Point-presse sur le voile intégral, les femmes et l’islam

L’AJIR vous propose un point-presse sur le thème : « Le voile intégral, les femmes et l’islam, quels débats ? » avec M’hammed Henniche, secrétaire général de l’Union des associations musulmanes de Seine-Saint-Denis, l’illustratrice allemande Eva Schwingenheuer, auteur de Burka (Anabet) qui a suscité des débats passionnés en Allemagne, et Djemila Benhabib, Algérienne vivant au Canada et auteur de Ma vie à contre-Coran (VLB).

Si elle est validée par le Conseil constitutionnel, la loi interdisant le port du voile intégral dans l’espace public entrera en vigueur au printemps 2011. Après la Belgique, la France sera ainsi le deuxième pays européen à adopter une telle législation. Ailleurs en Occident, le débat est également ouvert. Depuis l’affaire des caricatures au Danemark, les polémiques à propos de l’islam se succèdent à l’échelle planétaire.

Comment les communautés musulmanes réagissent-elles en France et en Europe à cette nouvelle législation ? Quelles questions se pose-t-on ailleurs qu’en France à propos du voile intégral ? La loi peut-elle être un frein à la montée des intégrismes religieux ? Les droits des femmes sont-ils menacés par le retour du fondamentalisme ? Fallait-il légiférer à propos du voile intégral, un phénomène qui demeure très minoritaire ? Les politiques instrumentalisent-ils la défense du droit des femmes ?

Au CAPE (Grand Palais, Perron Alexandre III, Cours la Reine, Paris VIIIe. Métro Champs-Elysées-Clémenceau ou Invalides).

Vendredi 24 septembre – 15h00

L’AJIR rassemble les journalistes qui traitent de l’information religieuse dans leurs médias que ce soit dans la presse écrite, parlée ou audiovisuelle, dans des quotidiens ou des périodiques, à Paris ou dans les régions, dans les médias confessionnels autant que non-confessionnels. Indépendante des différentes autorités religieuses, l’association défend une approche professionnelle du fait religieux.

Important : L’accès de la conférence de presse sera réservée aux seuls journalistes accrédités, titulaires d’une carte de presse en cours de validité. Merci également de vous munir d’une pièce d’identité en sus de votre carte professionnelle.

Source : AJIR

3 pensées sur “Point-presse sur le voile intégral, les femmes et l’islam

  • 20 septembre 2010 à 6 h 53 min
    Permalink

    Qu’Allah vous aide à bien défendre nos valeurs

  • 20 septembre 2010 à 10 h 16 min
    Permalink

    Si la loi passe (y compris au niveau des législations européennes), il faudra bien vérifier si on l’applique pour les épouses des princes du Golfe venant faire leurs achats à Paris. Par ailleurs, les femmes portant le voile intégral auront toujours la possibilité de remplacer ce voile en sortant avec un casque de moto intégral et soit de prendre la moto, soit des patins à roulette, ce qui est légal vu les nécessités de protection. Le casque moto intégral couvre tout (y compris les yeux)…De même les femmes portant le foulard dit islamique dans les lieux où c’est interdit devraient porter le bonnet phrygien, symbole de la Révolution françsise, et qui, s’il est bien mis, couvre les cheveux, les oreilles et le cou… un peu d’humour et d’esprit tactique ne fera pas de mal aux musulmans/nes

  • 24 septembre 2010 à 11 h 38 min
    Permalink

    Salam walikoum c kan le la loi pour les bonne sœur passe car elle sont voiler ossi aller ki ns soule pas avk nos sœur de tt façon ils sont beau fair leur loi sa passera pour eux on votant mais ns laccepterons jamais c clair net et précis Allah ou akbar

Commentaires fermés.

Shares