Aulnay : qui se cache derrière le locataire de l’ancienne école ?

Alors que la ville vient d’octroyer un bail de 25 ans à une nouvelle association pour occuper une ancienne école, l’opposition accuse le maire d’un « tour de passe passe ».

Que va devenir l’ancienne école Bougainville d’Aulnay-sous-Bois, dans le quartier des 3 000 ? Pour cet équipement fermé en 2007, la ville vient de contractualiser un bail locatif de 25 ans avec l’association « Éducation pour tous », créée… il y a trois mois.

« Une mascarade » pour certains élus d’opposition, qui accusent le maire de « se cacher » derrière cette nouvelle association, qui, selon eux, n’est autre que l’Espérance musulmane de la jeunesse française (EMJF) – laquelle occupe déjà les locaux à titre gracieux et vise la construction d’une école privée.
«On veut la transparence ! »

Bien connue dans la ville, l’EMJF, qui dispense notamment des cours d’arabe et organise des séjours à l’étranger pour les ados, traîne quelques casseroles, comme l’invitation de prédicateurs radicaux en 2015.

« Personne n’a jamais entendu parler de l’association Education pour tous ! C’est un tour de passe-passe, pour attribuer, sous un faux-nez, un bail de location à l’Espérance musulmane de la jeunesse française… mais sans avoir à l’assumer auprès de son électorat de droite traditionnelle », tonne Leïla Abdellaoui, élue d’opposition (LREM). Qui précise : « Nous n’avons rien contre cette association, ni contre la création d’une école privée, tant qu’elle se conforme au droit. Mais on veut de la transparence ! »

Le camp Beschizza réfute « toute manœuvre politicienne » et rappelle que « l’EMJF occupe l’ancienne école Bougainville depuis 2010 grâce à une convention gratuite décidée par l’ex-maire PS, pour lequel travaillait Leïla Abdellaoui. Un proche de l’édile estime donc qu’avec ce bail de 25 ans, « la ville a remis du cadre » et « s’épargne aussi le coût de l’entretien du bâtiment, qui devra être effectué par l’association locataire ».
Un nouveau vote au conseil en juillet

Mais pourquoi contractualiser avec une association créée il y a trois mois plutôt qu’avec l’EMJF — qui a pignon sur rue depuis 1998 ? « C’est le souhait de l’EMJF, qui nous a envoyé un courrier en décembre dernier pour nous demander la mise à disposition du bâtiment pour Education pour tous, laquelle œuvre depuis de nombreuses années, mais n’a décidé de s’enregistrer qu’en décembre 2017 », précise la ville, citant le courrier en question.

Enfin, la municipalité indique que le bail emphytéotique approuvé mercredi était « un bail de principe », qui sera retravaillé, notamment sur les modalités de rénovation, et à nouveau soumis au vote en juillet prochain. Et si un projet d’école coranique émerge, « il n’y a aucune raison qu’il soit refusé à condition qu’il respecte les règles en vigueur ».

Contacté à de multiples reprises, Hassen Farsadou, président de l’EMJF, n’a pas répondu à nos sollicitations.

Source : Le Parisien

Shares