Niqab : quand un conducteur de bus veut faire appliquer la loi

Un conducteur de bus a été agressé lundi, près de la plage du Prado à Marseille (Bouches-du-Rhône). Il avait refusé qu’une femme portant le voile intégral monte dans son bus.

Les faits se sont déroulés lundi en fin d’après-midi, sur la ligne 19 d’un bus de la RTM (Régie des Transports Marseillais), à l’arrêt dit « de David ». Une femme portant un voile dissimulant son visage et souhaitant prendre place à l’intérieur du bus s’est vue refuser l’accès par le machiniste. Selon la RTM, « cette personne est montée, a validé son titre de transport, mais le chauffeur lui a demandé de descendre du bus ». D’après un officier de police (commissariat du 8ème arrondissement), le conducteur lui a demandé de se dévoiler afin de vérifier qu’elle était bien la détentrice du titre de transport, grâce à la photo accolée sur la carte. Suite à son refus, le chauffeur a déclaré qu’il ne démarrerait pas tant qu’elle ne descendrait pas. Une attitude qui n’a pas plu à certains passagers car, par la suite, plusieurs sont descendus par solidarité avec l’intéressée, traitant le conducteur de « raciste ».

« Il a cru bien faire »

Selon la police, un groupe de jeunes a alors profité de ce moment pour mettre le désordre dans le bus. « S’en est suivi des échauffourées », a expliqué le policier, « le chauffeur a reçu un coup de poing ». « Nos chauffeurs n’ont pas pour instruction de se substituer aux forces de l’ordre », a déclaré la RTM, « il a cru bien faire, mais ça n’était pas une bonne idée ». Le conducteur âgé d’une quarantaine d’années a porté plainte afin que l’auteur du « coup de poing » soit retrouvé. Quant à la cliente refoulée, l’officier a précisé que si la femme n’est pour rien dans l’agression, elle s’est en tout cas vue infliger une amende pour le port du voile intégral.

La loi interdisant la dissimulation du visage dans l’espace public est entrée en vigueur le 11 avril 2011.  » Nul ne peut, dans l’espace public, porter une tenue destinée à dissimuler son visage », dispose l’article 1 de la loi. L’article 2 précise que « l’espace public est constitué des voies publiques ainsi que des lieux ouverts au public ou affectés à un service public ».

Source : Lextime

 

11 pensées sur “Niqab : quand un conducteur de bus veut faire appliquer la loi

  • 14 juillet 2011 à 13 h 23 min
    Permalink

    Voila ce que voulais le nain de la République et son gouvernement : monter les uns contre les autres.

    Je pari que des histoires comme celle-ci vont se dérouler crescendo un peu partout en France.

  • 15 juillet 2011 à 2 h 14 min
    Permalink

    LES DERIVES DES LOIS
    meme un machiniste et c porter volanter pour applique la lois un substituer des forces de l ordre et né
    merci la repu.

  • 15 juillet 2011 à 8 h 34 min
    Permalink

    injustice: il faudrait vérifier si la carte de chaque passager lui appartient vraiment dans ce cas…pourquoi uniquement envers les femmes en niqab? Bien fait pour le chauffeur de bus, car même si les voyous ne l’ont pas agressé pour défendre la femme en niqab, ça a juste montré qu’ALlah ne l’a pas protégé à cause de son injustice envers une de Ses adoratrices 🙂 et ceci, sans qu’elle ne soit responsable de ce coup de poing…ALlah Lui a été suffisant alhamdulillah! et oh une amende!!?? J’avoue que c’est la fin du monde!!!olalaaaaa! Elle n’a pas dû s’en remettre facilement (ironique) lol Qu’ALlah soutienne cette femme et la protège amine

  • 15 juillet 2011 à 11 h 03 min
    Permalink

    bien fait pour lui! contente qu’il se soit fait agresser. ça fera jurisprudence pour ceux qui souhaitent se substituer aux forces de l’ordre.

    A bon entendeur…

  • 15 juillet 2011 à 11 h 36 min
    Permalink

    Voilà un excés de zèle de la part d’un primaire ne voit-on pas un act raciste? et de quel droit ce chauffaillon se substitut aux hommes de loi? son droit est de conduire un Bus et non pas appliqué la loi, c’est ce qu’on appelle des acts gratuits et la France n’est pas sortie de l’auberge avec cette attitude.Le racisme prends de plus en plus de l’ampleur et ça va être pire que l’Afrique du sud d’antan, des Bus pour les soi-disant français de souches, et les naturalisés de tous bords (Liberté égalité fraternité).

  • 17 juillet 2011 à 19 h 23 min
    Permalink

    salam alaykom,

    je suis choquée des commantaires, je suis une musulmane voilée et je respecte la lois, je ne comprends pas comment les gens peuvent avoir autant de haine comme ça, c’est bien jolie de se dire je suis musulman et fier de l’etre mais connaitre sa religion c’est primordial, peut etre que le chauffeur de bus etait raciste, peut etre qu’il n’avait pas le droit de demander le titre de transport ou d’interdire à la soit disant soeur de descendre du bus, mais l’agresseur lui avait il le droit de frapper un individu, et la soeur en niqab ne savait elle pas que dans ce pays il est interdit de porter le niqab dans les lieux publics quand bien même le chauffeur etait en tort est ce de cette façon que l’on doit se défendre alors que nous sommes dans un pays de lois et que la soeur est musulmane, c’est de cette façon que l’islam nous commande de vivre; frapper dès qu’on est pas content alors qu’on est en tort, moi je ne connais votre but je ne comprends pas ma communauté subhanaALLAH vous méprisez à tel point les gens que vous en oublié que demain vous aurez des comptes à rendre au tout puissant, moi je vous dis sincèrement vous me faites honte et malheureusement je suis malgré moi assimilée à vous(soit disant musulman).
    salam alaykom

  • 17 juillet 2011 à 23 h 55 min
    Permalink

    Pourquoi autant de haine? Il est des personnes (subhan Allah !) qui naissent, vivent et meurent pour un seul but: la haine de l’Autre. Haine d’une race, d’un peuple, d’une ethnie, d’une langue, d’une culture… ; bref, de l’être humain. A vrai dire, il s’agit bien de la haine de soi, du Moi plutôt que de l’Autre. En voulant détruire, ils se détruisent eux-mêmes. Mais ils l’ignorent. Plus leurs attaques se multiplient, meilleure est l’autodestruction. Les psychanalystes ou tout simplement les gens de bon sens en savent quelque chose.

  • 18 juillet 2011 à 19 h 28 min
    Permalink

    Salat wa salam ala Saydina Mohammed wa ala asahbihi ajmaine,
    As Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouhu
    à diffuser !!!! Baraka Allahou Fikoum !
    URGENT
    La question du jour sur Europe 1 : Faut-il interdire les sorties scolaires aux femmes voilées ?
    les résultats pour le moment sont édifiants (comme toujours..), voir ci-dessous
    alors à vous de jouez !
    cliquez sur le lien ci-dessous:
    http://www.europe1.fr/…/Faut-il-interdire-les-sorties-scolaires-aux-femmes-voilees-595211

    Y’en a marre, nous sommes des humains comme TOUT LE MONDE, toi avec ton KEPI, toi avec ton BERET, toi avec ta CAGOULE, toi avec ton BONNET, toi avec ton BOB, toi avec ta CASQUETTE, toi avec ton CHAPEAU, toi avec ton BIBI, toi avec ton CHAPEAU DE PAILLE, est-ce qu’on vous ennuie concernant votre couvre-CHEF !!!

    Depuis quelques temps, on se lève voile burqa, on mange voile burqa, on s’endors voile burqa. C’est vraiment l’arbre qui cache la forêt, la forêt des problèmes prioritaires pour les citoyens français : chômage, emplois précaires, travailleurs pauvres, retraites minimales, RSA, plafond minimal + de CMU, baisses du pouvoir d’achat, le bouclier fiscal est-il conforme à ce principe politique d’égalité devant l’impôt, fermetures de classes, etc. les inégalités de 2010 sont encore plus fortes que celles de 2007 et l’on sent bien que le mouvement ne fait qu’accélérer. Pour tout cela, surtout pas de changement, surtout pas de loi à voter en urgence, non, rien est plus urgent que le voile burqa. Pour tout cela, silence radio et télé, médias, les chargés de communication de l’omni-président n’ont rien trouvé d’autre à proposer aux français pour faire diversion, et en tout état de cause ils voilent très bien les problèmes, et soulèvent des lièvres.

    REFUSONS les divisions, qui nous oppose nous les français et étrangers à d’autres français et aux étrangers et à tous les membres de la communauté européenne.Soyons solidaires pour que la devise soit respectée , Liberté, Egalité, Fraternité, demeure dans cette République, le symbole du bien vivre ensemble. Que le législateur retrouve un peu de sagesse et cherche à retrouver la qualité de son travail. L’intérêt général y gagnera.

    PS NOUS ON NE PORTE PAS DE PERRUQUES COMME CERTAINES………….
    Fi aman ALLAH wa salam

  • 19 juillet 2011 à 0 h 36 min
    Permalink

    Salat wa salam ala Saydina Mohammed wa ala asahbihi ajmaine,
    As Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouhu

    [u][b] »Et Rappelle; Car Le Rappel Profite Aux Croyants ». [Sourate 51 – Versets 55] [/b] [/u]

    Au Japon un Rappel pour les gens doués de raison

    http://www.dailymotion.com/video/x5hbw3_seisme-au-japon-un-rappel-pour-les_news#from=embed

    Sheikh Said Rageah
    [u][b]Vivons comme des musulmans ![/b][/u]

    http://www.dailymotion.com/video/xjc9ku_vivons-comme-des-musulmans-sheikh-said-rageah_webcam

    Qu’Allah nous compte parmi ceux qui disent  » nous avons entendu, nous avons obei »

    Imprègnons-nous de la paix de ce mois BENI

    Bon ramadan رمضان كريم

    Ramadan moubarak said

    Allah ij3el ramadan chehr el kheir ou al marfira ou al barakka

    Allah ihdina ou ihdi al jameh al muslimine

    FI AMAN ALLAH

  • 19 juillet 2011 à 3 h 11 min
    Permalink

    vous etes vraiment des sauvages indecrotables… le chauffeur se fait agresser et vous applaudissez ? vous ne servez vraiment en rien à ce pays

  • 19 juillet 2011 à 16 h 50 min
    Permalink

    [quote name= »yaris »]vous etes vraiment des sauvages indecrotables… le chauffeur se fait agresser et vous applaudissez ? vous ne servez vraiment en rien à ce pays[/quote]

    Salem

    Que font vos soldats en Afghanistan, en Irak, en Libye,en Palestine ils ne font que de donner des coups … ils ASSASSINENT . Qui sont les sauvages
    indécrotables espèce de sale raciste!

Commentaires fermés.

Shares