Niqab : un fonds d’un million d’euros pour payer l’amende

Un ex-candidat à la candidature à l’élection présidentielle en 2007, Rachid Nekkaz, a annoncé qu’il voulait constituer un fonds pour « financer toutes les amendes de 150 euros qui auront été dressées à l’encontre des femmes portant la burqa dans la rue ». « Rachid Nekkaz, chef d’entreprise, lance avec l’association Touche pas à ma Constitution un fonds doté d’un million d’euros », écrit-il dans un communiqué alors que l’Assemblée doit se prononcer par vote solennel mardi sur l’interdiction générale du voile intégral.

Le texte interdit le port du niqab (et burqa) dans tout l’espace public -y compris la rue-, sous peine d’une amende de 150 euros et/ou d’un stage de citoyenneté. La verbalisation ne sera donc pas systématique et les sanctions n’entreront en vigueur qu’au printemps 2011 après six mois de « pédagogie ».

« L’association Touche pas à ma Constitution est favorable à l’interdiction de la burqa dans les lieux publics mais considère, à l’image du Conseil d’Etat, que l’interdire dans la rue serait une violation des principes constitutionnels », estime M. Nekkaz. Il précise qu’il « finance ce fonds grâce à la vente de biens immobiliers dont il est propriétaire en banlieue parisienne ». M. Nekkaz n’avait pas réussi à être candidat à la présidentielle de 2007, faute de parrainages suffisants. Il avait annoncé en juin 2009 qu’il adhérait au PS.

AFP 11/07/2010 

 

10 pensées sur “Niqab : un fonds d’un million d’euros pour payer l’amende

  • 12 juillet 2010 à 10 h 41 min
    Permalink

    quelle honte … si la loi passe, la loi doit être appliquée … depuis quand une association peut avoir comme objectif de prendre en charge une amende en charge?
    Pour information, une amende n’est dressée que dans le cas où une INFRACTION à la LOI est constatée … une telle démarche relève du pénale pour incitation au non respect de la loi

  • 12 juillet 2010 à 10 h 50 min
    Permalink

    Salam alikoum,

    Est-il possible d’avoir plus d’informations, c’est une excellente initiative.

  • 12 juillet 2010 à 11 h 37 min
    Permalink

    Mach’ALLAH :
    enfin on arrête la victimisation et on montre qu’on est pas des assistés.

    Il faut soutenir et financer ce fond.

  • 12 juillet 2010 à 16 h 02 min
    Permalink

    ah tres bonne nouvelle =)=) qu’allah le facilite jaimerai avoir les cordoner de lassociation pour i cotiser =)

  • 12 juillet 2010 à 17 h 00 min
    Permalink

    Car la loi est illégitime comment peut on comdamner une femme pour sa chasteté et laisser courrir tous les délinquants et malades mentaux et j’en passe car la liste serait longue, honte à la France et ses politiciens et gloire à l’islam.

  • 12 juillet 2010 à 17 h 29 min
    Permalink

    Bonjour,
    est-ce qu’une musulmane en voile integral est prete à répondre à une ou deux questions d’une journaliste de la BBC.TV ?

    bureau de paris de la BBC

  • 12 juillet 2010 à 18 h 17 min
    Permalink

    Cette loi confirme les dires des usa sur ce vieux continent qui est l’Europe et ca veille démocratie qui a atteint ces limites de tolérance
    Rachid Nekkaz a marqué le point est a montré que leurs démocratie on peu l’acheté.
    BRAVO………………. Rachid Nekkaz

  • 13 juillet 2010 à 0 h 14 min
    Permalink

    claire => si les question sont par ecri jveu bien repondre o question sinon cela sera impossible cordialement

  • 13 juillet 2010 à 16 h 39 min
    Permalink

    Je crois qu’il y a d’autres domaines où on manque d’argent qui seraient « plus utiles » et qui concernent plus de personnes que les femmes qui portent le niqab comme le financement d’écoles privées musulmanes à qui l’Etat refuse de donner des conventions. Payer les amendes ne règle pas le problème de fond qui est de faire valoir notre droit à pratiquer notre religion sans être taxés « d’hors la loi », à commencer par le foulard qui est une prescription religieuse sur laquelle tout le monde s’accorde, et nous faire accepter par la population dans sa majorité. Selon moi, on n’en est pas encore à imposer le niqab en France, qui n’est pas un avis majoritaire de la religion.

  • 28 juillet 2010 à 5 h 17 min
    Permalink

    honte a la france mes soeurs garder votre chasteter allah ou akbarrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

Commentaires fermés.

Shares