Barack Obama/voile – critiques de NPNS

 
L’association Ni Putes Ni Soumises estime aujourd’hui que les propos du président américain Barack Obama sur le voile islamique ont « mis à mal le combat de millions de femmes » qui luttent contre « la violence des fondamentalistes ».
Dans un communiqué, NPNS affirme
 qu' »en attaquant la laïcité et en défendant le port du voile, Obama part en croisade contre les femmes ».
« Le président Obama nous réduit ainsi toutes au silence », ajoute le mouvement qui « condamne les propos d’un autre temps du Président américain. La réconciliation dont il fait la promotion ne peut se faire sans les femmes. Réduire le dialogue des civilisations à un dialogue inter-religieux, c’est encore une fois instrumentaliser les femmes ».
A l’occasion de la venue en France samedi du président Obama, NPNS demande au président français Nicolas Sarkozy de « réaffirmer la laïcité comme vecteur d’émancipation des femmes ».
Au cours de son discours de jeudi au Caire, M. Obama a pris la défense du voile islamique, par trois fois, critiquant qu’un pays occidental « dicte les vêtements » qu’une musulmane « doit porter ».
Au nom de la laïcité, la France a banni en 2004 dans les écoles les signes religieux ostentatoires avec une loi interprétée comme ciblant surtout le voile islamique.
AFP 05/06/2009 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *