Témoignage d’une jeune française de Brest
Écrit par Stéphanie   
Jeudi, 07 Avril 2011 03:00

Salam Aleykoum wa ramtoullah,

Je suis une jeune française reconvertie à l’Islam actuellement en recherche d’emploi. J’ai accepté l’Islam récemment (Décembre 2010), mais je m’y intéressais depuis longtemps et, suite à de nombreuses recherches, lectures, et rencontres avec des musulmans j’ai enfin trouvé la Vérité al hamdoullilah.

J’habite actuellement à Brest, ce qui n’est pas facile pour vivre ma religion ouvertement, d’abord par rapport au fait que je suis une française reconvertie, et ensuite pour le peu de liberté qu’ont les musulmans de ma ville (par exemple absences de commerces musulmans, très peu d’associations…). En somme à Brest les musulmans doivent se faire discrets, ce qui est difficile pour les reconvertis qui ont besoin d’être entourés. C’est là la première raison pour laquelle j’ai décidé de quitter Brest pour m’installer dans une grande ville. De plus, je suis sans emploi depuis 2009. En effet, après avoir effectué un CAP Coiffure en apprentissage dans un salon Brestois, je n’ai pas trouvé un autre salon d’accueil pour la réalisation d’un brevet professionnel, en effet il y a beaucoup de demandes pour peu de salons. Aujourd’hui même si mon souhait est de poursuivre mon expérience professionnelle dans le domaine de la coiffure, ma situation financière devient précaire.

Je suis actuellement chez une amie (elle aussi reconvertie) au Royaume-Uni pour quelques jours, j’ai pu découvrir dans ce pays une liberté de religion qui m’a fait du bien. Quel bonheur de pouvoir sortir dans la rue en hijab, et depuis peu j’ai adopté le jilbab. J’appréhende beaucoup mon retour à Brest à cause de cela, car comme beaucoup de reconvertis ma famille n’est pas encore au courant de ma conversion à l’Islam, et cela va être très difficile pour moi de leur annoncer, et de leur expliquer en même temps mon bonheur de porter le jilbab. Je dois vous avouer que je suis vraiment désespérée de part l’impossibilité de vivre ma religion ouvertement et l’absence de revenus financiers. Et bien entendu, travailler en étant voilée à Brest est impossible, ceci n’est possible malheureusement que dans les grandes villes.

Je veux vraiment obtenir un Brevet Professionnel pour pouvoir, inshaAllah, un jour ouvrir mon propre salon pour femmes musulmanes. Je sais bien que c’est pour le moment un souhait qui est irréalisable à Brest. Mon amie qui vit au Royaume-Uni travaille dans un magasin musulman, qui fait à la fois librairie et habillement. Cela m’a énormément plu, et je me rends compte qu’à l’heure d’aujourd’hui je ne peux pas imaginer ne pas allier travail et religion. Je pense de toute manière que c’est le souhait de tout musulman, que de gagner sa vie et en même temps aider sa communauté.

Si je viens vers vous aujourd’hui, c’est pour vous demander de l’aide, car dans le milieu associatif vous avez la chance de côtoyer constamment la communauté musulmane, et de peut-être connaître des personnes recherchant des employés pour leurs commerces ou par exemple des mamans recherchant une garde d’enfant. Je suis ouverte à toute proposition, même si je sais que je ne suis pas la seule musulmane voilée qui a ce problème, je me dis que je peux toujours essayer, cela n’engage à rien. De toute manière, mon choix de m’installer en région parisienne est définitif, je ne peux plus me cacher, je ne veux plus mentir, je veux juste vivre près de mes frères et sœurs musulmans. Peut-être avez-vous connaissance d’un endroit où je pourrai me loger pour pas cher, ainsi je serai sur place et je pourrai effectuer mes démarches de recherche d’emploi.

Je vous remercie d’avoir lu ce mail jusqu’à la fin, et d’avance merci de me tenir informée et de répondre à ma demande de n’importe quelle manière que ce soit.

Barakallahoufik,

Wa salam,

Marie
23 ans

Pour tout contact ou aide à Pauline, laissez votre proposition à l'UAM-93 qui transmettra Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


 

 

Commentaires  

 
-2 #25 Nemo 2012-06-30 12:14 franchement lire ce genre de choses me fais bondir…
tu veux t'afficher avec ta religion?
et ben change de pays et vas dans ces pays ou c'est leur religion!
je suis un français de pure souche,je voyage beaucoup,je suis tres souvent dans des pays musulmans et moi ce que je fais la bas je respecte leurs regles,je me ballade jamais en short et bras nus alors qu'il fait chaud la bas,je me tape pas un bon sandwich jambon beurre devant tout le monde alors que j'adore ça par respect pour leurs regles et leurs croyances.quand je suis chez eux,je respecte leur code de conduite et je ne cherche pas a montrer les miennes!alors respectez ma france,arretez de pleurer a tout bout de champ,je trouve que vous avez deja assez de libertés comparé aux occidentaux qui vont dans les pays musulmans.si vous etes pas content et ben cassez vous,on ne vous retiens pas!c'est sur que vous aurez moins d'allocs dans ces pays la…et epargnez moi le couplet du racisme,les premiers a m'avoir insulté de sale français n'etais pas européens.a bon entendeur!
Citer
 
 
+2 #24 soeur de lyon 2011-04-12 11:48 SALAM ALEIKOM PAULINE felicitation pour ta conversion, que Dieu affermisse ta foi et te facilite toute chose.
JE PEUX TE LOGER A LYON,jusqu au mois d aout ,c est tres serieux.
TU POURRA PAR LA SUITE TE DECLARER EN TANT QU'AUTO ENTREPRENEUR et coiffer les soeurs musulmanes ,c est assez demandé.
J AI LAISSé mes coordonneé a l'UAM
Citer
 
 
0 #23 Fabrice 2011-04-12 04:41 > concernant les 2 horaires du fajr : (www.calendrier-prieres.fr/methode_de_calcul.html) - se renseigner auprès des personnes compétentes si nécessaire.
> écrire en arabe à a partir des caractères latins: www.yamli.com
ENFIN :
Que Pauline vérifie bien que le contenu de son travail soit en accord avec les règles nobles de l'islam (en se renseignant auprès des personnes de science: imams, savants, muftis…).
Nous demandons à Allah qu' Il lui facilite son parcours dans l'islam, qu'il la soutienne, la rafermisse, qu'Il lui apporte tout le bien et l'écarte de tout mal ainsi qu'à nous même.
Merci.
و الله أعلى و أعلم
Citer
 
 
-1 #22 Fabrice 2011-04-12 04:34 Quelques pistes pour Pauline,
Bismillahi Al Rahman A Rahim
Introduction
Si ce message doit lui être transmis, qu'il soit transmis en entier avec tous les détails car je ne souhaite pas être la cause de quelque mal que ce soit : si elle va dans un forum qui n'est pas en accord avec les règles nobles de l'islam par exemple (sans le savoir…), si elle trouve des choses contraires à la religion de l'islam…
Aussi, je ne me porte pas garant de tout ce qui est contenu dans les sites webs…
Il faut rester vigilant incha allah.

Qu 'Allah nous accorde tous la réussite.
1 - PISTES EMPLOIS
a - Elle peut voir les sites webs suivants pour l'emploi et déposer des annonces:

> www.mejliss.com (rubrique emploi - attention à ce que Pauline n'aille pas dans des rubriques chat, matrimonial…)

> transfer_annonc e (taper ce mot clef dans google et cliquer sur le premier lien qui apparaît)

> umma-united.com

> Pauline peut se rendre dans les librairies islamiques rue Jean Pierre Timbaud à Paris - métro Couronnes, il y a là bas des boutiques spécialisés pour les vetements islamiques feminins ).

> Elle peut aussi contacter les sites de vente en ligne (en travaillant avec des soeurs bien sûr !) pour voir s'il y a des possibilités d'emplois.

b - Elles peut voir des entreprises islamiques ou liés à l'islam sur des sites tels que :
> www.annuaire-musulman.com/

>www.pageshalal.fr

> vous pouvez trouvez d'autres annuaires en effectuant une recherche google (en tapant par exemple "annuaire islamique", "emploi halal" en essayant…)

2 - PISTES LOGEMENT

Bien sûr qu'elle fasse attention si elle doit se rendre pour visiter un logement. Qu'elle n'avance jamais d'argent pour avoir un logement ou avoir accès à un fichier de logements à louer (dans certaines agences cela peut être peu sérieux)…

> voir www.leboncoin.fr

3 - AUTRES PISTES
a - Une solution supplémentaire : elle peut rechercher à se marier si elle n'est pas mariée (si c'est son souhait) cela pourrait lui faciliter ses projets en lui donnant déjà un cadre (wallahou a'lam).
b - Et aussi, par exemple, habiter en colocation avec une soeur.

AUTRES SITES WEBS PRATIQUES

> horaires de prières :
www.al-kanz.org/horaire-priere.php
www.aboufatima.com/horaire-priere/fr/paris-18004.html
www.sabyle.com/module-mosquees.html
> téléchargement logiciels informatiques gratuits : www.01net.com
> site de fatawas : www.islam-qa.com/fr
> site pour apprendre le religion (plusieurs langues disponibles) : www.islamhouse.com
> s'informer sur le halal en France notamment : www.al-kanz.org
> calendrier grégorien / hégirien: www.al-habib.info/islamic-calendar/islamic-calendar-ummulqura-2011.pdf
> boucheries halal (incha Allah) : www.avs.fr (non exhaustif)
Citer
 
 
-1 #21 WELDI 2011-04-12 03:15 Pour la soeur de Brest, si elle a un facebook, ce groupe, qui est pas mal du tout peut l'aider inchallah.

www.facebook.com/#!/pages/Emplois-Soeurs-Musulmanes/190859024266738
Citer
 
 
-1 #20 Idriss 2011-04-10 16:30 Salam Alikoum wr wb soeur Pauline,

Je tiens de prime abord à te féliciter pour ta conversion à l'Islam, hamdulillah et Macha allah… et à te souhaiter bon courage pour pouvoir vivre dans un contexte hostile et de plus en plus agressif, ce qui est le cas de toutes nos soeurs mesulmanes.

J'ai bien noté ta demande d'aide, mais malheureusement je suis expatrié dans un pays mesulman de l'Afrique de l'Ouest où on peut vivre la foi tranquillement, Ma question: Es-tu prête à t'expatrier dans un pays mesulman et donc à quitter la France?
Salam Alikoum

Fraternellement ,

Idriss.
Citer
 
 
0 #19 doudou 2011-04-10 14:31 salam ma soeur .j ai pas de propositions concretes a vs faire pr le moment .mais je vais chercher pr vs .sinon je prie pr que le bon DIEU vs assiste ds ses moments difficiles et que vs pussiez trouver un job et vivre pleinement votre vie de musulmane ds une liberte parfaite .amen Citer
 
 
+1 #18 AstraDekta 2011-04-09 01:42 Claude Wolteche >
1- Etre voilé est une exigence de l'islam.
2 - Les femmes portent le voile pour Dieu auprès de qui elles n'aspirent qu'a plaire.
3- Pour ces deux première raison être voilé n'est pas un manque de respect envers les autres vue que cela consititue un choix personnel
4- Un pays laïc c'est respect le droit et le cultes de chacun, ce qui n'est pas le cas en France avec l'Islam UNIQUEMENT et qui semble encore moins etre le cas en Belgique vue vos propos décallé de la réalité
5- Le faite que votre femme soit d'origine Algérienne ne prouve en aucun cas le faite que vous n'êtes pas islmaphobe ( ça me rappel le fameux couplé "je suis pas rasciste, j'ai plein d'ami noire" ) Votre femme n'est pas caution de votre morale… (D'autant plus qu'une nationalité n'a rien à voir avec une religion, mais cela semble difficile à comprendre pour vous qui semble confondre les deux, à vous preciser qu'un "arabe " n'est pas forcement musulman cf les arabes libanais marronites etc…)

6- Mon pays est là france, et elle est belle quand elle est multiculturel, ouverte et diversifié à vous ecouter il faudrai un "dress code" ou pour être français il faut que tout les hommes doivent porter "le beret et la baguette" ce qui est absurde… et cliché…

7- Nous partageons les mêmes valeurs fondamentales, en France, les femmes se protègent en portant le voile mais ne se cache pas…

Bref autant que raisons qui doivent plus vous inspirer à vous documenter plutôt qu'a juger bêtement de nos valeurs, qui sont nobles et dans les interêts et le respects de chacun… Contrairement à vos prejugé reducteur qui se limite à la tenue vestimentaire sans en connaitre le sens.

Jacques> un commerce "musulman" est un commerce qui s'adresse au consommateurs "musulmans" cela ne veut pas dire forcement tenue et animé uniquement par des musulmans. Interessez-vous un peu au marché du "halal" en France et vous comprendrais que bien ques les consommatzeurs sont musulmans et principaux acteurs sont eux d'une autre confessions et sont des gens comme toi cher frère Jacques. Ne vous endormais pas…

Cordialement et fraternellement

AstraDekta
Citer
 
 
-1 #17 djouéria 2011-04-09 01:05 Salam ma sœur pauline j’ai lu ton témoignage et c’est très touchant moi je suis jeune femme musulmane de 21 ans je vie seule a paris dans un foyer de jeune travailleur et je travail entant qu’auxiliaire de vie social dans une maison de retraite en plus je porte le voile moi même alhamdoulilah j'ai eu de la chance car je peu quand même cacher mes cheveux en travaillant en gros c’est pour te dire que tu peu trouver un travail bien ici a paris
je pense que tu pourrai faire une demande de logement dans le même foyer que moi et je pourrais t’aidé car la directrice c’est une femme très gentille et pour se qui est travail je pense que tu trouvera plus facilement a paris
moi je serais la pour t’aidé au maximum car je vie ici je travaille ici et je connais pas des sœurs musulmane ici donc sa sera avec plaisir de faire ta connaissance
assalam aleykoum warahmatoulah wabarakatouhu
a bien tot inchallah
Citer
 
 
0 #16 bilal 2011-04-08 22:09 je peu te aidi contact me on mmohamedas@hotm ail.co.uk and i will halpe you inchalh Citer
 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques