Seine-Saint-Denis : le PCF résiste face à l’alliance PS-Europe Ecologie

C’est un conseil général légèrement rééquilibré à gauche qui sort du second tour du scrutin. La stratégie d’alliance entre le Parti socialiste et Europe Ecologie-Les Verts (EELV) contre les sortants communistes n’a pas été concluante. Ainsi les communistes ont gardé le canton de Saint-Denis ; ils ont gagné celui d’Aubervilliers contre la socialiste Evelyne Yonnet, et celui de Montreuil-sous-Bois contre la candidate d’EELV, Catherine Pilon. Si le PS conquiert le canton du Raincy au profit du maire de Clichy-sous-Bois, Claude Dilain, il perd celui d’Epinay-sur-Seine gagné par le DVD Hervé Chevreau. Europe Ecologie-Les Verts doit se contenter d’un seul élu à Sevran.

Le président (PS) du conseil général sortant, Claude Bartolone, sort affaibli de cette bataille. Sa majorité devrait se constituer de 15 socialistes et apparentés additionnés d’un élu EELV. Le PCF gagne un siège avec 12 élus (contre 11). La droite gagne aussi un siège et comptera désormais 11 élus.

Source : Le Monde.fr | 28.03.11 Sylvia Zappi

 

Une pensée sur “Seine-Saint-Denis : le PCF résiste face à l’alliance PS-Europe Ecologie

  • 30 mars 2011 à 21 h 34 min
    Permalink

    tout le monde a l air ravi de voir la presidence du Conseil General « affaiblie »
    le jeu de l alternace politique fait qu il est normal que les majorités s effritent,plus qu elles ne se renforcent..
    sinon le Pc aurait gardé la presidence..
    je signale au passage à tous les musulmans et autres,que le Parti Radical de Gauche organise le 16/04 a la maison de la chimie,une rencontre ouverte,afin de contrer le debat pourri de l Ump sur la laicité,mais qui sera plus axé sur les apports de l Islam en france
    salam

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *