La LICRA contre l’utilisation du mot “islamophobie”

Le 28 septembre 2010, la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme a pris position, dans une déclaration orale lors de la 15ème session du Conseil des Droits de l’Homme au Palais des Nations à Genève, sur la tendance à l’utilisation des termes “islamophobie” et “diffamation des religions” qui, selon la LICRA, constitue “un piège sémantique et liberticide”.

{youtube width= »491″ height= »400″}PvyRmTwxXyc{/youtube}

 

6 pensées sur “La LICRA contre l’utilisation du mot “islamophobie”

  • 13 octobre 2010 à 10 h 23 min
    Permalink

    Certaines ONG dont l’EMISCO ou COJEP International viennent de lancer a l’OSCE une proposition de définition de l’Islamophobie. Plus que la réalité sémantique du mot en lui même, l’idée est de voir a quel phénomène il se réfère aujourd’hui et comment il est compris par le grand public. Cette définition sera un pas important dans la lutte contre ce nouveau racisme. Voir les sites de ces organisations…

    Répondre
  • 13 octobre 2010 à 11 h 22 min
    Permalink

    Salam alalykoum

    Quand il s’agit des juifs, le terme d’antisémitisme est requis, on ne peut même pas dire que c’est du racisme, ce serait trop faible comme mot…mais quand il s’agit des musulmans, n’utilisons surtout pas de terme spécifique, ce serait leur faire un trop grand honneur…toujours le deux poids deux mesures…on commence à être habitué!

    Répondre
  • 13 octobre 2010 à 22 h 25 min
    Permalink

    « islamo-phobie »,Dans phobie il y a peur,et la peur de l’autre suscite automatiquement à l’islamophobie voir au racisme.Et croyez moi,en comparaison a un pseudo antisémitisme le plus souvent exagéré,dramatiser, ou mensonger,cette islamo-arabophobie la,n’est pas virtuelle.Chaque jours témoigne de l’islamo-arabophobie grandissant en France un racisme banalisé voir institutionnalisé.

    L’ ONU condamne l’islamophobie

    http://www.youtube.com/watch?v=JLZ3VYiAp9E

    Répondre
  • 15 octobre 2010 à 14 h 06 min
    Permalink

    L’islamophobie ne définit pas exactement le fait de critiquer la religion musulmanne il ne s’agit pas de peur mais de critique.
    La critique de l’islam est tout à fait autorisée du moins dans le monde libre.
    A ne pas confondre avec le racisme anti-arabe qui n’a rien à voir à la critique d’une idéologie.

    Répondre
  • 15 octobre 2010 à 19 h 08 min
    Permalink

    bonjour a tous ,
    je trouve déplorable que le mot sémite soit résevé aux juifs, il n’ y a pas que les juifs qui sont sémites, les arabes et aussi les assyriens et autres groupes semitoafricains, la liste est longue.
    alors mes frères net soeurs n’utilisés plus le mot antisémite pour dire antijuif ou antisioniste.
    j’espère que vous allez prendre conscience du vocabulaire.
    nous somme aussi des sémites même les berbères et seulemnt 12 tribus d’israel peuvent se revendiquer sémites, ls autres sont des convertis donc n’appartiennent aux sémite.
    a bon entendeur.
    et mefiez vous de S Ghozlan cet homme est très dangereux pour notre communauté, il appartient au mossad et au betar, il a reçu la legion du frère hortefeux raciste notoire et arabicide
    Tarnana

    Répondre
  • 31 décembre 2010 à 21 h 13 min
    Permalink

    La judéophobie est la peur des juifs!! oui certaines personnes en voyant les juifs israéliens massacrer , empoisonner , dénigrer, humilier les Palestiniens et cela sans jamais avoir le moindre remords, le moindre scrupule!!! sans jamais s’excuser, ni regretter la mort d’innocents alors il y a des gens qui prennent peur de cette barbarie et qui deviennent judéophobes ( ils ont une peur immense et justifiée des juifs). ces gens peuvent-ils s’exprimer et extérioriser leur peur???? sans etre traités d’anti….

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *