Finance islamique : « Mon rêve est d’ouvrir une agence au Maroc », affirme Sonia Mariji

La finance islamique en est à ses débuts en France notamment avec Noorassur, la première entreprise d’assurance halal dans l’Hexagone. Dans un entretien avec Yabiladi, la fondatrice, Sonia Mariji, revient sur l’apport de la finance islamique dans l’économie française et se confie sur ses plans pour son pays d’origine.

Lire la suite

La finance islamique : une reconversion professionnelle ?

 

Le potentiel de croissance la finance islamique est énorme puisque 40 millions de musulmans seulement sont clients d’institutions financières relevant de ce secteur alors qu’ils sont 1,6 milliard dans le monde et que pas mal de non musulmans sont attirés par les valeurs de la finance islamique. Car ce qui la distingue de la finance classique, c’est le respect de la charia, la loi islamique, qui interdit les taux d’intérêt, assimilés à l’usure, la spéculation, mais aussi les investissements dans des secteurs de l’économie jugés nuisibles à la société, les jeux de hasard, l’alcool, etc. Côté plus technique, le fait d’interdire les taux d’intérêt pose question : comment les banquiers se font-ils rémunérer ?

Lire la suite

La finance islamique : un tremplin à l’emploi ?

Secteur méconnu de la finance mondiale il y a encore quelque temps, la finance islamique suscite un intérêt croissant. Elle représente 400 à 500 milliards d’euros d’investissement à travers le monde. Le terme finance islamique recouvre l’ensemble des transactions et produits financiers conformes aux principes de la Charia, qui supposent l’interdiction de l’intérêt, de l’incertitude, de la spéculation, l’interdiction d’investir dans des secteurs considérés comme illicites (alcool, tabac, paris, etc.), ainsi que le respect du principe de partage des pertes et des profits. Deux des principaux outils de la finance islamique : la murabaha et les sukuks.

Lire la suite

Doc : Noire Finance – le Bal des Vautours

Une enquête magistrale au cœur d’un capitalisme financier que plus personne ne maîtrise, et qui a plongé le monde dans de graves turbulences. Après le premier volet, La Grande Pompe à “phynances”, le second volet montre comment, à travers l’éclatement de la bulle immobilière et la crise des subprimes des années 2000, le “piège à pauvres” s’est refermé. Il décortique les rouages de la “machine à dette” et expose avec clarté les logiques boursières qui ont mené à la crise mondiale actuelle.

Lire la suite

Doc : Noire Finance

Une enquête magistrale au cœur d’un capitalisme financier que plus personne ne maîtrise, et qui a plongé le monde dans de graves turbulences. Dans le premier volet, les auteurs remontent au fameux jeudi noir d’octobre 1929 à Wall Street, pour montrer comment une crise boursière se transforme en crise bancaire, qui elle-même se développe en crise économique mondiale.

Lire la suite

Formation Finance Islamique par ISSIL et AVERROES Compliance

L’Institut Supérieur des Sciences Islamiques et des Langues (ISSIL), en partenariat avec Averroès Council, société de conseil en conformité Sharia, propose une formation complète de 300 heures en finance islamique, offrant, à partir d’une consolidation des connaissances en finance conventionnelle, un enseignement approfondi en jurisprudence commerciale islamique, associé à une découverte des techniques et instruments des principaux métiers de la finance islamique.

Lire la suite
Page 1 sur 212
Shares