Le sens du Ramadan
Écrit par Stéphanie   
Mardi, 17 Août 2010 03:17

Aujourd’hui débute, pour plus de cinq millions de musulmans en France, le mois saint du Ramadan. Troisième pilier de l’Islam – après la profession de foi ou chahada, les cinq prières quotidiennes, l’aumône ou zakatt, et le pèlerinage à la Mecque, aussi appelé le Hajj -, neuvième mois du calendrier lunaire musulman, cette période de jeûne et de prière constitue un moment privilégié dans la vie d’un musulman, une véritable retraite pendant laquelle on fait don de soi à Dieu.

Le sens premier du Ramadan est éminemment religieux et s’inscrit dans un perfectionnement de la foi, à travers la prière, la lecture du Coran – en effet, le Ramadan coïncide avec la révélation du Coran faite au prophète Mohamed – mais aussi l’apprentissage de la patience et de la modestie. Néanmoins, nul besoin d’être un pratiquant « pur et dur » tout au long de l’année pour vivre la vérité du Ramadan, dont les bienfaits s’étendent à la sphère familiale et sociale.

Il serait erroné d’enfermer la pratique du Ramadan dans une sphère exclusivement culturelle ou exclusivement religieuse, ou d’y voir la revendication d’une identité musulmane crispée à un moment où la vie politique française s’évertue à bâtir une identité française fictive sur la stigmatisation de certaines composantes de la société. Envisager ainsi le Ramadan, l’esprit avide de polémique, c’est manquer nécessairement le sens profond de ce pilier de l’Islam : il s’agit avant tout de trouver la paix avec soi-même, avec autrui, et avec Dieu.

Le mois saint est un mois dédié aux autres, aux nécessiteux à qui on donne de l’argent ou de la nourriture, et aux proches, famille, amis et voisins, avec qui on partage la joie de se retrouver, le soir, lors du repas qui rompt le carême (iftar), ou en fin de semaine, selon les disponibilités de chacun.

Source : l'humanité du 11/08/2010 - Elodie Vergelati

 

 

 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques