Jean-Marc Ayrault qualifie la présence du Maroc au Sahara de colonisation
Écrit par Ilyess   
Jeudi, 14 Juin 2012 03:00

19 mai 2012  L’actuel premier ministre français Jean-Marc Ayrault, avait fait savoir en 2011 que la présence du Maroc au Sahara, était considérée par les socialistes comme une colonisation de ce territoire.

Dans une lettre adressée le 31 mars 2011 à Régine Villemont, présidente de l’Association des amis de la "République arabe sahraouie et démocratique" (RASD), Jean-Marc Ayrault affirmait que "les socialistes, dans leurs déclarations publiques, s’en tiennent depuis l’occupation du territoire par le Maroc à une position privilégiant le respect du droit international et du droit à l’autodétermination des peuples colonisés".

La lettre signée par Ayrault, alors député maire de Nantes et président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, reflète clairement la position des socialistes français quant à la question du Sahara.

Le PS soutient "les efforts accomplis par le secrétariat général de l’ONU (…) pour organiser un référendum d’autodétermination dans des conditions qui en garantissent la validité. (…) Il ne saurait être question de s’écarter de ce plan", écrivait Jean-Marc Ayrault à l’ONG.

Si le président sortant Nicolas Sarkozy soutenait le projet d’autodétermination au Sahara sous souveraineté marocaine, le PS semble rester fidèle à ses positions, du moins si la lettre à Régine Villemont s’avère authentique.

Source : Bladi

 

 

Commentaires  

 
-1 #6 aicha ben 2013-06-11 01:10 Ce site fustige beaucoup le Maroc , les marocaines . Il suffit de voir l'intitule des articles . Je m'en vais!!!! . "On" ouvre l'espace aerien a la France pour le Mali et Monsieur se permet de parler de colonisation au Sahara pour satisfaire l'autre partie mdrr mais ca a l'air de satisfaire les administrateurs de ce site . Le front polisario de Tindouf , n'est pas representatif des sahraouis , demandez-leur s'ils veulent disposer d'eux-memes . Ils vivent mieux que les autres marocains ruenis au point que le Front polisario leur demande des vivres . Citer
 
 
+2 #5 Maghebian 2012-06-14 23:01 De quelle brutale invasion parle F. SCHWAN?
La marche verte? Si oui, alors vous avez tout faux et vous n'avez rien compris. La marche verte n'avait aucune forme ni façon brutale. Les marocains hommes et femmes sont descendus au sahara, ils ont campé un bon mois sur le sable, dans des tentes. Sans faire du mal à qui que ce soit. Juste le temps qu'il faut pour marquer que ce territoire était historiquement marocain. Sauf que l'espagne brutale l'a colonisé lors de l'époque coloniale, comme il avait occupé les villes Sabta, Melliliya ainsi que les îles Al-Jaâfarya (canaries), l'ile de Madère, l'ile de Laïla.
L'ONU, l'algerie, et certains pays tel la lybie kadafienne, le controversé pays du qatar et qlques autres avaient oeuvré pour que la situation demeure ainsi. Et prétendaient pour l'indépendance d'un peuple qui n'a jamais osé dans le passé poser une plainte auprès des nation-unies afin de protester contre l'invasion Espagnole. Mais le maroc l'avait fait pacifiquement par la marche verte. l'histoire, le peuple sahraoui en témoignent de l'appartenance du sahara   Comme partie intégrante du  Maroc. Avant la révolution francaise pendant le règne du Soultan Moulay ismaïl, fin du 17 sciecle, le maroc s'étendait au sud jusqu'au Sénégal. à l'est l'algérie faisait partie de l'empire Ottoman.
L'actuel 1er ministre PS fera mieux de s'occuper de la situation économique tant périlleuse de la France et du sort des soldats envoyés aux casses pipes en afganistan et ailleurs dans le monde.
Et d'oublier l'esprit colonial a la Jules ferry.
Citer
 
 
+5 #4 K. Almine 2012-06-14 18:56 (Suite)
F. Schwan, le sahara fait partie du Maroc ! Et sahara signifie en arabe désert. Ce n'est pas un nom propre ! Et le Maroc historique, ses frontières dépassèrent le fleuve Sénégal ! Croyez-vous que les dynasties qui ont régnées sur le Maroc, telles que les Saadiens, les Mourabitines (Moravidès) venez de Scandinavie ? Marabout, son origine est Mourabite ! Le nord du Mali faisait partie du Maroc. Et l'occident a été civilisé grâce, en partie, aux savants du Maroc et des universitaires de Tombouctou. C'est Sarkozy, l'inculte, et son "nègre" Henri Guaino, qui devraient retourner à l'Histoire : la vraie. (Je fais remarquer que si le nom Guaino devait être francisé, il s'écrirait ainsi : Gaino !).
En fait, pour la grande majorité des arabes et des musulmans dont je fais partie, le Maroc englobe l’Andalousie(je ne parle pas que du sud de l'Espagne), et englobe tous les pays de la ligue arabe jusqu'à Damas, en passant par Djibouti et la Somalie. Et si un soudanais, un algérien ou un qatari venait à diriger ce beau monde, je ne trouverai aucun inconvénient à cela. De grâce, ne vous surmenez plus à vouloir nous libérer de nous-même ! Laisse-nous nous OCCUPER de nos affaires nous-mêmes. PréOCCUPEZ-vous des vôtres !
(2/2)
Citer
 
 
+5 #3 K. Almine 2012-06-14 18:49 F. Schwan, Que dit Jean-Marc Ayrault sur la Nouvelle Calédonie ? A-t-il mis dans son agenda gouvernemental de la libérer un jour ? Et qu'en est-il de la Guadeloupe ? Et la Martinique ? Et qu'en est-il de l'Ile musulmane de la Réunion ? où vous avez interdit le Hijab sur une terre musulmane et à des musulmans ? Et que dit-il au sujet de la dernière terre ARABE et MUSULMANE qui vient d'être volée par la France à la République Fédérale Islamique des Comores ? J'ai nommé Mayotte ! Savez-vous que cette république composée de 4 iles, comme le symbolise son drapeau est membre de la ligue arabe, membre de l'Union des États Musulman et membre à part entière de l'ONU ? Et qu'à présent, cet État ne compte plus que 3 iles ! Et ce vol s'est passé en plein jour, devant le peuple arabe et devant tous les musulmans. Croyez-vous que le silence des arabes et des musulmans est une approbation ? Et quand va-t-on libérer la Corse et le pays basque ?
Et que dites-vous ainsi que Jean-Marc Ayrault sur la colonisation des villes marocaines par les espagnoles : Sebta (Ceuta) et Melilia ? Et de la colonisation des iles marocaines par les portugais et les espagnoles : les iles Al-Jaâfarya (les iles canaries), l'ile de Madère, l'ile de Laïla etc..?
La brutale invasion dont vous parlez, est-ce les 350 000 hommes et femmes et enfants partis du nord du Maroc pour libérer son sud, sans armes ni violence, contre l'occupant espagnole ?
Le pire ennemi du peuple arabe et de la nation musulmane a toujours été français : demandez Picot (c'est un chirurgien qui a déchiré le corps arabe pour que jamais il ne puisse survivre). Et là, je parle du judéo-chrétien de type européen. Le français portugais ou italien ou espagnol ou estonien ou ukrainien ou hongrois. Je parle donc du vrai français de souche : celui qui vient de débarquer hier. Je ne parle pas des français antillais. Qui ne sont français que depuis 3 ou 4 siècles. Ni le français arabe. Qui est français depuis plus d'un siècle. Non, je parle de celui qui se prévaut de sa culture criminelle basée sur des préférences raciales et raciste. Je parle du vrai français qui mettra les voiles ou qui collaborera contre la France dès qu'elle est colonisée. Et ne restera que l'arabe et l'antillais avec quelques uns pour défendre LEUR PAYS.
(½)
Citer
 
 
-5 #2 F. SCHWAN 2012-06-14 10:47 Depuis la brutale invasion du Sahara Occidental il y a 36 ans, l'ONU n'a pas mis tout en oeuvre pour concrétiser le droit à l'autodéterminati on des autochtones. Citer
 
 
-5 #1 F. SCHWAN 2012-06-14 10:43 A part la présence de quelques casques bleus sur le terrain, l'ONU n'a vraiment pas été active
pour faire respecter le droit à l'autodéterminati on des Sahraouis depuis la brutale invasion des troupes marocaines il y a 36 ans.
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Liens commerciaux

Chroniques