Grande-Bretagne : des illuminations de Noël pour célébrer la fête de l’Aid al-fitr 2009

Les britanniques n’arrêtent pas de nous surprendre. Une idée assez originale, il fallait juste y penser. Pourquoi ne pas installer les illuminations de Noel dès le mois de septembre comme ca ils serviront à fêter l’Aid al-fitr des musulmans le 21 septembre, puis la fête hindoue de Diwali en Octobre, et la fête juive de Hanoukka en Décembre et bien sûr Noel. 

Le conseil municipal d’une mairie dans le Nord de l’Angleterre est en train de mettre en place des illuminations de Noël au mois d’août dans les rues, pour célébrer les fêtes religieuses “de toutes les confessions”.

La mairie du quartier de Rochdale annonce que les illuminations dans la ville de Milnrow dans le Lancashire, serviront dorénavant pour célébrer un certain nombre de fêtes, à commencer par la fête musulmane de l’Aïd en Septembre.

De même que pour d’autres “jours saints” au cours des prochains mois, comme la fête hindoue de Diwali en Octobre, la fête juive de Hanoukka en Décembre et même Yule, la célébration païenne du solstice d’hiver.

Les employés de la mairie ont commencé à installer les lumières ce mercredi, 127 jours avant Noël.

Un habitant de la ville se dit perplexes : “C’est absolument ridicule. Au beau milieu de l’été ils mettent en place des lumières de Noël. Je ne peux pas y croire.”

“les ouvriers m’ont dit qu’ils devaient tout mettre en place à temps pour toutes les fêtes religieuses à venir, mais la plupart des décorations lumineuses se réfèrent au Noël chrétien.”

Un porte-parole de la mairie a déclaré: «Nous entrons dans l’esprit festif tôt cette année. Toutes les lumières finiront d’être installées avant le 19 Octobre et on y travaille actuellement.

“Les illuminations serviront à célébrer un certain nombre de fêtes, à commencer  par l’Aïd le mois prochain”.
 

Source : Christian.org

Video à voir en anglais ICI 

 

3 pensées sur “Grande-Bretagne : des illuminations de Noël pour célébrer la fête de l’Aid al-fitr 2009

  • 13 septembre 2009 à 6 h 37 min
    Permalink

    salam,
    c pour quand une telle initiative en france ?

    Répondre
  • 16 septembre 2009 à 0 h 45 min
    Permalink

    Et tu veux le Père Noël avec Faycal? Avec beaucoup d’ironie je te taquine, mais plus le religieux devient visible, j’entends fête évènement féderant un grand nombre de personnes le commercial s’en empare et là tu ne contrôle pas tout.

    Répondre
  • 22 septembre 2009 à 18 h 18 min
    Permalink

    SALAM ALEYKOUM

    QUEL ORIGINALITè! noel et laid el fitr !!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *