Niqab : pour Eric de Montgolfier il y a plus grave !
Écrit par Stéphanie   
Dimanche, 26 Juin 2011 16:17

Verbalisée, Stéphanie s’est rendue hier au palais de justice vêtue du voile intégral. Stupeur des témoins, explications d’Eric de Montgolfier. «C’est comme si un automobiliste, verbalisé parce qu’il ne portait pas sa ceinture de sécurité, se rendait au commissariat... sans mettre sa ceinture ! ». Commentaire effaré d’un témoin de la scène, hier, aux portes du palais de justice de Nice.

Pour la première fois depuis que la loi sur le port du voile intégral est entrée en vigueur, le 11 avril, une femme y a reçu un rappel à la loi de la part du procureur de la République. Manifestement, une étincelle suffit à raviver les débats...

PV dressé à la plage
La scène se passe vers 15 h. Stéphanie, 36 ans, Française de confession musulmane, se présente au portique de sécurité vêtue du niqab. Peut-elle pénétrer ainsi dans l’enceinte ? En théorie non, dit la loi : « Nul ne peut, dans l’espace public, porter une tenue destinée à dissimuler son visage. » Les employés de la société Protector, chargés du filtrage, lui demandent d’ôter son voile. « Non, je ne l’enlèverai pas », réplique-t-elle.

Dès lors, accès refusé. Les agents de sécurité avisent les policiers du palais, qui en réfèrent au procureur de Nice... Et Eric de Montgolfier donne son feu vert. « C’est moi qui l’ai convoquée, et moi qui ai donné l’ordre de la faire monter. » Stéphanie soulève son voile pour satisfaire au contrôle d’identité, mais rentre voilée dans le palais, sous le regard incrédule des témoins. « C’est n’importe quoi ! », s’indigne une avocate.

« Ce n’est pas de la provocation, assure Stéphanie. Le voile, cela fait dix-sept ans que je le porte. Je vivais normalement avant cette loi. Et si on se base là-dessus, je n’ai pas refusé mon identification... »

La jeune femme avait déjà été au cœur de la polémique, le 11 mai dernier, quand le niqab lui valut une amende avenue Jean-Médecin. Une première. Affaire classée par Eric de Montgolfier : la police avait infligé un timbre-amende, procédure inapplicable en la matière. « Depuis, j’ai à nouveau été verbalisée le 22 mai, près de Carras, alors que j’accompagnais ma fille à la mer, explique Stéphanie. Je venais de me baigner avec mon niqab, je me séchais. Et cette fois, le PV a été fait dans les règles. »

« Il y a plus grave ! »
A l’arrivée : un long échange avec le procureur de Nice, « très intéressant » dixit ce dernier. « Elle m’a longuement expliqué son parcours. C’est son choix, qui n’est manifestement pas contraint. Elle aurait pu venir sans niqab... Elle est venue avec. Je lui ai expliqué le déséquilibre qu’elle crée ainsi. Mais il y a des choses bien plus graves ! »

Pour en arriver à une amende, Eric de Montgolfier aurait dû faire une ordonnance pénale, ou envoyer Stéphanie devant le tribunal de police. Il a choisi de s’en tenir à un simple rappel à la loi. « Je ne vais quand même pas prendre des sanctions démesurées d’une procédure à l’autre. Je suis sûr qu’avec son voile, cette femme est moins dangereuse que d’autres, garés en double ou triple file... »

Reste que, rappel à la loi ou pas, Stéphanie n’a pas l’intention d’ôter son voile de sitôt. Quitte à heurter, et à être verbalisable à tout instant. « S’il le faut, je paierai. »

Source : Nice matin

 

 

Commentaires  

 
+2 #10 Safia 2012-07-03 00:37 Wa "alaykoum as_salamou wa rahmatou Allah . na'am il fait parti de l'islam après ya des divergence,pour beaucoup de savant il est ou recommande ou obligatoire.  

Les dalilles de l'obligations a la femme musulmane de porter le niqab ou sitar pour les grands Savants de la Sunna _rahimahoum Allah_ qui ont pris cet avis sont les suivants incha Allah : 

Le Coran : (sourate coalisés / 59) 
‏ ‏‏يأَيُّهَا النَّبِىُّ قُل لأَزْوَاجِكَ وَبَنَـاتِكَ وَنِسَآءِ الْمُؤْمِنِينَ يُدْنِينَ عَلَيْهِنَّ مِن جَلَابِيبِهِنَّ ذلِكَ أَدْنَى أَن يُعْرَفْنَ فَلاَ يُؤْذَيْنَ وَكَانَ اللَّهُ غَفُوراً رَّحِيماً 

Traduction rapprochée : 

Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux 

L'Imam Ibn Kathir et beaucoup d'autre grand Savants_rahimah oum Allah_ du tafssir du Coran rapporte la parole de Ibn 3Abbass _radhiya Allahou 3anhouma_ sur le commentaire de ce verset , lorsqu'il dis _radhiya Allahou 3anhouma_ : Allahou a ordonner aux femmes des croyants lorsqu'elles sortent de chez elles pour leur besoins de voilé leur visages en laissant tombé leur jilbab de leur tete et ne dévoilé qu'un seul oeil .
Ces Savants _rahimahoum Allah_ disent que cette parole de Ibn 3Abbass _radhiya Allahou 3anhouma_ est une preuve du jugement de l'obligation du niqab ou sitar car aucun autre compagnon a contrer ce taffssir , et certain dissent : que ce athar (la parole de Ibn 3Abbass _radhiya Allahou 3anhouma_ ) prend le degré du hadith marfou3 (hadith du Prophete(  que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui)
Cheikh el3outhayminne __ dis que la parole de Ibn 3Abbass _radhiya Allahou 3anhouma_ qui dis : .. ne dévoilé qu'un seul oeil .c'est dans le cas qu'elle ne peut pas faire autrement pour regarder la route devant elle sinon elle ne montre rien du tout .
Et 3Oubayda a_Selmany et beaucoup d'autre parmis les ancienx grands Savants du Coran et la Sunna__rahimaho um Allah_ ont cité que les femmes des salafs salih fesaient tombé leur jilbab de leur tete pour cache leur visage et ne dévoilé que les yeux pour regarder .

_ (sourate la lumiere) 
وَقُل لِّلْمُؤْمِنَات ِ يَغْضُضْنَ مِنْ أَبْصَارِهِنَّ وَيَحْفَظْنَ فُرُوجَهُنَّ وَلَا يُبْدِينَ زِينَتَهُنَّ إِلَّا مَا ظَهَرَ مِنْهَا وَلْيَضْرِبْنَ بِخُمُرِهِنَّ عَلَى جُيُوبِهِنَّ…

Traduction rapprochée : 
L'Imam el_Boukhry (rahimaho Allah)rapporte d'apres 3Aicha _radhiya Allahou 3anha_ qui dis : lorsque ce verset est descendut nous (les femmes) avons pris les poches de nos jilbabs et dechiré pour en faire un foulard (sur nos visages ) , le hadith a dis en arabe : فاختمرن 
: Ibn hajar(rahimaho Allah) a expliquer ce mot dans son charh de sahih el_Boukhary(rah imaho Allah) par 
: c'est a dire qu'elles ont caché leur visages wa Allahou a3lam .
Citer
 
 
+1 #9 Safia 2012-07-02 23:50 @faid,salam aleycoum ,l'Islam est moderne est ceci jusque la fin des temps,les mêmes actes d' adoration,la même foi,et en revenant au sujet la même façon de se vêtir pour les femmes.votre discour est me semble t'il tout droit sortie de "TF1 ".dite moi comment s'habillaient les femmes musulmanes avant l'arrivée des colons???(chercher par vous même ,textes sur l'arrivée des français en algerie notamment et leur frustation de ne pas voir le visage des femmes,les peintures et les cartes postales d'époque …).et surtout les textes religieux le saint Coran et la sunna.C'est a nous femmes de choisir librement car nous avons comme désir de plaire a notre Seigneur,el hamdoullillah les femmes musulmanes sont mises sur un pied d'estale par leur maris,ils connaissent notre valeur et reconnaissons leur valeur,nous n'affrontons pas nos maris ,mais ils sont nos alliées sur cette terre et pour la vie futur in'cha Allah. Citer
 
 
-12 #8 faid 2011-06-30 12:56 le voile intégral est une pratique non pas dans le coran mais afghane et moyenne ageuse. A l'origine l 'islam était une religion progressiste mais certains ont interet à faire oublier ça, quitte à faire croire que se dissimuler en public relève de la liberté alors que c'est une pratique qui vise à inférioriser la femme car aucune raison de fond, moderne, ne peut justifier ça. Au dela même de l'islamisme, lutter contre l'intégrisme de tout bord est une cause indispensable, soutenir des pratiques intégristes c'est soutenir implicitement les meurtres qu'ils ont commis lors des attentats. Pour l'islamisme intégriste, c'est aussi donner une mauvaise image de la religion musulmane par risque d'assimilation entre islam et islamisme-intégriste. Musulmans progressistes, réveillez- vous ! Citer
 
 
-4 #7 abdelwadoud 2011-06-29 22:35 tout le monde pense de la meme manière.je trouve ça louche…la vraie cosanguinité…moi je suis contre ce genre de comportement qui stigmatise l'islam…si elle n'est pas d'accord avc la loi francaise qu'elle aille vivre dans un pays qui accepte cela sans trainer notre religion dans la boue.est il ecrit ds le coran que les fideles doivents respecter la legislation et les gouvernants du pays d'accueil ??? Citer
 
 
+6 #6 TOUGRI 2011-06-28 00:34 bonjour tout le monde
Certes la france n'a pas grand chose pour occuper lu public, alors le plus simple c'est les étrangers et l'islam.
Qu'est ce le plus grave cette femme respectueuse, ou les pédophiles que l'on cache, les violeurs quon libére, les criminels, les escrots en hauts sommets. Vous connaissez tous la réponse, mais le plus facile à attaquer c'est l'islam et l'immegré. La terre tourne que vous le voulez ou pas.
Citer
 
 
+10 #5 BasmaS 2011-06-27 14:11 La France se cache sous ce faux problème afin de déguiser ses problèmes de fonds. On s'occupe d'un "problème" qui concerne moins de 5000 personnes en France (même largement moins) mais les problèmes structurels qui touchent la France depuis des décennies et des millions de personnes sont mis à côté. L'immigration et l'Islam ce sont les seuls moyens pour faire gagner à chacun des partis des voix pour les primaires et la présidentielle. C'est fou quand même. Mais ce jeu marche bien à vrai dire tellement il y a de haine et de rancoeurs dans les coeurs- eh bien si un français de souche a un soucis avec son chômage, c'est la fautes aux arabes, les problèmes d'allocations c'est la faute aux noirs, les fraudes et la délinquance c'est la faute aux immigrés- Lavez les au karcher comme l'a si bien dit sarkozy si vous le pouvez au risque de leur faire subir ceux qu'ont subi les juifs dans les camps d'extermination- Bravo la France!!! Citer
 
 
+8 #4 TAHAR MAHDI 2011-06-27 13:30 je suis étonné de ces responsables qui poursuivent des femmes voilées mais bien passives et laissent roder les voleurs à l'arrachée, à main armée, des cambrioleurs, des violeurs d'enfants récidivistes et j'en passe… c'est dramatique de voir notre république tomber aussi bas…
"ce ne sont pas les yeux qui s'aveuglent mais bien les cœurs dans les poitrines…"
Citer
 
 
-1 #3 hakim 2011-06-27 13:26 Tout mon respect à cette dame pas pour le niquab queje suis contre en tant que musulman mais par principe, comme dit le dicton la foi fait déplacer la montagne dixit niquab. Citer
 
 
+5 #2 Hashad 2011-06-27 11:31 Il faut soutenir moralement et matériellement cette brave et courageuse Dame, pour son courrage. 150E à chaque contrôle peut lui causer un vrai préjudice matériel. Mais enfin de compte, c'est un combat pour la liberté que d'autres femme doivent rallier. Citer
 
 
+6 #1 ZED 2011-06-27 09:38 Un temoin éffaré de quoi.
J'ai été effaré par les femmes qui cachent leurs bébés dans des congelateurs; oui bien éffaré et outré.
Effaré par ceux qui enterrent dans leur jardin ou potager peut etre vivant leurs enfants.
Elle porte le hijab; mais elle prend plaisir à aller à la plage ;il est ou le mal.
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques