Grand Rabbin de France: difficile d’être musulman en France

Le Grand Rabbin de France Gilles Bernheim estime qu’il est de plus en plus difficile d’être musulman en France « dans un climat malsain », qualifiant de « très malade » une société qui cherche des « boucs émissaires », dans une interview publiée samedi par Le Monde.

« Je sais qu’il est souvent difficile d’être musulman en France. Cette difficulté s’alourdit aujourd’hui dans un climat malsain, aggravé par un discours en vogue qui divise au lieu de rassembler », déclare le Grand Rabbin de France, interrogé sur l’opportunité du débat sur la laïcité et l’islam organisé le 5 avril par l’UMP. « Quand une société en est à chercher des boucs émissaires, c’est qu’elle est très malade ».

M. Bernheim explique avoir dit au secrétaire général de l’UMP Jean-François Copé qu’il n »était « pas convaincu » de l’opportunité de ce débat qui risque « de figer les positions, d’organiser les antagonismes et, en l’occurrence – c’est là le plus grave -, de stigmatiser une partie de la population française ».

Il ajoute qu’il sera néanmoins présent le 5 avril pour dire « que la laïcité n’est pas une doctrine, qu’elle est moins encore la religion de ceux qui n’ont pas de religion, mais qu’elle est un art de vivre ensemble« .

« L’islam étant récent en France, l’harmonie peut être plus longue à venir. Cela dépendra aussi de l’Etat. Il ne doit pas oublier que, si la laïcité exige que les pouvoirs publics ne reconnaissent aucun culte, elle leur impose dans le même temps de n’en méconnaître aucun », poursuit le Grand Rabbin.

Interrogé sur l’observance des rites religieux, il note également que « notre calendrier prétendument laïque est ainsi calé sur les fêtes chrétiennes : un enfant, en France, n’aura jamais à manquer l’école pour pouvoir fêter Noël. Les juifs et les musulmans doivent pouvoir assumer et vivre leurs différences dans le respect de la loi républicaine ».

« Mais le véritable enjeu est ailleurs, plus pervers et plus grave : c’est, hélas, la place des juifs et des musulmans dans la société française », relève M. Bernheim, qui rejette toute comparaison entre la situation des musulmans aujourd’hui en Europe et celle des juifs dans les années 30, constituant à ses yeux « un outrage à la mémoire des victimes de la Shoah ».

Source : La croix – PARIS, 19 mars 2011

 

9 pensées sur “Grand Rabbin de France: difficile d’être musulman en France

  • 22 mars 2011 à 9 h 49 min
    Permalink

    merci Grand Rabbin pour votre analyse perspicace. Vous êtes un grand humanitaire, humanité qui vous est acquise grâce à votre foi !
    Ah si le monde entier pouvait se rallier à vos propos, nous pourrions enfin vivre ensemble dans le respect et la solidarité et apprécier ce Paradis terrestre (même s’il n’a qu’un temps) qui nous a été donné et combien Dieu serait satisfait de nous !!! Je rends hommage à votre clairvoyance et à votre éthique. Mes sincères respects Grand Rabbin.

    Répondre
  • 22 mars 2011 à 10 h 58 min
    Permalink

    Excellent!
    M. Bernheim est connu pour son implication dans la cité et son ouverture d’esprit.

    Répondre
  • 22 mars 2011 à 11 h 27 min
    Permalink

    Bonjour, salam, shalom,

    Je félicite votre courage et votre grande personne pour avoir dit ce que beaucoup de musulmans n’osent pas dire. La France des politiciens a besoin d’entendre cela car le souci des musulmans est d’avoir une vie sereine et le droit de vivre leur religion le plus simplement possible. Il est temps d’orienter le focus de l’appareil politique en direction de ce qui dérange, c’est-à-dire la crise économique et les problèmes de tous les français sans distinction de couleur ou de race. Encore une fois, merci Monsieur Le Grand Rabbin.

    Leila.

    Répondre
  • 22 mars 2011 à 14 h 23 min
    Permalink

    Mr Grand rabbin,vous n’avez jamais condamner l’occupation et les massacres que le peuple Palestinien subi au nom de votre terre promise.Quand vous étés sur les ondes de radio J ou radio shalom,votre discours est autre envers la communauté musulmane.Votre discours n’est que de la démagogie.Et oui!Mr le rabbin,nous écoutons vos radios qui inciter à la haine envers notre communauté.Donc moi,je ne salue pas votre DÉMAGOGIE

    Répondre
  • 22 mars 2011 à 22 h 42 min
    Permalink

    Les juifs a trop de points et d’intérêts communs avec les musulmans pour laisser grandir la bête de l’islamophobie.

    Taper sur les musulmans, c’est taper sur le halal…et donc le casher tant en terme d’abattage qu’en terme de chaine de distribution spécialisée (Quick)

    Taper sur les musulmans, c’est taper sur leurs demandes de créneaux horaires dans les salles de sports et piscines…et donc sur la question des créneaux d’ouverture de piscines non mixtes aux juifs notamment à Strasbourg

    Taper sur les musulmans, c’est taper sur leurs demandes de repas spéciaux dans les cantines scolaires et leurs demandes d’interdiction de faire manger, de force, du porc aux musulmans…et donc sur les demandes de repas casher dans les cantines

    Taper sur les musulmans, c’est entretenir le racisme et l’islamophobie…et donc l’antisémitisme nourri par les sentiments hostiles de tout ce qui n’est pas chrétien

    Défendre les musulmans, c’est être pragmatique et sans principe surtout…les juifs crient là où se trouvent leurs intérêts et aux diables si localement ils doivent « soutenir » leurs ennemis (quand à des milliers de km, ils les massacrent)…

    … et pendant ce temps, les musulmans saluent leurs initiatives.

    Répondre
  • 23 mars 2011 à 11 h 26 min
    Permalink

    c’est bien rare de trouver en occident des voix favorables aux musulmans. c’est alors comprehensible que cela sucite une emotion particuliere parmi nos freres et soeurs. je pense qu’un acte pareil de la part du grand rabbin de France est a saluer en tant que tel. Bien entendu que d’autres injustices bien plus douloureuses persistent, dont les demolitions et l’occupation que subissent nos freres palestiniens depuis trop longtemps de facon aussi criante que tue ou relativisee par trop de monde. Mais le « vivre ensemble » meriterait cependant d’etre envisage>excusez le qwerty

    Répondre
  • 26 mars 2011 à 21 h 15 min
    Permalink

    La religion musulmane est expansionniste; vous devriez venir dans les cités (musulmanes?) du 93 ou les femmes non voilées, même les personnes âgées, se font insulter et menacer par des dealers d’origine arabo-musulmane, on perd toutes ses illusions sur l’islam quand on vit dans ces quartiers…

    Répondre
  • 20 février 2012 à 12 h 18 min
    Permalink

    Selam’alikoum/bonjour/shaloem/AZUL..

    Pas mal…

    C’est maintenant qu’il faudrait que des voix (tel que ce rabbin) s’élèvent et disent raz-le bol..que les principaux thèmes des éléctions présidentielles soient L’INSECURITE-L’ISLAM-L IMMIGRATION-LES GENS DU SUD..IDENTITE..etc etc….

    En France on ne dirait pas que la seconde religion de FRANCE est l’islam!

    Répondre
  • 7 mars 2012 à 5 h 46 min
    Permalink

    [quote name= »Fatima de Bagnolet »]Selam’alikoum/bonjour/shaloem/AZUL..

    Pas mal…

    C’est maintenant qu’il faudrait que des voix (tel que ce rabbin) s’élèvent et disent raz-le bol..que les principaux thèmes des éléctions présidentielles soient L’INSECURITE-L’ISLAM-L IMMIGRATION-LES GENS DU SUD..IDENTITE..etc etc….

    En France on ne dirait pas que la seconde religion de FRANCE est l’islam![/quote]

    [i][b]Selam

    Vous avez tapé dans le 1000!!!! Bingo![/b][/i]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *