Jean-François Copé (UMP) : amende de 750 euros pour port de burqa

Le président du groupe UMP à l’Assemblée, Jean-François Copé, a dévoilé le contenu de la proposition de loi qu’il déposera dans «les quinze jours», interdisant le port du voile intégral dans les «lieux ouverts au public» sous peine de lourdes sanctions financières.

Cette proposition visera à «interdire de dissimuler son visage dans les lieux ouverts au public et sur la voie publique, sauf quelques exceptions du type événements culturels ou carnavals dont on déterminera la liste», précise Jean-François Copé dans un entretien au Figaro magazine à paraître samedi.

Le texte prévoit que «le port de la burqa serait passible d’une contravention, probablement de 4ème classe, c’est-à-dire de 750 euros».

Cette contravention, selon le député de Seine-et-Marne, serait appliquée «à toute personne sur la voie publique dont on constaterait que le visage serait intégralement masqué».

Contravention aggravée pour celui qui oblige à porter le voile intégral

La proposition de loi prévoit également une «contravention aggravée pour une personne qui obligerait une femme à porter un voile intégral», précise Jean-François Copé à l’hebdomadaire.

Invité de l’émission «les questions du mercredi» sur France Inter, il a réaffirmé mercredi que le port du voile intégral soulevait une double question, «le respect des femmes» et «la sécurité».

«Par rapport à cela nous faisons une résolution, un texte de principe (non contraignant, ndlr) dans lequel nous réaffirmons les valeurs de la République par rapport à la protection et au respect des femmes».

{dmotion width= »491″ height= »400″}xbrm1p{/dmotion}

2 pensées sur “Jean-François Copé (UMP) : amende de 750 euros pour port de burqa

  • 7 février 2010 à 21 h 59 min
    Permalink

    « Les mécréants veulent éteindre la lumière d’Allah avec leur bouche, alors qu’Allah ne veut que parachever sa lumière quelle que soit la répulsion qu’en ont les mécréants » Sourate 9 Le Repentir ou le Désaveu aux alentours des versets 30-35

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *