Madame le Secrétaire d'Etat, moi j'ai appris à mes enfants à ne pas se lever de table en cours des repas
Écrit par Stéphanie   
Vendredi, 18 Septembre 2009 03:30

Un petit couac a animé hier soir, la soirée de rupture du jeune du Ramadan à Lyon. En effet, il n’était pas prévu que Nora Berra, secrétaire d’Etat aux Ainés s’exprime durant la cérémonie. Successivement le recteur Kamel Kaptane, l’Ambassadeur du Quatar puis Gérard Collomb prennent la parole. A l’issue du discours du sénateur maire de Lyon, la musique est lancée. C’est alors que Mustafa Ghouila, militant UMP, fait stopper le CD afin que Nora Berra prononce quelques mots. Dernier tacle : ayant remarqué que la secrétaire d’Etat s’était levé à plusieurs reprise durant le repas, Gérard Collomb lui fait remarquer qu’il « a élevé des enfants et leur a appris à ne pas quitter la table ». (16-09-2009 LyonMag)

  • Ambiance tendue à l'Hotel de ville de Lyon pour la rupture du jeune
    Terminant son allocution, Gérard Collomb se charge de raccompagner l’Ambassadeur du Qatar.
    Nora Berra prend la parole :
    Au retour du Maire de Lyon et alors que l’orchestre lyonnais de Fergani s’est remis à jouer de la musique arabo-andalouse, Nora Berra, Secrétaire d’Etat décide de s’adresser à l’assistance en prenant le micro.  Regrettant que le protocole ne soit pas respecté et qu’en tant que représentante du gouvernement elle tenait à s’adresser à la communauté musulmane présente.
    Nora Berra aborde le sujet par le partage : « je tiens à remercier le Maire de Lyon, Kamel Kabtane, l’Ambassadeur du Qatar pour cette initiative. Je vis ma foi en tant que mère, citoyenne, musulmane. L’Islam est le respect des autres qui évolue dans une laïcité républicaine et de tolérance. Deuxième religion de France, elle trace des valeurs et un héritage qui profite à la France dans un oecuménisme entre les religions du livre. La majorité des pratiquants le font dans la sphère privée car la spiritualité est une complémentarité. Le Ramadhan est un moment de partage et de solidarité et je vous souhaite à tous un bon Fitr ».
    Tension en Mairie Centrale :
    L’intervention de la Secrétaire d’Etat n’était visiblement par désirée par le Maire de Lyon. Le repas se termine par un malaise certain sur la table principale alors que Nora Berra continue de saluer les invités en faisant un tour de tables.
    Certains l’interpellent sur son action au gouvernement et les actions qu’elle est susceptible de mener en direction des Aînés qui résident encore dans des foyers d’accueil.
    Gérard Collomb quant à lui se lève en direction de la Secrétaire d’Etat en lui glissant : « qu’il a élevé des enfants et qu’il leur a appris à ne pas quitter la table ». Ambiance…
    La soirée se termine donc par des joutes verbales dont se seraient passé les convives. (Azedine Haffar – diversitenews.org)
                                                 
  • « Bravo, madame la conseillère municipale »
    Lorsque Collomb revient dans la salle, l'orchestre se remet tranquillement à fredonner ses airs orientaux et les convives poursuivent leur masticage bruyant et frénétique.
    Après quelques minutes de flottement, où Nora Berra pensait qu'elle allait récupérer le micro, la ministre, assise en face de Gérard Collomb, se lève et, sans se démonter, se dirige vers l'estrade des musiciens.
    Elle s'empare du micro du chanteur :
    « Le protocole républicain veut que les ministres de la République s'expriment. A ce titre, je souhaiterais échanger quelques mots avec vous. »
    Le ton est calme, sans solennité et presque doux, si bien que nombreux sont les convives qui ne se sont absolument pas rendu compte de l'incident. La responsable du protocole fait une moue dépitée et lance quelques sourires résignés aux membres du cabinet du maire présents dans la salle.
    Le haussement des épaules qui les accompagne trahit une sorte de confidence : « Tant pis, on a tenté, on a perdu. » Nora Berra fera un long discours.
    « Bravo, madame la conseillère municipale »
    Pendant ce temps, les serveurs poursuivront le service des tables sans que l'on sache bien si c'est le protocole qui en a donné l'ordre. Le maire de Lyon, Gérard Collomb, écoutera le discours d'une oreille distraite sans réellement regarder la mnistre. Presque indifférent et continuant même à mâchouiller le repas servi.
    Mais le pire est à venir. Lorsque Nora Berra revient s'asseoir face au maire, l'échange sera terrible et d'une violence rare. « Bravo, madame la conseillère municipale » lui dira Gérard Collomb d'un ton bien appuyé, rejouant par ces mots un échange resté célèbre dans l'histoire politique du pays. « Et ministre de la République, monsieur le Maire ! », rétorquera Mme Berra passablement agacée.
    Le reste du face-à-face nous échappera, mais il fut vraiment brutal. Médusés par la scène et ne comprenant pas le bénéfice politique de ce rapport de force tenté par Gérard Collomb, quelques journalistes emploieront une expression virile pour qualifier l'attitude de Nora Berra : « Couillue ! » (Rue89)

     

Intervention de Mme Nora BERRA, à l'Iftar de Suresnes

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.
 

 

 

Commentaires  

 
0 #17 Antzbnz 2011-06-20 13:10 Salutations à vous tous ,

Pour débuter , offrez-moi la chance de vous démontrer ma gratitude pour chacune des très intéressantes connaissances que j'ai trouvées sur cet beau site.

Je ne suis pas assuree d'être au bon endroit mais je n'en ai pas vu de meilleure .

Je demeure à Shelburne, ca . J'ai 36 ans et j'élève trois super enfants qui sont tous âgés entre 4 ou 15 années (1 est adoptée ). J'aime bien beaucoup les animaux domestiques et je fais de mon mieux de leur offrir les articles qui leur rendent la vie plus heureuse .

Merci d'avance pour toutes les très pertinentes délibérations à venir et je vous remercie surtout de votre compassion pour mon français moins qu'idéal : ma langue maternelle est le portuguais et je tempte d'apprendre mais c'est très complexe !

Bye bye

Arthru
Citer
 
 
0 #16 Patwyuu 2011-04-19 11:28 Excellente journée à toutes et tous ,

En premier lieu , offrez-moi la possibilité de vous démontrer mon appréciation pour chacune des superbes infos que j'ai découvertes sur cet imposant forum .

Je ne suis pas certaine d'être au meilleur section mais je n'en ai pas vu de meilleure .

Je demeure à Hill, us . J'ai 25 ans et j'éduque 2 super enfants qui sont tous âgés entre 11 et 11 ans (1 est adoptée ). J'aime bien beaucoup les animaux de compagnie et je tempte de leur garantir les items qui leur rendent la vie plus diversifiée .

Je vous remercie dès ce jour pour toutes les superbes discussions qui suivront et je vous remercie surtout de votre compassion pour mon français moins que parfait: ma langue de naissance est le portuguais et j'essaie d'apprendre mais c'est très difficile!

A bientôt

Arthru
Citer
 
 
0 #15 gadafe 2011-04-14 20:59 arerte de mantire ses pas ton marivs moutafa Citer
 
 
+2 #14 samira 2010-06-30 09:54 "…La majorité des pratiquants le font dans la sphère privée car la spiritualité est une complémentarité …"

{ Je n'ai créé les Djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent }
[ Sourate 51 - Verset 56]

Et Son Messager a dit : “ Quiconque imite un peuple en fait partie” ( Abou Daoud et jugé authentique par cheikh al Albany)
sources:
www.sajidine.com/famille/homme/musulman-seigneur/serviteur.htm
www.sounnah.free.fr/fiqh_rasbarb.htm
Citer
 
 
+6 #13 Sarah 2009-09-29 19:38 Et Karim je suis on n'peux plus daccord avec toi u_u On le saurais si l'homme descendrais du singe .. MDR Mais qui nous a sortis ca ? L'home est-il si débile de nous sortir des aneries pareil ? Citer
 
 
+6 #12 Sarah 2009-09-29 19:35 MDR Mike .. alala tu fais rire tu sais ? Et toi tu fou quoi ici ? Tu sais très bien que c'est un site ou ya que des musulmans nan ?
Et .. pauvre de toi qu'adviendrait-il qu'on parte .. La pauvre petite france serait alors sans défense et completement deserté .. alors monsieur je suis rageux et je ne me sens plus
VA TE FAIRE FOUTRE ^o^
Citer
 
 
+6 #11 LIMA 2009-09-28 11:12 Multi-citer anti-integriste:
La REPUBLIQUE, (bla bla bla et bla bla bla)C'est comme les intégristes religieux de tous bords, qui répètent "Dieu" dans toutes les langues et à toutes les sauces, mais pour qui, Dieu est le dernier des soucis lors de leurs prêches sinistres(et bla bla bla et bla bla bla)!


t'as fumé ? non, jte demande çà parce que on se demande si tu te parle à toi même, devant un miroir tellement personne ne saisi ton drôle de langage : dis moi, c'est du français ? c'est une vraie question. Ne serais tu pas un intégriste athé ? ou alors fils bien élevé qui ne se lève jamais à table, ni même pour aller se vider ? suis désolée de parler ainsi, mais, je pense que de toute façon, tu ne comprendras jamais mon message. Vu de loin, un Homme qui veut donner des leçons que lui même ne respecte pas n'en est pas un : il fait ce que les autres ne "devraient pas faire car ce serait mal élevé"… une personne comme toi déjà programmée pour haïr une communauté est perdue d'avance qu'est ce que tu veux c'est comme çà : le raisonnement juste est un don - on l'a ou on l'a pas
Citer
 
 
+6 #10 LIMA 2009-09-28 11:00 He Mike ! va faire ton commentaire ailleurs ! tu pollues ce blog !
va acheter l'immeuble du FN et enferme toi y car dehors, au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, l'air est "pollué" par des gens comme nous et tu risques de crever à trop respirer cet air ou de muer et de nous ressembler ! (pauvre hmarr va.. tu fais de la peine)

Multi-citer mike200:
Allez faire votre ramamdan dans votre pays
arreter de polluer la France.
Citer
 
 
+7 #9 LIMA 2009-09-27 13:11 c'est M. COLLOM qui, après s'ÊTRE LEVE DE TABLE, s'est dirigé vers Nora BERRA et lui faire remarquer que, dit autrement, ce qu'il vient de faire, à savoir "se lever de table" est impoli ?? n'importe quoi !! dahka oui ! Citer
 
 
+7 #8 reinedesaba 2009-09-22 17:58 a quelle insolent ce make !!!le ramadan le fais ou on le veut que cela vous plaise ou pas!! et cette ministre d'ou t-elle sors elle que veut elle montrè la que c 'est enfants sont mieux eduquet que d'autre ?? Citer
 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques