Scandale du halal : les parlementaires appelés à enquêter
Écrit par Ilyess   
Mardi, 02 Août 2011 01:21

Huit élus locaux d'origine musulmane ont demandé lundi la mise en place une commission d'enquête parlementaire sur le marché du halal, au lendemain d'un reportage de Canal+ qui a suscité l'indignation de la communauté au premier jour du mois de jeûne du ramadan.

Ces élus municipaux "demandent la création d'une commission d'enquête parlementaire pour faire toute la lumière sur le marché du halal dont certaines pratiques commerciales peuvent s'apparenter à de l'escroquerie publique, faute d'une législation claire et précise", selon un communiqué.

Selon eux, le reportage de Canal+ "révèle plusieurs dysfonctionnements graves, inquiétants et illicites qui ne peuvent rester sans réaction" puisque "ce sont des millions de Français musulmans qui se font escroquer en toute impunité".

Le documentaire qui a mis en cause les organismes certificateurs, y compris le partenaire de la Grande mosquée de Paris, continuait de susciter lundi des commentaires indignés sur les sites internet communautaires.

Interrogé à ce sujet par l'AFP, un membre du Conseil français du culte musulman, Abdallah Zekri, a déclaré avoir reçu des insultes au téléphone. "On nous accuse de garder le silence sur ces pratiques que certains interlocuteurs ont jugées plus graves que les actes islamophobes".

Selon lui, le partenaire de la Grande mosquée de Paris a déposé plainte contre un ancien responsable de cette institution, Kamel Chibout.

Lors d'une réunion publique en juin en Lille, ce dernier avait évoqué les "scandales liés au halal" alors qu'il s'exprimait en tant que président de la fédération régionale Grand-Est de la Grande mosquée de Paris. Depuis, il a démissionné de ces fonctions.

Une étude du cabinet Xerfi publiée en mars évalue à près de 4 milliards d'euros, en progression de plus de 10% par an, le marché du halal. Un autre cabinet, Solis, spécialisé dans le marketing et les "sondages ethniques" estime à 5,5 milliards le chiffre d'affaires 2010 du secteur.

Source : le point

 


Des élus locaux demandent une commission d'enquête parlementaire sur le marché du halal

Kamel HAMZA, Faten HIDRI, Leila LEGHMARA, Leila BOUZIDI, Mustapha MARROUCHI, Nasser DJAFAR, Fouad SARI, Karima MALKI élus locaux membres de l'Aneld (Association Nationale des Élus Locaux de la Diversité) demandent la création d'une commission d'enquête parlementaire pour faire toute la lumière sur le marché du halal dont certaines pratiques commerciales peuvent s'apparenter à de l'escroquerie publique, faute d'une législation claire et précise.

En effet, un reportage diffusé ce dimanche sur Canal + « spécial investigation sur le business du halal» révèlent plusieurs dysfonctionnements graves, inquiétants et illicites qui ne peuvent rester sans réaction, car ce sont des millions de français musulmans qui se font escroquer en toute impunité rappellent les élus locaux. Il est ainsi à noter des produits certifiés « halal » dans lesquels il y aurait tromperie commerciale, des certifications de complaisance, des contrôles ineffectifs...

En ce début de mois du ramadan et à l'heure où ce marché est de plus en plus fleurissant, les élus locaux en appelleront donc aux législateurs par voie de courriers, pour les inciter à lancer en septembre les bases d'une commission d'enquête parlementaire qui permettrait de définir des propositions, afin de lutter contre des méthodes qui constituent une véritable escroquerie publique.

Communiqué de l'Aneld
Kamel HAMZA - 06 60 59 59 99


Reportage « Halal : Les dessous du business »

Morandini reçoit l'un des journalistes ayant participé au reportage « Halal : Les dessous du business » diffusé le 11 octobre 2010 sur Canal + dans Spécial Investigation. Ecoutez le témoignage d'un employé de la société Doux (qui vend du poulet faussement Halal à KFC, en France mais aussi en Arabie Saoudite) dénoncé leurs pratiques opaques.

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

 

 

Commentaires  

 
0 #7 muslemaub 2011-08-09 14:48 salam
ben je pense que concernant votre question,la reponse est simple,le porc etant haram, d etiquetter du porc comme etant halal, c est de l incompetence caracterisee,un e "mauvaise foi" evidente,egalem ent un manque de bon sens.
je mets les pieds dans le plat,comme d hab,mais je pense que tout cela (PAS DE PARLER DU FAUX HALA MAIS DE STIGMATISER LA GMP) n est qu une facette de la bataille que se livrent les differentes tendances "representatives " de la communauté,apre s la guerre des mosquées.
bon ap
Citer
 
 
0 #6 cojonmuelle 2011-08-09 01:05 Multi-citer muslemaub:
salam alikoum.
deja designer des elus d origine musulmane,alors que c est une confession..cest limite.
puis,ayant vu un extrait du reportage,avec un "justicier" qui etiquette haram etc des produits,avant de denigrer certains articles,comme par hasard TOUS CONTROLES PAR LA GRANDE MOSQUEE DE PARIS,ça fait bizarre..
enfin,dans certains pays musulmans,on vend de l ane pour du boeuf
bon ap
Vous avez raison de dire qu'il n'y a pas que la GMP car la GRANDE MOSQUEE DE LYON s'est aussi fait allumer par le site Al Kanz www.al-kanz.org/2009/09/14/mosquee-lyon-porc/ pour avoir distribué du porc certifié Halal mentionné même sur leurs étiquettes. Fraude ou incompétence à contrôler ?
Citer
 
 
-3 #5 muslemaub 2011-08-07 21:27 salam alikoum.
deja designer des elus d origine musulmane,alors que c est une confession..cest limite.
puis,ayant vu un extrait du reportage,avec un "justicier" qui etiquette haram etc des produits,avant de denigrer certains articles,comme par hasard TOUS CONTROLES PAR LA GRANDE MOSQUEE DE PARIS,ça fait bizarre..
enfin,dans certains pays musulmans,on vend de l ane pour du boeuf
bon ap
Citer
 
 
0 #4 LOL 2011-08-03 16:45 Eh oui, les musulmans français sont vraiment bien intégrés… ils ont halaliser le porc et les bêtes mortes… Pourquoi alors les stigmatiser sans cesse?

La France aux français et donc aussi aux français musulmans
Citer
 
 
+4 #3 AstraDekta 2011-08-03 13:26 100% d'accord avec COJONMUELLE… Citer
 
 
+6 #2 swaraj 2011-08-03 10:00 "d'origine musulmane" ???!!! NON !!
DE CONFESSION MUSULMANE !!!!!!!!!!!
Citer
 
 
+7 #1 cojonmuelle 2011-08-02 13:08 quand on pense que les fachos et autres identitaires nous font un foin pas possible sur les Quick halal et autres repas halal dans les cantines scolaires alors que 90% du halal ne l'est pas. Par contre, je les rejoins pour condamner le racket des tordus parmi les nôtres qui se font des bouilles en or en inondant le marché halal de vrai haram. Citer
 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques