Air France : la burqa autorisée dans l’avion

La loi française sur l’interdiction du voile intégral dans les services publics n’a pas cours à l’intérieur d’un avion. C’est en tout cas l’interprétation des juristes d’Air France dans une note diffusée par nos confrères du Figaro aujourd’hui.

Une femme ne peut pas porter de voile intégral dans un aéroport français qui est considéré comme espace public, mais elle peut le remettre dès son entrée dans l’avion, qui ne peut être considéré comme un lieu de service public. En effet, comme l’explique le mémo rédigé par le service juridique d’Air France « les équipages confrontés à une personne qui dissimule son visage ne peuvent, à notre sens, contraindre la personne à découvrir son visage (…) Les textes relatifs aux lieux publics ne l’exigent pas et ne le permettent pas ».

Comme le rappelle le Figaro qui se l’est procurée, cette note fait suite à une question d’un commandant de bord qui avait eu à faire à une femme portant la burqa sur vol Paris – Marseille en septembre dernier. La position de service juridique d’Air France ne devrait d’ailleurs pas poser problème aux équipages puisque les contrôles de sécurité ont lieu avant l’embarquement, dans l’aéroport où le port du voile intégral est interdit.

Rappelons néanmoins que, selon le règlement de la compagnie française, les hôtesses d’Air France, qui travaillent en contact avec le public, n’ont pas le droit de porter un voile ou un foulard islamique. Une disposition qui, en juin dernier, avait entrainé Air France dans une polémique aux Etats-Unis. Elle avait été montrée du doigt par la principale organisation musulmane américaine, le Council on American-Islamic Relations (CAIR), suite au renvoi chez elle d’une employée d’Air France à l’aéroport de Washington Dulles qui refusait d’ôter son foulard.

Source : Air Journal

 

3 pensées sur “Air France : la burqa autorisée dans l’avion

  • 16 novembre 2011 à 22 h 16 min
    Permalink

    Selam/Bonjour

    De toutes les façons Rachid Nekkaz paie les PV..et si ce n’est pas Nekkaz les musulmans de France par l’intermédiaire de l’Uoif ou d’une autre organisation lobbyque …pourrait tout de même être solidaire avec ces soeurs en bourquas…c’est un voeux trés pieux!!

    Répondre
  • 17 novembre 2011 à 14 h 00 min
    Permalink

    [b]Annonce Air France[/b] :

    Mesdames et Messieurs, nous nous apprêtons à atterrir. Le signal lumineux 🙄 qui vient de s’allumer signifie que celles et que ceux qui dissimulaient leur visage tout au long du trajet, sont invité(e)s à enlever leur voile ; avec un sourire de préférence. Sur le territoire français vous n’avez plus le droit de voir le visage des autres tout en dissimulant le vôtre.

    Répondre
  • 22 novembre 2011 à 23 h 28 min
    Permalink

    Une très belle victoire pour le niqab, même si ce sont les intérêts commerciaux des ccompagnies qui ont dicté cette reconnaissance. Quel camouflet pour les membres UMP du conseil d’administration d’air france. Les Princesses Saoudiennes sont libérées d’un souci durant leur trajet – reste le passage aux entrées/sorties – tandis que les habitantes du pays restent toujours poursuivies

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *