Roger Waters (Pink Floyd) : Un message de solidarité avec les palestiniens
Écrit par Ilyess   
Dimanche, 04 Juillet 2010 16:27

Je m’appelle Roger Waters (*). Je suis un musicien anglais et je vis aux États-Unis. J’écris afin d’exprimer ma profonde admiration et ma solidarité envers les 1360 personnes, hommes et femmes, de 42 pays du monde entier, qui se rassemblent en Égypte en vue de préparer la Marche pour la liberté de Gaza.

Voilà un an, nous avons tous vu, horrifiés, l’agression particulièrement haineuse perpétrée par les forces armées israéliennes contre la population de Gaza, agression qui n’a toujours pas cessé, puisque le siège illégal de Gaza se poursuit toujours.

Nous, de l’extérieur, ne pouvons imaginer les souffrances infligées à la population de Gaza, tant par l’invasion que par le siège. Le but de la Marche pour la liberté de Gaza est de concentrer l’attention du monde entier sur la situation abominable que vivent les Palestiniens à Gaza et ce, dans l’espoir que la gravité de cette situation sautera aux yeux de toutes les personnes normales et décentes de la planète, qu’elles comprendront l’ampleur des crimes commis et qu’elles exigeront de leurs gouvernements qu’ils exercent toutes les pressions possibles afin qu’Israël lève enfin le siège de Gaza.

J’utilise le mot « crimes » en toute connaissance de cause, puisque aussi bien le siège que l’invasion ont été déclarés illégaux par les corps constitués des Nations unies et par les plus éminentes des organisations des droits de l’homme. Si nous ne respectons pas – tous – les lois internationales, si certains gouvernements s’estiment au-dessus de ces lois, nous ne sommes qu’à quelques pas sinistres et courts de la barbarie et de l’anarchie.

La Marche pour la liberté de Gaza est un signal pour tous ceux d’entre nous qui croient que, sous notre peau, nous sommes tous des frères et sœurs censés se dresser épaule contre épaule, si nous voulons créer un futur où tous pourront s’appuyer sur la loi et sur l’universalité des droits de l’homme. Où la vie, la liberté et la poursuite du bonheur ne sont pas l’apanage du « petit nombre ». Donc, à ceux et à celles d’entre vous qui marcheront, je tire mon chapeau. Ce que vous faites est noble et courageux et, lorsque vous aurez atteint votre but, je vous demanderai de dire à nos frères et sœurs palestiniens que, de ce côté-ci, hors des murs de leur prison, nous sommes des centaines de milliers à être solidaires avec eux. Aujourd’hui, des centaines de milliers, demain, des millions et, bientôt, des centaines de millions. Nous vaincrons.

(*) Roger Waters est Co-fondateur du groupe anglais de musiciens progressifs et progressistes PINK FLOYD.
27 décembre 2009

Texte traduit de l’anglais par Jean Marie Flémal.

Roger Waters chante dans un concert

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

 

 

 

 

Commentaires  

 
+2 #2 NAQBA 2010-07-07 14:44 C'est tellement rare de voir des artistes prendre la parole pour défendre le peuple frère PALESTINIEN,tel lement ils ont peur de devenir personne non-grata comme le cas de DIEUDONNE.Merci à Roger Waters,Santana a annulé son concert qu'il devait donné en Palestine OCCUPÉE APRÈS LE MASSACRE DE NOS FRÈRES HUMANISTES TRUCS QUE LEURS ÂME REPOSE EN PAIX Citer
 
 
+1 #1 Nadine 2010-07-04 19:04 souvenirs, souvenirs
contente de découvrir que un de mes chanteurs préféré est un humaniste et est du coté des palestiniens.
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques