Tremblay-en-France (93) : malaise autour d'une barbe trop longue
Écrit par Ilyess   
Jeudi, 08 Septembre 2011 03:01

C'est une barbe qui dérange. Celle de Kamel Bendjebbour, 36 ans, fonctionnaire à la mairie de Tremblay-en-France, dans la banlieue nord de Paris. Début mai, un adjoint du maire lui demande de la tailler mieux. Puis le convoque à un entretien. «Votre barbe est taillée de telle sorte qu'elle n'apparaît pas comme une barbe normale… votre aspect physique fait que vous n'êtes pas dans la neutralité», explique-t-il tandis que Kamel, qui n'est pas naïf, l'enregistre à son insu. «On me prend pour un islamiste, on m'accuse de faire du prosélytisme, alors que ma barbe fait partie de moi», explique-t-il à RTL, qui divulgue l'affaire hier matin.

Déjà suspendu depuis le mois de juin, Kamel devait passer en conseil de discipline, en vue de sa révocation, à la fin du mois de septembre. Parmi l'un des motifs figure un «manquement aux obligations de réserve et de neutralité à travers le port d'un signe distinctif». Une révocation constitue la sanction la plus grave à l'encontre d'un fonctionnaire.

Dans la matinée, la mairie se défend de toute mesure discriminatoire. La convocation en conseil de discipline est surtout liée à ses «retards successifs et son manque de conscience professionnelle». À midi, c'est le maire divers gauche François Asensi qui intervient directement… jurant qu'il n'est pas au courant. Que la sanction envisagée est totalement disproportionnée. Que la mairie ne s'intéresse pas à l'apparence physique de ses agents. Il demande l'annulation du conseil de discipline…

Le cas des entreprises

Focalisation absurde sur des poils de barbe, comme le pensent certains. Ou débat naissant autour de «nouveaux» signes religieux? Au printemps, des élèves portant l'abaya, une robe islamique, ont semé le trouble dans leur lycée, divisant les professeurs. La tunique et le kami (couvre-chef) sont parfois bannis de l'école, mais pas toujours. Comme si leur statut restait mal défini. Peut-on considérer une barbe exubérante comme islamique? De longues mèches encadrant le visage d'un homme (papillotes) comme la coiffure typique d'un juif orthodoxe? Sans trancher sur le cas présent, Rémy Schwartz, conseiller d'État et rapporteur de la mission Stasi, rappelle «qu'un agent public ne doit manifester aucune appartenance religieuse ou politique, ni laisser croire qu'il partage une conviction. Car l'usager doit sentir que l'administration est neutre».

Les entreprises s'interrogent également. «L'émergence de la visibilité religieuse au travers du port de vêtements particuliers comme le voile ou la kippa… peut parfois entraver le fonctionnement de l'entreprise en même temps qu'elle tend à inscrire une dimension communautaire dans sa gestion», écrit le Haut Conseil à l'intégration dans un avis remis cette semaine au premier ministre. Le HCI «propose que soit inséré dans le Code du travail un article autorisant les entreprises à intégrer dans leur règlement intérieur des dispositions relatives aux tenues vestimentaires, au port de signes religieux et aux pratiques religieuses (prières, restauration collective), au nom d'impératifs tenant à la sécurité, au contact avec la clientèle ou à la paix sociale interne».

Source : Figaro.fr

 

 

Commentaires  

 
+1 #11 Dream 2011-12-26 19:51 Multi-citer Lass:
Le Hijab c'est fait
la Barbe ça va se faire
Le Prénom ils y pensent
Par contre la couleur, je me demande comment ils vont gérer ça…

Ben il est beau le pays qui est supposé avoir vu naitre la liberté…

MDR…



LOL
Bon avant la couleur de peau il faudra d'abord épiler nos sourcils, faire de la liposuccion sur nos lèvres (bien fournies) et d'autres petites retouches sur le corps…



Selam/
Citer
 
 
+2 #10 Sarah 2011-09-10 12:01 Faut pas être chauve non plus, au risque d'être taxé de bouddhiste… donc en conclusion, des cheveux mais pas trop, des poils mais pas trop, du tissu mais pas trop, … de la liberté mais pas trop! Citer
 
 
+2 #9 Bucarruman 2011-09-10 01:28 Depuis la guerre du Golf en 1990, il s'est installé en France un esprit anti-islamique qui a pris de proportions draconiennes, voir inquiétantes. On a criminalisé le port du voile et, comme dès la fin du Moyen Age, l'esprit cartésien français s'est imbibé aujourd'hui du venin inquisitorial qui conduira cette société latine à une décadence morale totale. C'est, hélas, un triste constat Citer
 
 
+2 #8 abdelkarim 2011-09-09 21:50 salam
je ne porte pas la barbe car je suis pas très poilu mais INSCHALLAH je laisserai pousser ma barbe je dirige plus de 50 pers et celui qui s'avise de me critiquer je le demanderai d'aller se plaindre auprès de Mr TOUSSAINT Bruce, SEGUIN Philippe "il est mort" simplement pour dire que nos frères ont un problème car où est la solidarité musulmane ok il faut tailler sa barbe mais là n'est pas la question, qui a le droit de me dire que je doit m'habiller comme ceci ou cela.
attention à la révolte.
Citer
 
 
+3 #7 Loubna 2011-09-09 19:20 Je ne crois pas qu il s agisse de barbe ou pas le problème c est la peur de l étranger.
Ils trouveront toujours a redire
Citer
 
 
+2 #6 abd 2011-09-09 01:53 Perte de temps!!!avec ces gens!!!Ils ont de l'aversion pour la Vraie Religion,L'ISLAM!
ALLAH dit dans le Coran:_"Certes,la Religion acceptée d'ALLAH C'EST L'Islam…"(V19/S3)
_"Ni les juifs, ni les chrétiens ne seront jamais satisfait de toi jusqu'à ce que tu suives leur religion…"(V120/S2)
Citer
 
 
+5 #5 Lass 2011-09-08 14:32 Le Hijab c'est fait
la Barbe ça va se faire
Le Prénom ils y pensent
Par contre la couleur, je me demande comment ils vont gérer ça…

Ben il est beau le pays qui est supposé avoir vu naitre la liberté…
Citer
 
 
0 #4 Emir 2011-09-08 11:59 As-Salamo-Alaïkom,
Il est vrai qu'il y a discrimination, et si c'était un juif, on n’en aurait peut-être jamais entendu parler…
Mais en même temps, même nous les musulmans, nous trouvons certaines barbes vraiment répugnantes, et elles ne donnent vraiment pas une bonne image de l'islam. A contrario, une barbe correctement taillée donne de la prestance et ne dérange personne…
Citer
 
 
+1 #3 Hakim 2011-09-08 10:22 Barbe signe ostentatoire de qui se moque-t'on? pourquoi ne pas demander à la légion értrangère de se couper la barbe n'est-ce pas un signe flagrant! et les prêtres comme y'en a pas mal,les juifs,les orthodoxes? Alors messieurs les responsables de l'administrations (Française) ne jouer pas avec le feu, vous avez la haîne qui coule dans vos veines,où plutôt du purin;on est pas dupes voyez-vous,et vous faîtes des remarques désobligeantes envers les musulmans/nes qui soient pratiquants/es ou non vous aurez toujours le revers de la médaille dixit barbe. Citer
 
 
+4 #2 un francais de souch 2011-09-08 09:59 J'aimerai partager une anecdote avec vous: un jour, j'ai passé le salam à un maghrébin qui portait une grosse barbe avec un kéfié palestinien autour du cou…J'ai cru qu'il s'agissait d'un frère…Il m'a répondu: euh dsl, mais je suis métalleux! Citer
 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques