Une loi anti-niquab serait une gifle pour la communauté musulmane

Un reportage de la radio RMC avec les responsables et les fidèles de la mosquée de Noisy-le-Grand (93) autour de la décision de Nicolas Sarkozy de promulguer une loi d’interdiction générale du voile intégral. Le reportage a été  difusé le jeudi 22 avril 2010 dans les émissions de Fabien Crombé à 5h20 puis à 07h10 chez Jean Jacques Bourdin.

Contre l’avis du Conseil d’Etat, Sarkozy veut une loi d’interdiction générale du voile intégral. Qu’en pensent la communauté musulmane, les femmes et nos politiques ?

Le voile intégral interdit dans tout l’espace public. Décision de Nicolas Sarkozy ce mercredi lors du Conseil des ministres, qui examinera le projet de loi le 12 mai prochain, avant le Parlement, mi-juin. Or, fin mars, le Conseil d’Etat, consulté, avait pourtant écarté toute idée d’interdiction générale, jugeant qu’elle ne pourrait trouver aucun fondement juridique incontestable. Les sages du Conseil Constitutionnel pourraient suivre cet avis, et retoquer la loi, comme pour celle de la taxe carbone.

« Une gifle pour la communauté musulmane » 

Que pensent les musulmans de France de ce projet de loi ? « Il n’en comprennent pas l’intérêt », explique notre reporter Nicolas Marsan, qui est allé à la rencontre des fidèles à la mosquée de Noisy-le-Grand  près de Paris. Et pour Enis Chabchoub, le jeune imam de cette mosquée, « c’est une gifle que va prendre la communauté musulmane, via une stigmatisation qui n’est pas du tout nécessaire. Ça concerne même pas 2000 femmes sur 5 millions de musulmans ».

« Je retirerai mon niqab devant les forces de l’ordre »

En Belgique, cette interdiction générale du port du voile intégral devrait être adoptée devant les députés ce jeudi. Un texte qui parle d’interdiction de se dissimuler le visage dans les lieux publics, pour des raisons de sécurité. Les contrevenants s’exposent à des amendes de 15 à 25 euros, et des peines de prison allant jusqu’à 7 jours.
Salma vit à Bruxelles. Cette française de 22 ans convertie à l’Islam, porte le voile intégral. Si la loi est votée, elle « prendra quand même le risque de sortir avec mon niqab. Mais, poursuit-elle, je le retirerai uniquement devant les forces représentant la loi. Si on leur montre un peu de civisme, eux aussi se doivent d’être indulgents. »

{dmotion width= »491″ height= »400″}xd29r7{/dmotion}

Source : RMC.fr  – 22/04/2010

 

 

 

5 pensées sur “Une loi anti-niquab serait une gifle pour la communauté musulmane

  • 28 avril 2010 à 16 h 12 min
    Permalink

    SALAM ALAIKOUM MA SOEUR INCHALLA QUE ALLAH SERAIS AVEC TOI ET AUSSI POUR TOUS LES SOEUR QUI PORTE NIQUAB CAR C PAS NORMAL UN OU DES SOEUR QUI PORTE NIQUAB ILS ON amendes de 15 à 25 euros, et des peines de prison allant jusqu’à 7 jours.QEUL ALLAH NOUS GUIDE ALLAH NOUS PROTEGES POUR TOUS LES MUSULMANET SURTOUS LES SOEUR QUI PORTE NIQUAB AMIN ALLAH ET GRAND VIVE ISLAM VIVE NIQUAB ALLAH ET GRAND ALLAH ET GRAND

    Répondre
  • 28 avril 2010 à 16 h 55 min
    Permalink

    .SALAM MA SOEUR QUE ALLAH TE GUIDE ALLAH TEPROTEGE QUE ALLAH SERAIS AVEC TOI ET AUSSI POUR TOUS LES SOEUR QUI PORTE NIQUAB .AU NOM ALLAH TOUS MISERICODIEUX LE TRES MISERICODIEUX DIT O VOUS LES INFIDELES JE N ADORE PAS CE QUE VOUS ADOREZ ET VOUS N ETES PAS ADORATEUR DE CE QUE J ADORE JE SUIS PASADORATEUR DE CE QUE VOUS ADOREZ ET VOUS NETES PAS ADORATEUR DE CE QUE J ADORE.A VOUS VOTRES RELIGION.ET A MOI MA RELIGION. ALLAH ET GRAND ALLAH ET GRANG.AU NOM ALLAH LE TOUS MISECORDIEUX.LE TRES MISECRODIEUX DIT IL EST ALLAH UNIQUE ALLAH LE SEULE A ETRES IMPORE POUR CE QUE NOUS DESIRONS.ILN A JAMAIS ENGENDRE.N A PAS ETE ENGENDRES NON PLUS ET NUL N EST EGALE A LUI .

    Répondre
  • 2 mai 2010 à 16 h 22 min
    Permalink

    salam ahlikoum ma soeur, je c c koi de porter le niquab.je c ke,c pas facile dans se pays où le raciste anti-mouslim augmente, c afolan,chokan… c écoeuran. mé sache qu’il faut persister et patienter.Allah est grand, tu seras récompenser inchaAllah. et les coufard Allah yahdihom.amine. Au temps ou le prophéte mohammed sws préché l’islam. il a été éprouvé bien plus que ns. avec de la patience IL (sws) a réussi. faison de meme.ALLAH o akbar, Allah o akbar, Allah o akbar…

    Répondre
  • 3 mai 2010 à 4 h 58 min
    Permalink

    salam alaykum
    La gifle, cela fait longtemps que nous l’avons prise (loi sur la polygamie, le voile, notre absence dans toutes les bavures policières, notre allégeance aux politiques contre de l’argent et/ou du pouvoir, mosquée association et autres).
    Alors au lieu de montrer du doit les chiens qui nous aboient deçu occupons nous de notre communauté.
    Qu’ALLAH nous guide.
    Votre frère saïd

    Répondre
  • 18 mai 2010 à 23 h 47 min
    Permalink

    salam moi aussi je suis musulmane mais sincèrement parlant où est ce que vous avez vu que le niquab dans l’islam vous ne savez pas qu’au temps de notre prophète mohamed alayhi salatou wa salam ce n’était que lbarabira ou les nomades qui le mettaient mais pas les femmes du prophète la preuve c’est que l’une d’elles a même combattu avec le prophète en temps de guerre vous croyez que c’est faisable

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *