La mosquée de Gennevilliers (92) transformée en fourrière
Écrit par Ilyess   
Dimanche, 10 Juillet 2011 01:34


La mosquée de Gennevilliers inaugurée en 1981, remplacée par une fourrière en 2011. A Gennevilliers, l’Etat prévoit de fermer la mosquée du 5 route Principale du port. Il est prévu de remplacer  la mosquée actuelle par une fourrière qui on l’imagine doit rapporter bien plus à l’Etat, qu’un lieu de culte musulman.

Pour faire part de leur indignation, l’association a adressé une lettre au Ministre de l’intérieur, Claude Guéant. 

Monsieur le Ministre,

C’est en votre qualité de ministre en charge des cultes que je vous écris à l’égard de la mosquée située au 5 Route Principale du Port dans la commune de Gennevilliers.

En effet, la préfecture des Hauts-de-Seine a demandé au Conseil Général de mettre à disposition de l’Etat le terrain situé  au 5 Route Principale du Port à Gennevilliers afin d’y établir une fourrière.

Le lieu de culte situé à ladite adresse, que le département a mis à disposition des musulmans en 1981, accueille encore aujourd’hui un nombre important de fidèles puisque chaque vendredi plus de 400 personnes y prient.

Par ailleurs, la mosquée Ennour de Gennevilliers, rue Paul Vaillant-Couturier, d’une capacité d’accueil de 2500 personnes, reçoit chaque vendredi plus de 3500 fidèles et cela dans des espaces non destinés à la prière à savoir le parking sous terrain à côté des voitures garées.

Il est incontestable que les musulmans gennevillois aspirent à pratiquer leur culte dans la dignité et le respect des lois de la République.

Cependant, en reprenant ainsi le terrain situé au 5 Route Principale du Port à Gennevilliers, le département et l’Etat forcent les fidèles, priants actuellement dans ce lieu, à aller prier sur la voie publique face à la mosquée Ennour.

Le respect de l’ordre public et de la sécurité des citoyens est une responsabilité qui incombe aux pouvoirs publics, et plus particulièrement à la préfecture qui voit sa responsabilité engagée dans l’hypothèse d’une circonstance malheureuse qui surviendrait aux fidèles durant leur culte.

Face à cette situation, non satisfaisante pour aucun des partis, l’association El Houda, préconise la construction d’un nouveau lieu de culte dans la commune de Gennevilliers.

En effet, lors de votre allocution devant les représentants de la conférence des responsables de culte en France, le vendredi 15 avril 2011, vous avez, monsieur le ministre, affirmé votre intention de mettre fin aux prières de rues et de permettre la création d’un « groupe de travail interministériel afin de trouver des mesures juridiques appropriées pour la construction de lieux permettant de mettre fin aux prières sur la voie publique ».

Par ailleurs, suite à l’abandon du débat sur la laïcité et l’islam pour lequel, nombre de personnalités du parti de la majorité,  ont émis des doutes quant à l’utilité et l’impact négatif contribuant à la stigmatisation de la communauté musulmane, l’Etat, que vous représentez ne peut ignorer cette problématique.

L’association El Houda, depuis sa création, a déjà 200 adhérents et a lancé une pétition demandant la non fermeture de la mosquée située 5 Route Principale du Port à Gennevilliers  jusqu’à trouver une solution pour les fidèles qui y prient. Cette pétition a d’ores et déjà reçu la signature de plus de 600 personnes.

Nous vous informons également, Monsieur le ministre, que nous avons organisé, avec d’autres associations et des personnalités, une conférence débat sur la question de l’insuffisance des lieux de culte au niveau national, le vendredi 6 mai à 15h au 5 route Principale du Port à Gennevilliers.

L’association El Houda souhaiterait avoir une entrevue avec vous afin de trouver des solutions permettant de répondre au mieux aux intérêts de tous les acteurs concernés par ce dossier.

Gennevilliers, le 11 mai 2011
Le président de l’association El HOUDA
Lahoucine BOUCHEIKHA

Association EL HOUDA
5 Route Principale du Port,
92230 Gennevilliers
www.mosquee-el-houda.fr

 


Non à la fermeture de la mosquée

Rassemblement vendredi 15 juillet à 14h

au 5 Route Principale du Port à Gennevilliers pour la prière.

A Gennevilliers, une Mosquée inaugurée en 1981 va être démolie et remplacée par une fourrière en septembre 2011

A Gennevilliers, les pouvoirs publics veulent fermer la mosquée du 5 route Principale du port, qui a été inaugurée en 1981, pour mettre en place par une fourrière juste après le mois de Ramadan 2011.

Lors de son discours sur la laïcité le 15 avril 2011, le Ministre de l’intérieur, Monsieur Claude Guéant, avait annoncé son intention de mettre fin aux prières de rue.

Le Ministre de l’intérieur avait également reconnu un problème de manque de lieux de prières pour les français de confession musulmane.

Nous constatons à travers cet exemple concret qu’il y a une forte contradiction entre les paroles et les actes des responsables politiques.

L'association EL HOUDA appelle à un rassemblement vendredi 15 juillet à 14h à la mosquée située 5 Route Principale du Port à Gennevilliers.

 

 

Commentaires  

 
0 #3 Atmani Ali 2011-07-14 19:57 Cher confrère et consœur ;
N’attendez pas que les autorités française sous l’égide de sarko vous viennent en aide car avant sont arrivé il a dévoiler sa haine en vers la communauté musulmane de France et son unique programme et de combattre l’islam (signe de terrorisme pour sarko) a l’image de son père Bush et de se démarquer de toutes les positions prises par prédécesseur Chirac


C’est a vous mes frères et sœur de prôner le changement et de prendre votre destin entre vos mains et de choisir les meilleurs démarches fortes et l’égal pour faire valoir vos droit au sein d’une république qui se dit démocrate. Ne restez pas dans ce silence assourdissant, Rassemblez vous, unissez vos force et parlez d’une seule voix « NOUS VOUS AVONS COMPRIS « et levez un seul slogan TOUCHE PAS A MON ISLAM.

IngAtmani.A
Citer
 
 
0 #2 ISSA HASSMAN KENG 2011-07-11 21:16 Assalam alaykoum je suis un jeune musulman qui cherche l aide pour participer au pelerinage nationalite congo democratique Citer
 
 
+1 #1 BasmaS 2011-07-11 11:47 Salam a3leykom, j'adresse mon soutien- NOn à la fermeture de la mosquée de Gennevilliers et quel déshonneur que de transformer ce lieu de culte en fourrière, c'est très dégradant pour la communauté musulmane et cela montre quel respect il existe à l'égard des musulmans de France!!! Citer
 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques