Le PC heureux à Montreuil
Écrit par Ilyess   
Mardi, 29 Mars 2011 17:26

Comme aux grands jours, le député et ex-maire (app. PC), Jean-Pierre Brard, entre dans la salle des fêtes surchauffée de l’hôtel de ville : « C’est plié et c’est gagné net », annonce-t-il en détachant chaque syllabe. Il est 21 h 45 et le candidat communiste Belaïde Bedreddine, vrai challenger sur ce canton de Montreuil-Ouest, vient de créer la surprise en devançant d’un peu moins de 200 voix l’adjointe écologiste Catherine Pilon, pourtant arrivée en tête au premier tour.

« Je suis heureux pour Montreuil. C’est un moment d’émotion pour moi. » A 40 ans, celui qui se présentait pour la première fois à une élection sur son nom, ramène dans le giron communiste un canton que le PC avait perdu en 2004 après la victoire de Manuel Martinez, le sortant (app. PS), sorti dès le premier tour.

Une vraie déconvenue pour les écologistes locaux, Dominique Voynet en tête, qui voulaient en faire une porte d’entrée d’Europe Ecologie- les Verts au conseil général.

Les écologistes arborent la tête des mauvais jours

A 22 h 30, c’est par des hourras et des youyous qu’est accueillie la proclamation officielle des résultats par la maire. Les supporteurs se pressent pour embrasser le nouveau conseiller général qui, symboliquement, s’est assis au premier rang avec ses nouveaux collègues, le conseiller général de Montreuil-Est, Jean-Charles Nègre, et celle de Bagnolet, Josiane Bernard.

Le secrétaire national du PC, Pierre Laurent, vient même en personne féliciter son poulain : « On l’a fait », s’exclame-t-il, hilare. Pour le vainqueur, qui avait refusé de se désister dans l’entre-deux-tours, c’est le rassemblement des forces de gauche (Front de gauche, Fase et socialistes locaux) qui a payé : « La division sur laquelle M. Bartolone a misé pour affaiblir le PC et renforcer sa majorité est un échec. »

Dans les rangs écologistes, élus et militants arborent la tête des mauvais jours. Beaucoup pestent contre la campagne « agressive et mensongère » du candidat communiste, qui s’en est prix au tandem Pilon-Voynet sur ses tracts. « Je suis déçue mais fière de nous, car nous avons fait une campagne propre, confie Catherine Pilon. Ça marchera un jour. » A son côté, Dominique Voynet évoque la faible participation et « des reports de voix exécrables de l’électorat socialiste » mais ne veut pas y voir un avertissement pour sa majorité. « Il y a une poussée de l’électorat radical comme à Aubervilliers ou Saint-Denis, mais c’est indépendant du contexte municipal », assure-t-elle. Jean-Pierre Brard pense exactement l’inverse. « Montreuil-Ouest, c’est le canton le plus difficile pour nous mais nous avons eu une alliée formidable : c’est Dominique Voynet. »

Source : Le parisien

 

 

Commentaires  

 
+2 #3 muslim verité 2011-03-31 14:08 salam alikoum
il ne faut pas oublier egalement à mon avis,que le premier politique à s etre engouffrer dans la pitoyable question de la burqa est mr Gerin,maire du sud…et communiste..president de la mission parlementaire sur la burqa..
les communistes se rendent compte que le vert peut bien se marier avec le rouge dans le 93..uniquement..
Citer
 
 
+3 #2 Hûsam 2011-03-30 12:15 salamalaycoum
il ne faut pas oublier qu'un député communiste a fait le premier une proposition de loi pour stigmatiser les musulmans proposition que l'UMP n'aurait pas envisagée
c'est dommage, mais le communisme est l'ennemi des religions
Citer
 
 
-2 #1 Daoud 2011-03-30 10:32 Je rêve d'un parti communiste ou trotskiste qui ne verrait plus la religion comme une forme d'exploitation de l'homme par l'homme. J'y adhérerais dans le plus grand enthousiasme.
La présence de Belaide Bedreddine est peut être un signe comme quoi le PCF commence à s'ouvrir à cela.Bravo…
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques