Les ulis (91) : Enfant en maternelle exclu de sortie scolaire

Bonjour/Salam alaikoum,

Parent d’un enfant en moyenne section de maternelle dans la ville des Ulis, on me refuse de fournir à mon enfant un repas lors d’une sortie pédagogique pour des motifs de laïcité. Apres avoir contacté diverses associations notamment la HALDE, islamophobie.net, et la FCPE locale, tous me confirme que cette interdiction n’a pas de fondement juridique. Un courrier a été adressé à la maire, puis un contact téléphonique a été obtenu par l’association islamophobie.net, la réponse de madame la maire est plus de nature à vouloir respecter la sécurité alimentaire… curieusement mon enfant l’année dernière a participé à la même sortie, au même lieu et là, la directrice demandait aux familles de préparer un repas froid. La directrice ne serait-elle pas respectueuse de la sécurité alimentaire ?

Mon enfant se trouve donc exclu de cette sortie durant une semaine. De plus alors que les autres enfants échangerons sur leurs expériences, avec des activités sur le thème des animaux à la ferme pendant des semaines mon enfant sera mis de côté !  Le rôle de l’éducation nationale me semblait-il était de favoriser la réussite des enfants, mais visiblement aujourd’hui on s’intéresse plus à faire du zèle sur l’application, l’interprétation de la laïcité. Une interprétation à la guise des agents du service publique que j’ai rencontré en mairie, mais incapable d’argumenter avec des textes de loi. On stigmatise dès la maternelle un enfant !

Me semble t-il le service publique est au service du publique en respectant les diversités religieuses… Du Pipo!… Comment peut-on imaginer que la mairie des Ulis souhaite obliger un enfant de 4 ans à manger un repas qui va à l’encontre du respect des convictions religieuses de la famille. Ce même enfant qui ne mange pas d’habitude à la cantine se voit contraint lors de sortie… la cantine scolaire n’est plus un service mais une obligation.

Conclusion, mon enfant ira dans une autre classe, puisque les délais sont courts pour un recours en justice.

A bientot.

Ahmed E.
Les Ulis (91), 16 septembre 2011

P.S. : Message adréssé à l’UAM-93, pour diffusion, à travers son site. 

 

7 pensées sur “Les ulis (91) : Enfant en maternelle exclu de sortie scolaire

  • 19 septembre 2011 à 10 h 00 min
    Permalink

    Salam Ou’alaikoum

    Je pense qu’avant tout, il faut chercher d’autres parents victimes des mêmes discriminations dans cette école ou dans la même ville.
    Ensuite, chacun personnellement devrait envoyer un courrier recommandé à la mairie et service restauration mettant en avant les articles de la constitution des droits de l’enfant.
    3ème étape, les parents devraient se constituer en collectif pour la « restauration pour tous ».
    4ème étape, le collectif prend un avocat qui se mettent en relation avec la mairie.
    5ème étape, le collectif organise une pétition dans l’école et la ville, à travers les mosquées…
    6ème étape, chaque parent rencontre les élus, le MRAP, le Médiateur de la République, la HALDE… afin de constituer un dossier juridique et procéder à une négociation.

    Salam Ou’alaikoum

    Répondre
  • 19 septembre 2011 à 10 h 14 min
    Permalink

    (pipeau)
    résistance!!!, ces dernières actions que tentent de faire certains anti-islam, sont les derniers soubresauts de ceux qui n’acceptent pas que la France d’aujourd’hui n’est pas celle d’hier!

    Répondre
  • 19 septembre 2011 à 10 h 50 min
    Permalink

    Vous dérapez complètement…….Cette exclusion dont vous parlez et de fait alimentaire si la mère veut que son enfant participe à la sortie comme vous dites qu’elle a fait la l’année dernière avec un repas froid donné par les familles, donc sans porc, elle n’a qu’à faire elle-même le repas froid et sa fille fera la sortie. Vraiment vous avez du temps à perdre dans une fausse victimisation…….Si vous pensez comme vous le dites, que les juifs on fait leur fortune et leur pouvoir grâce à la shoah, vous ne pourrez pas le faire autour de la colonisation, vous n’avez aucun pouvoir financier et votre victimisation est ridicule !Faut-il vous rappeler que vous vivez dans une république laïque !

    Répondre
  • 20 septembre 2011 à 8 h 04 min
    Permalink

    Malheureusement, il ne faut guere croire à une amélioration dans l’avenir. Il n’y a qu’une solution, nous mobiliser plus financierement même si c’est difficile, pour créer plus d’établissement scolaire musulman de qualité.

    Il est triste d’arriver à une communitarisation dés le petit age, mais à ton vraiment le choix face à ses extrémistes d’une certaine lecture de la laicité?

    Répondre
  • 21 septembre 2011 à 14 h 12 min
    Permalink

    arretez de construire de mosquées: construisez des ecoles!! ils sont là le « savoir » et le « dinn »!!

    Répondre
  • 21 septembre 2011 à 14 h 13 min
    Permalink

    construisez des ecoles pour musulmans avec les principes de l’islam…arretez de construire des mosquees qui ne servent a rien surtout quand elles sont vides de foi…

    Répondre
  • 3 octobre 2011 à 10 h 10 min
    Permalink

    Mais si on commence à faire un repas spécial pour tous ceux qui ont des habitudes alimentaires particulières, ça deviendra vite impossible! D’après ce que j’ai compris, il s’est exclu tout seul. Si ma religion, c’est de boire que de l’eau bénite, est-ce à l’école de se contraindre avec ça ou à moi de faire un effort pendant une sortie scolaire?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *