait des lieux de culte musulmans et notamment dans le Bas-Montreuil. Il ne s’agit pas de construire à chaque fois de grandes mosquées, ce n’est pas la demande des croyants-es d’ailleurs, mais de permettre que soient créés, sans financement public bien sûr mais avec la bienveillance nécessaire, des lieux de proximité. C’est ma conviction et mon engagement. C’est ce que j’ai fait avec la mosquée de la rue de Rosny et c’est ce que je veux poursuivre ailleurs.

Vous m’avez, par ailleurs, interrogé sur la question des lieux d’inhumation. Le problème est simple et connu : il y a quelques années, les personnes souhaitaient en grande majorité être enterrées sur la terre de leurs ancêtres. C’est toujours le cas mais le pays de leurs ancêtres n’est plus de l’autre côté de la Méditerranée : pour nombre d’entre eux, c’est la France à présent. Ainsi, nous manquons de places, les carrés musulmans sont complets, les familles souvent désespérées au moment d’enterrer le ou la défunte. Il s’agit donc de construire sur le territoire de nos villes les places nécessaires et c’est parfaitement possible d’un point de vue foncier et légal, notamment à Montreuil. Je préfère un cimetière proche des familles qu’un vaste cimetière intercommunal lointain.

Ensuite, s’agissant de la question des discriminations, je veux indiquer ma très grande préoccupation. Nous ne pouvons plus laisser se développer le racisme, l’antisémitisme, le sexisme, cette banalité du mal qui ronge notre société. Il s’agit d’engager l’Education nationale, les principaux corps de l’Etat, le patronat, les syndicats dans une vraie politique d’éducation et de sanction. Je pense notamment aux problèmes récurrents qui existent dans le rapport aux contrôles d’identité, aux discriminations à l’embauche ou encore aux discriminations territoriales dans l’accès à une bonne éducation ou à l’emploi et qui frappent, en particulier, nos concitoyens qui ont des racines dans le Maghreb.

Sur ce point, j’ai eu l’occasion de dire, et je le redis bien volontiers, qu’en tant que député, je suis intervenu à chaque fois que j’ai été confronté à ces faits. Au plan parlementaire, je défends le renforcement de l’arsenal législatif, des sanctions pénales ainsi que des moyens spécifiques pour qu’il y ait au sein des parquets des procureurs dédiés, dotés de moyens suffisants.

Je vous prie d’agréer, messieurs, chers amis, l’expression de mes salutations distinguées.

Jean-Pierre BRARD

 

13 pensées sur “Lettre de JP BRARD (FdG) : la place des Religions

  • 23 mai 2012 à 10 h 33 min
    Permalink

    1ere partie
    Clientèlisme ? ou trouverait il la foi sur ses vieux jours ?

    J’ai toujours aimé la confusion faite entre loi de 1905 et Laïcité. Il est bon de rappeler que la loi de 1905 est la séparation des églises et de l’état , l’Islam n’est pas organisé en Eglise ( bref, cela est l’objet d’un autre débat ) Mais il est bon de rappeler que les politiques confondent avec brio le principe de laïcité et loi de 1905.

    Si mes souvenirs sont bons, Mr Brard a bien eu quelques démêlés avec la justices pour intolérances religieuses et cela pas qu’une fois, cela va de l’exclusion de son conseil municipale d’une dame qui portait une croix et va jusqu’à son arrêté municipale pour interdire un défilé privé de femmes Musulmane.
    Je pourrais même ajouter . L’interdiction de la programmation au cinéma le mélies d’un festival du film Palestinien…. les dessous de l’affaire semblait être religieux …

    Plus récemment des proches de J.P.Brad faisaient circuler l’information qu’ils allaient soutenir la création d’une école de boucherie halal sous prétexte de racisme supposé ou de frilosité des responsables scolaires à recevoir et former des Musulmans . Il me semble que la cohérence de la lutte contre la discrimination commence par l’égal accès à l’éducation, aux soins et au logements; non ? Et de lutter contre ghetttoisation sociale et ethnique..

    Je suis amusé en cette période électorale de voir fleurir ici et là des promesses sur tel ou tel sujet mais je crois qu’il est plus nécessaire que jamais d’admettre qu’à chaque époque y’a un nouveau peuple .

    Oui, l’époque change et nous sommes confrontés à des dérives..Nous l’avons constatés lors du vote d’une loi mémoriel sur le délit au sujet du génocide Arménien… Nous l’avons constatés lors des propos infâmes tenus par l’ami de 30 ans de J.P.Brard lorsqu’il présidait la commission sur la Burka avec E.Raoult (Merci de comprendre Nikab car en France nous n’avons pas de Burka, mais burka ramenait l’esprit à l’Afghanistan et cela dans le but de stigmatiser un peu plus ) .

    Répondre
  • 23 mai 2012 à 10 h 34 min
    Permalink

    seconde partie
    Il me semble qu’en ma qualité de Citoyen je suis plus en attente d’une posture LAIC de nos politiques et qu’ils ne leurs appartient pas de caractériser la croyance supposé d’un individus et encore moins de les concentrer en une communauté. Il y a la sté qui est composée de citoyens aux diverses croyances et rien d’autre, aller à l’encontre de cela dénote bien une dérive ou une non compréhension justement du principe de laïcité. Ce qui nous ramènera au principe exclusif de respect de l’ordre publique, griller un feu est le même délit quelque soit la croyance, le tapage nocturne est le même délit quelques soit la croyance. Toutefoi, faire des lois spécifiques ou des règles particulière pour des Citoyens supposés appartenir à une croyance est de la discrimination.

    Tous les jours en France nous vivons une injustice qui est le concordat, la gauche très attachée semblerait il en cette période au principe d’égalité doit se prononcer pour l’extension de ce principe à toute la France ou alors son abrogation sur les deux département ! ( Voila un engagement à prendre )

    La gauche qui semble subitement prendre en compte les religions devrait s’empresser de condamner la loi sur le nounous, loi proposée au sénat par la gauche justement qui semble se moquer de faire une loi qui accroitra la précarité .

    Cette volonté de vouloir encourager la création d’une école de boucherie Halal revient à fermer les yeux sur la discrimination et ces élus de gauche qui soutiendraient ce projet sont par nature complice de discrimination doivent immédiatement agir en justice à l’encontre de cette école supposée Disriminatrice ou s’il s’avère que c’est du clientèlisme alors, ils devront immédiatement démissionner car ils sont indigne d’être élus .

    La loi de 1905 consiste justement à ce que le politique ne se mêle pas de religion et de faire respecter la liberté de conscience, voila ce a quoi sert la loi, appliquons la loi sur tous les sujets et tout le reste n’aura pas lieu d’être

    Un dernier mot pour l’affaire de Toulouse qui semble être caractérisé par mr Brard de fanatisme, intégrisme .. Est ce que tous les fous qui se prennent pour napoléon dans les asiles doivent nous mener à parler de bonapartisme ?
    Soyons sérieux , les actes affreux de Toulouse sont les faits d’un homme.. un cas social, un malade !Des faits que je condamne avec la plus grande fermeté et aussi avec autant de force que je condamne ceux qui veulent leurs donner une coloration religieuse, justement pour stigmatiser un peu plus .

    Nul n’est dupe !

    Salim Khelif
    Candidat aux legislatives
    Montreuil-Bagnolet

    Répondre
  • 23 mai 2012 à 12 h 22 min
    Permalink

    Je trouve que Monieur Brard met en avant uniquement les point qu’il l’arrange. je tenais a signaler que les prochaines élections sont des lections legislatives dans ses conditions je ne comprends pas pourquoi il nous parle de son bilan municipal a Montreuil. Parlons plutot de l’Assemblée Nationale ou il siège depuis 1988 avec son grand ami le deputé André Gérin qui est a lo’rigine de la loi sur la burqa. Concernant les carré musulman je fais confiance a ma compatriote algérienne Yamina Benguigui que j’ai vu à la télé parler des carré musulman dans tous les cimetière. Bref Jean Pierre Brard veut devenir le meilleur ami des musulman parceque nous somme a quelques semaines de l’élection législatives et une fois élu il nous tourneras encore une fois le dos…

    Répondre
  • 23 mai 2012 à 13 h 28 min
    Permalink

    As salam aleykoum,

    Je suis montreuilloise, juste deux choses :

    1) Brard, pour être élu avait donné la permission pour la construction de la mosquée de Montreuil (rue de Rosny comme il s’en vante sur sa lettre) mais il a toujours refusé de céder le terrain alors qu’il l’avait promis, donc il a, en réalité, empêché sa réalisation. C’est pour cette raison qu’il a perdu la mairie de Montreuil car toutes les associations musulmanes ont appelé à voter conter lui puisqu’il leur avait tout simplement menti ! Alors que Voynet, aussi pour ses raisons politiciennes, avait promis de donner le terrain et, une fois élue, elle l’a fait ! Ce n’est qu’après tout cela que cette mosquée a pu voir le jour (elle doit avoir 2 ans maintenant)

    2) Jean-Pierre Brard est un sioniste irrécupérable, il est depuis très longtemps vice-président de l’amitié entre la France et Israël. Personnellement, je sais à quoi m’en tenir avec ce genre d’énergumène ! Il est aussi contre l’accompagnement aux sorties scolaires des mamans voilées à Montreuil (voir le collectif MTE), il soutient les profs racistes.

    Qu’Allah nous protège des hypocrites et des manipulateurs, amine

    Répondre
  • 23 mai 2012 à 14 h 17 min
    Permalink

    Salam,
    Montreuilloise aussi, j’ai été parmi ceux qui n’ont pas voté Brad en 2008, sa gestion de la ville etait d’un autre age. Malheureusement Voynet nous a fait regretté le départ de Brard, Voynet une bobo, complexée et femme à mille visages a décu tous ceux qui l’ont connu.
    Mes frères et soeurs,
    Là, on doit faire un choix, et s’il faut pas oublié ce qu’il a fait Brad durant le passé et il ne faut pas être injuste et pour moi cette lettre est un bon signe et un pas dans la bonne direction !
    Je crois le mieux pour nous c d’aller le voir, lui et les autres, et de lui faire comprendre qu’il doit VRAIMENT changer s’il veut rester député !
    Parce que le changement c maintenant

    Répondre
  • 23 mai 2012 à 14 h 51 min
    Permalink

    C 1 menteur ,il y a encore peu de temps,il a fait 1 lettre de soutien au prof de primaire paul lafargue qui exclus les mamans des sorti extra scolaire(c maman aussi sont des merah!!!!!)c 1 manipulateur.

    Répondre
  • 23 mai 2012 à 15 h 44 min
    Permalink

    Siham al salam, un député est a l’assemblée il n’a aucun pouvoir local, dejà !

    Les élections législatives sont des élections ou l’on vote pour un homme ou une femme, cet homme ou cette femme doit quelque part incarner tes idées ..

    y’a un excellent texte ici http://www.facebook.com/notes/montreuil-bagnolet-2012/comment-choisir-son-d%C3%A9put%C3%A9/352217328166066

    Je suis candidat aux législatives, je connais bien brard puisque j’ai été commerçant sur le marché de Montreuil sur ces 4 dernière années ( je vendais entre autre des livres religieux ) j’ai eu l’occasion de m’entretenir avec lui .. Je reste sur mon opinion un député doit incarner les citoyens et tous les citoyens .. sans discrimination, mon texte plus bas et bien plus long est clair sur le sujet .

    Répondre
  • 23 mai 2012 à 16 h 29 min
    Permalink

    Monsieur Brard est un manipulateur il est dangereux pour la republique. il est contre toutes representations religieuses dans l’espace publique. Je pense personnellement qu’il n’y a pas mieux qu’une personnes d’origine musulmane pour comprendre les musulmans

    Répondre
  • 23 mai 2012 à 17 h 03 min
    Permalink

    Salam,
    Parles nous de ton programme, j’espere que ta des propositions, car c ce qui nous interesse … Tu vas pas faire une compagne anti-brard, je l’espere pour toi ?

    [quote name= »Salim93″]Siham al salam, un député est a l’assemblée il n’a aucun pouvoir local, dejà !

    Les élections législatives sont des élections ou l’on vote pour un homme ou une femme, cet homme ou cette femme doit quelque part incarner tes idées ..

    y’a un excellent texte ici http://www.facebook.com/notes/montreuil-bagnolet-2012/comment-choisir-son-d%C3%A9put%C3%A9/352217328166066

    Je suis candidat aux législatives, je connais bien brard puisque j’ai été commerçant sur le marché de Montreuil sur ces 4 dernière années ( je vendais entre autre des livres religieux ) j’ai eu l’occasion de m’entretenir avec lui .. Je reste sur mon opinion un député doit incarner les citoyens et tous les citoyens .. sans discrimination, mon texte plus bas et bien plus long est clair sur le sujet .[/quote]

    Répondre
  • 23 mai 2012 à 18 h 05 min
    Permalink

    Ma sœur bien sure que j’ai un programme.. tu peux le découvrir sur mon site, Ou sur facebook… y’a même la possibilité de poser les questions de ton choix je répond sous quelques heures ..je ne mène campagne contre personne, je mène une campagne pour changer les choses, libre de tout parti politique

    Répondre
  • 23 mai 2012 à 22 h 34 min
    Permalink

    [quote name= »Salah »]Monsieur Brard est un manipulateur il est dangereux pour la republique. il est contre toutes representations religieuses dans l’espace publique. Je pense personnellement qu’il n’y a pas mieux qu’une personnes d’origine musulmane pour comprendre les musulmans[/quote]

    Pas d’accord

    1) les musulmans doivent avoir leur place en qualité de citoyens.

    2) Un non-musulman peut très bien défendre les intérets des citoyens musulmans

    Répondre
  • 26 mai 2012 à 2 h 28 min
    Permalink

    Manipulateur professionnel !
    allez lire ce qu’il disait en 2004 sur la loi sur le foulard à l’école à l’assemblée nationale ! un laicard athéiste pur et dur !

    mais bon tout le monde peut évoluer… même les coco ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *