Société Générale réagit sur l’affaire du voile de Viry Chatillon

Réagissant sur l’affaire de Viry Chatillon (91) où une femme portant un foulard s’est vue refusée le vendredi 14 août l’accès à l’agence, la Société Générale a décidé de répondre directement sur notre site en nous laissant un commentaire (#21 Société Générale 2009-08-20 17:51), et en nous envoyant un mail électronique –une copie est donnée ci-dessous-.

Si on se félicite de la réactivité des responsables de la banque et leur souci de communication, nous constatons par contre qu’ils continuent à faire un amalgame entre le voile intégral qui cache le visage, et un simple foulard sur la tête de la femme qui laisse visible le visage de la femme voilée.

Webmaster du site www.uam93.com

Courrier de Société Générale :

Monsieur R.,

Bonjour,

Dans votre courrier du 20 août 2009, vous nous faites part de votre réaction à un incident suite au refus de l’accès à l’une de nos agences d’une femme portant un foulard.

Je comprends votre préoccupation.

Il convient de rappeler qu’une affichette apposée sur la porte d’accès des agences demande à chaque personne d’entrer à “visage découvert”. Elle n’est du reste nullement propre à la Société Générale puisque d’autres établissements bancaires y ont recours en conformité avec la recommandation de la Fédération Bancaire Française.

Le souci de protection des personnes et des biens a, en effet, conduit les établissements bancaires, depuis longtemps, à prendre des mesures de sécurité dans l’intérêt de leurs clients et de leur personnel. La surveillance des accès est l’une de ces mesures.

Nous comprenons l’émotion suscitée par cet incident et nous le regrettons. Il est bien évident que ce dispositif de sécurité ne vise aucune catégorie de clientèle et que, sachant qu’il s’agit d’un dispositif en vigueur de longue date, il ne saurait avoir pour objectif d’aller à l’encontre d’une liberté.

C’est dans ce contexte qu’est arrivé l’incident du 14 août qui n’a trait qu’aux conditions d’application d’une règle de sécurité, sans aucun rapport avec une quelconque volonté de discrimination.

Cordialement.

Société Générale

24 pensées sur “Société Générale réagit sur l’affaire du voile de Viry Chatillon

  • 21 août 2009 à 8 h 38 min
    Permalink

    salam alaikoum,

    Là, vous commencez à savoir comment faire.
    si les musulmans prennent en charge leur problemes au lieu de blablabler ou de sombrer dans le victisme, y a longtemps que notre situation en france aurait changé.
    non ?

  • 21 août 2009 à 11 h 07 min
    Permalink

    Salam oualikoum,
    Franchement, ça devient carrément grave de vivre dans ce bled !
    la réponse de la SG est pour moi très claire, c’est à dire ..ON NOUS PREND POUR DES DÉBILES !
    dans quel contexte d’insécurité se trouve une agence bancaire quand une femme se présente avec un voile ? auraient-ils réagi pareillement avec une bonne sœur catholique ? bien sûr que non, car celle-là inspirerait plus la confiance, n’est-ce pas ?
    Je détiens plusieurs comptes à la SG et je vais me faire un grand plaisir de tous les supprimer, car le jour du jugement dernier je ne saurai quoi dire à Allah pour n’avoir rien fait devant ses ennemis.
    La haoula wa la kouwata illa billah.
    Abdelmalek O
    Essonne 91

  • 21 août 2009 à 11 h 25 min
    Permalink

    Bonjour,

    En ce moment, se multiplient des braquages avec des “ouvreuses” (jeunes filles jolies, qui portent une arme cachée). cf Le Parisien du 19/08/2009. Donc, il faut empêcher toute jeune fille d’entrer dans l’agence. ou leur demander de se découvrir complétement ?

    de plus, visage et tête ne sont pas synonymes.
    où je suis un indigène illettré, peut-être.

    une question subsidiaire : faut il enlever aussi la kippa pour des raisons de sécurité ?

    pourquoi le panneau de l’agence n’indique pas clairement voile non autorisé (à l’instar des panneaux à la préfecture par exemple pour les photos d’identité), si c’est légal.

    pour moi, ce genre d’affaire se règle par la loi, au tribunal (c.f. jurisprudence sur les sites de la Halde, du CCIF etc ..).

    Tant que les victimes pleurnicheront mais se laisserons refuser l’accès à leur argent (incroyable tout de même !!!), garderons leur compte à la société Générale, cela continuera. Nous resterons des “colored people” qui n’ont pas les même droits que les gens non issus de la “diversité”

    Imaginez juste que cette même agence ne laisse pas entrer un Juif parce qu’il refuse d’enlever sa kippa.

  • 21 août 2009 à 11 h 37 min
    Permalink

    bien évidemment, il faut agir, bien évidemment…. mais “blablater” comme dit Kamel, c’est également utile car l’information passe, les esprits s’éveillent et agissent… Et je ne pense pas que les musulmans se “victimisent”, bien au contraire, ils “disent” tout simplement et réagissent comme ils le peuvent, parfois en tatonnant mais, c’est pour certains un début à encourager… je viens de contacter l’AFP car il faut que çà “fasse du bruit” : moi, je ne porte pas le hijab, mais l’injustice me révolte! Et je vais tenter de rencontrer un ancien patron avocat socialiste… qui sait ? la discussion permet de connaître la position des uns et des autres.
    Et l’optimisme est à encourager !

  • 21 août 2009 à 12 h 49 min
    Permalink

    Tout le problème est dans ce mail : La SG n’a pas pris le temps de se renseigner complétement de la situation sinon elle aurait su que la dame n’avait qu’un foulard sur la tête et ne cachait en rien son visage. De nos jours, peu importe ce qui se passe, toutes les grandes entreprises et nos chers politiciens pensent que la seule réponse est d’assurer la communication et peu importe si ça ne résoud rien.

  • 21 août 2009 à 12 h 49 min
    Permalink

    Assalamou ‘alaykoum,

    Donc si je comprends bien, la SG, croit être dans son droit d’interdire le simple Hijab (non-intégral évidement) en apposant une étiquette à l’entrée ?? Qu’en est-il au niveau de la loi ? Sont-ils dans leur bon droit ??

    Je suis celui qui a reçu ce mail, et je constate que leur réponse est vague. Que fait-on, on continue à les contacter pour une remise au clair, ou bien on attend un éventuel procès ?

    C’est toujours mieux de se concerté afin de mieux coordonné nos actions.

  • 21 août 2009 à 13 h 01 min
    Permalink

    aucun pyctogramme interdisant le port d’une “coiffe” n’apparaît à l’entrée des banques… effectivement, c’est sincèrement de la provocation et complètement débile. Que dire d’une perruque ?

  • 21 août 2009 à 13 h 39 min
    Permalink

    J’ai reçu un appel de ma Banque SG vers midi pour me demander plus de précision sur cette affaire et comment elle nous est parvenue.

    Je lui ai expliqué que nous étions moi et mon entourage indignés du fait qu’une musulmane ayant un couvre-chef sur la tête se soit vue refusé l’accès pour des questions de sécurité.
    J’ai fait le parallèle avec une bonne soeur pour lui demandé si on interdisait aussi l’accès aux bonnes-soeurs.

    Elle voulu me rassurer sur le fait que la SG n’avait aucun problème avec les femmes voilées et que elle-même trouvait cette histoire bizarre (venant de la SG du 91).

    Je lui ai demandé s’il y avait clairement des consignes au niveau du voile islamique, elle m’a répondu que non, mais qu’il y avait des consignes pour identifier les personnes.

    Enfin bref, je lui ai dit que la justice tranchera dans cette affaire car ni moi ni elle n’étions présent.

    Elle me signifia qu’elle comprenait quelque part notre indignation et qu’il ne fallait pas nous inquiéter car visiblement il s’agirait d’un cas isolé (sic).

  • 21 août 2009 à 14 h 11 min
    Permalink

    Bonjour tous le monde,

    à votre place je boycotterai cette banque et nottament toutes ces filiales ds l’afrique “Maroc, Algérie, Tunisie, Sénégal, Benin ..”

    Merci d’y refléchir à cette solution.

    Bonne Ramadan à tous les Muslims

    Eric

  • 21 août 2009 à 17 h 06 min
    Permalink

    PFFF !
    C’est le même courriel qu’elle envoie à TOUT LE MONDE ! C’est dire combien elle vous considère…

  • 21 août 2009 à 17 h 31 min
    Permalink

    salam,
    mais au moins nous avons pu les faire réagir, là il faut leur écrire à nouveau pour leur dire que leur réponse est insuffisante. Kamel[quote name=”Raffaello”]PFFF !
    C’est le même courriel qu’elle envoie à TOUT LE MONDE ! C’est dire combien elle vous considère…[/quote]

  • 21 août 2009 à 17 h 41 min
    Permalink

    salam aleykoum

    J’ai également reçu le mail de la SG il y a 2 jours, je l’ai trouvé très confus et mal expliqué. Ce matin, j’ai reçu un appel de mon conseiller qui lui était stupéfait de cette histoire. Il m’a confirmé que les personnes ayant un couvre-chef sur leur coiffe n’était pas interdit d’entrée à la SG (le voile étant inclus dans couvre-chef).Il était désolé de ce malentendu à la SG en me disant que la personne qui lui a refusé l’entrée faisait du zèle dans l’interprétation et que cette personne devrait être sanctionné pour ce faux pas et qu’il n’est pas dans leur politique de faire ce genre de discrimination.
    Il m’a plutôt rassuré mais il faut absolument que la personne qui se sent au-dessus des lois dans l’interprétation paye pour ces bêtises et surtout parce qu’elle a bien prouvé qu’elle est islamophobe. Et si je me souviens bien, la directrice défendait son employé. Donc elle doit payer aussi.
    La SG n’a pas tarder à réagir, maintenant il ne faut pas qu’elle tarde pour sanctionner ces personnes.

  • 21 août 2009 à 22 h 15 min
    Permalink

    Salam Wahleikoum wa rahmattoullah wa barakatou

    Avant tout,je souhaite un bon ramadhan à toute la communauté.

    Face a une attitude stupide, il ne faut pas être stupide, mais répondre intelligement. Je pense que toutes les société génerale ne sont pas dans le meme cas, et qu’il ne faut pas généraliser l’acte d’une personne à tous les salariées de la SG.
    De ce fait, renvoyer un mail à la SG en expliquant clairement ce qui c’est passé (bien evidemment en n’oubliant pas de signaler la différence entre hijab et niqab) et de dénoncer ce problème, et la meilleur chose à faire.
    Notre religion et une religion de sagesse, ne faisons pas le jeu des personnes mal intentionnés, notre communauté est stigmatisé, donnons leurs une autre image que ce qu’ils attendent.
    Wa salam wahleikoum wa rahmattoullah wa barakatou.

  • 21 août 2009 à 22 h 45 min
    Permalink

    salam aleikum,
    il faut sensibiliser les non musulmans sur la différence entre Nikab et Voile pour éliminer les justificatifs d’aspects sécuritaires… il s’agit de la limite des libertés individuelles, et à chacun sa religion et ses convictions

  • 22 août 2009 à 0 h 31 min
    Permalink

    salama alaykom

    moi si j’etais chez SG je ferme tout de suite mon compte en mettant la raison de mon acte: je ne laisse pas mon argent chez des islamphobes qui n’hésitent pas à humilier nos femmes!!!
    il faut arréter de trop parler pour rien agissons commes des vrais musulmans^pour une fois, fermer son compte et passer chez une autre banque fera réfléchir la SG 25 millions de fois avant de rependre aussi bettement devant cette insulte à toute la communauté musulmane!!!ou bien est ce trop dûr de changer de banque???

  • 22 août 2009 à 11 h 59 min
    Permalink

    Je trouve comme vous que cela serait inacceptable si la SG interdisait a tte femme portant le voile d’acceder a leur agence. Mais si j’ai bien compris leurs argument tiennent la route et il n’est nullement exige en Islam de couvrir son visage. Alors arretons de vouloir etre plus royalistes que les rois et essayons nous meme d’etre comprehensifs. Vous habiter en France c’est pas un pays musulman et vous n’y avez pas ete invite de tte facon. Si vous etes chez quelqu’un vous respectez ses lois ou alors vous rentrez chez vous. Mais je ne vous conseile pas car j’ai vecu des cas pires que ca d’impolitesse avec la CPA ou la BNA algeriennes. Aretez de vous conduire comme si vous avez des droits autres que ceux que votre hote (la France)et pretre a vous donner..ou alors c’est simple rentrez chez vous et essayer ca vous verez les coups de matraque que vous receverez

  • 22 août 2009 à 12 h 04 min
    Permalink

    Salam oualikoum,
    Je trouve que certains d’entre nous persistent encore sur le fait que la SG n’est pas vraiment responsable, et qu’il ne faut pas tous les mettre dans le même sac et qu’il faut insister sur le voile et le niqab …bla bla bla …
    Qu’est ce que vous voulez de plus pour enfin vous réveiller et prendre les bonnes décisions face à ces agissements envers notre communauté? jusqu’à quand allons nous faire en sorte à leur plaire? de toute manière quoi qu’on fasse et quoi qu’on dise nous somme à jamais stigmatisé par ces ennemis … je ne dis pas qu’il faut arrêter de s’ouvrir aux autres, mais je dis que désormais quand une injustice sur des musulmans est commise, nous devons être intraitables voilà tout… oui je suis d’accord avec le frère, est-ce dûr de quitter une banque? ce geste ferai réfléchir les autres et puis tant pis pour la SG si elle perd quelques millions d’euros avec notre départ, elle n’avait qu’à y penser avant.
    Qu’Allah nous donne suffisamment de force pour qu’on puisse se prendre en main et le défendre avec la fermeté qu’il mérite.
    Abdelmalek O
    Essonne 91

  • 22 août 2009 à 12 h 05 min
    Permalink

    n’importe quoi

  • 22 août 2009 à 16 h 20 min
    Permalink

    Salamou’alaykoum,
    wa Ramdhan Moubarak!

    Je trouve la réponse envoyée insuffisante et ce n’est pas le terme approprié, il s’agit d’unr réponse “bâteau” parlant d’une “affichette” (ce mot n’existe pas d’ailleurs dans la langue française, soit dit en passant).
    Sincèrement je prends cette réponse comme une “insulte”, en gros on nous dit que l’on comprend notre réaction et notre émotion mais qu’il ne s’agit pas d’une action ayant pour but de viser une catégorie de client. Cette réponse n’est pas une réponse.
    Il faut leur demander d’éclaircir leurs propos, tout en prenant soin de leur rappeler que le hijab laisse apparaître le visage.
    Rabbi yonsorna. Amine!

    Et effectivement il est sage de tous se concerter pour agir de façon efficace.
    salamou’alaykoum.

  • 25 août 2009 à 10 h 01 min
    Permalink

    rassemblement mardi25 aout à 16h devant la société generale de viry chatillon, place de la republique afin de soutenir notre soeur et de montrer à la société generale et à tous ceux qui se pérmettent d’humilier nos soeurs, nos femmes, nos mères que nous nous laisserons pas faire par ces actes de discrimination.
    RAMADAN MOUBARAK A TOUS

  • 26 août 2009 à 5 h 27 min
    Permalink

    salem waleykom aujourd hui une action de manif a etait organiser a 16h devant la societe generale de viry-chatillon mais la banque avait anticiper le coup en fermant leur banque mais malgré tout nous sommes rester mobiliser pour que les passant comprennent notre action voila

  • 27 août 2009 à 11 h 50 min
    Permalink

    salam alaykom

    j’incite toutes les personnes fièr d’etre musulman et rageux face à la moindre humiliation de nos soeurs respectables d’appeller l’agence de viry chatillon pour demander des explications, je l’ai fait et la responsable m’a donnné le numero du service clientéle que voici
    0142143169, c’est en voyant notre vigilance que ce genre d’acte islamophobe ne se repétera pas.
    et pour les plus rebels protecteurs de la fiéreté de nos soeurs je vous invite à venir au rassemblement prévu le samedi 29 AOUT A 10H30 DEVANT L AGENCE SG DE VIRY CHATILLON 91 PLACE DE LA REPUBLIQUE EN FACE DE LA MAIRIE!!!!
    C’est trés important de montrer qu’on est soudé et qu’on se laissera pas faire pour toute cette atmosphére d’islamophobie qui commence à reigner.
    RAMADAN MOUBARAK

  • 27 août 2009 à 15 h 04 min
    Permalink

    Les musulmans sont face à 2 graves problèmes :
    1) le racisme et l’Islamophobie
    2) L’incompétence à gérer cela .
    Il s’agit pour ma part d’être capable de trouver des solutions qui favorisent l’Islam et l’appel à l’islam! le port du voile intégral n’est reconnu comme obligatoire que par une minorité des théologiens musulmans.Il existe donc la possibilité pour les musulmanes
    de ne porter que le hijâb en France. Malheureusement le manque de réflexion sur les conséquences à long terme d’une position d’affrontement systématique pour répandre l’Islam en France, jettera encore sur le carreau des musulmans et des musulmanes victimes de l’incompétence notoire des leaders! même si la France refuse d’être une société d’accueil pour l’Islam,
    même si le racisme et l’Islamophobie augmentent, les musulmans doivent chercher des solutions dans leur religion pour pouvoir la pratiquer sans en faire un facteur supplémentaire de tension avec les non musulmans! Pour moi, le port du voile intégral en France n’est pas judicieux car il existe d’autre vêtement légaux pour une musulmane qui voudrait respecter sa religion et appeler à l’islam par son apparence vestimentaire!

  • 31 août 2009 à 17 h 31 min
    Permalink

    Perso j’ai ecrit à mon agence pour demander des sanctions publiques, faute de quoi bye bye.

    en algerie j’ai ouvert un compte que j’espere fermer après quelques virements.

    Pour la finance islamique en effet ils veulent de votre argent mais pas de votre religion, choisissez dans les pays du maghreb les banques du moyen orient, elles arrivent bientot avec des produits qui enfin ne calquent plus le modele occidental.

Commentaires fermés.

Shares