Ils ont fermé la mosquée d’Épinay-sur-Seine
Écrit par Ilyess   
Jeudi, 25 Novembre 2010 21:15

Rien ne va plus à la mosquée d’Épinay-sur-Seine. La mosquée est fermée depuis jeudi 18 novembre par décision de la Grande Mosquée de Paris qui gère le lieu de culte depuis octobre dernier. Sommés par la Mosquée de Paris et la mairie de partir, l’ancien imam, qui était présent tous les vendredis depuis plus de 15 ans, et ses partisans, n’entendent pas céder leur place. Ces derniers avaient réussi à faire partir IMS, l’ancienne association gestionnaire de la mosquée, en septembre.

L’Aïd el-Kébir célèbre le partage, la solidarité, le pardon. Ce ne fut pas vraiment le cas cette année à la mosquée d’Épinay-sur-Seine, dans la tourmente depuis plusieurs mois.

Chahuté, le maire Hervé Chevreau (MoDem), venu délivrer un discours aux musulmans spinaciens après la prière de l’Aïd mardi 16 novembre, n’a pu rester très longtemps dans le centre et la Grande Mosquée de Paris, qui devrait gérer ce lieu aux termes de la convention signée le 20 octobre dernier avec la mairie, n’avait toujours pas pu imposer son imam. Décrits comme des « pertubateurs », l’imam Mustapha et ses soutiens sont mis en cause par ces derniers.

Conséquence : la Grande Mosquée de Paris (GMP) a décidé, deux jours plus tard, de fermer provisoirement la mosquée en attendant de trouver une solution.

« La volonté du maire est que les fidèles puissent exercer leur culte dans une totale sérénité, raison pour laquelle on a été sollicité, en tant que conciliateur, par la mairie pour reprendre la gestion du lieu de culte » en octobre dernier, après que le président d’IMS (Intégration musulmane spinacienne) Hamid Boushaki a jeté l’éponge, nous affirme le chargé de communication de la GMP, qui a souhaité garder l’anonymat.

L’imam au cœur des tensions

« Si le maire a jugé bon de confier la gestion de la mosquée à la Grande Mosquée de Paris, c’est qu’il avait des raisons profondes et pertinentes. C’est tout de même le premier magistrat de la ville. De plus, le local appartient entièrement à la mairie d’Épinay, aucun argent n’a été demandé aux musulmans », poursuit-il. Le financement du centre islamique, à savoir les 2 millions d’euros, a en effet été totalement pris en charge par le maire, sans aucune participation des musulmans de sa ville.

Contacté par Saphirnews, M. Chevreau donne sa version des faits. « Certains individus, qui perturbaient le fonctionnement de la mosquée, ont mis la pression sur M. Boushaki, qui a souhaité ne plus conserver que la gestion de la partie culturelle du centre. J’ai alors eu besoin d’une nouvelle association pour faire fonctionner le lieu de culte. Je me suis rapproché de la GMP, qui me paraît une institution solide pour la gestion de lieux de culte. Mais ces individus, qui ont réussi à faire partir M. Boushaki, mettent la pression sur la GMP. Elle a donc décidé de fermer le lieu pour, j’espère, le moins de temps possible parce que cela pénalise toute la communauté musulmane », nous explique-t-il.

Qu’entend le maire par certains individus ? Pour lui, il s’agit de « cinq ou six personnes », qui sont à l’origine de l’Union des associations musulmanes d’Épinay (UAME), celle là même qui dénonce la convention donnant la gestion du lieu de culte de la ville à la GMP et qui souhaite que ce soit elle qui s’en charge. Elle estime que ce « parachutage » de la mairie a d’ailleurs pour but de faire partir l’imam Mustapha, qu’elle soutient sans faille, arguant qu’il assure les offices du vendredi à Épinay depuis 17 ans.

« L’imam qu’on souhaite dépêcher pour la mosquée d’Épinay est capable d’assurer sa présence pour les cinq prières quotidiennes, de faire le prêche du vendredi et de rendre des avis religieux alors que le précédent imam (Mustapha) ne vient que les vendredis. Il n’a jamais été attitré, même avec l’ancienne association, il n’a aucun diplôme en théologie à présenter. Il n’a pas à s’autoproclamer imam même s’il est là depuis longtemps. Nous avons une convention en bonne et due forme qui nous permet de choisir un imam compétent », estime le responsable de la Grande Mosquée.

« C’est à la Mosquée de Paris de gérer le problème »

Du côté de la mairie, même son de cloche. Quand bien même elle ne peut juger de la qualité des offices de l’imam, il est hors de question de confier la gestion du lieu à l’UAME. « C’est une association qui a mis une telle pression à M. Boushaki qu’il a été obligé de démissionner, alors qu'il gérait bien la mosquée. Ce que ces gens veulent, c’est la possession du lieu et rien d’autre. On ne peut pas travailler avec des gens de cette manière. Je ne veux pas résilier la convention avec la GMP, qui est pour moi la meilleure chose pour Épinay », martèle M. Chevreau.

« On a quelqu’un (l’imam Mustapha, ndlr) qui ne reconnaît pas le droit, pas la nécessité pour les fidèles d’avoir un vrai imam et qui se pose en victime, alors que les principales victimes sont les fidèles de la mosquée qui ne demandent qu’à prier en toute sérénité. On souhaite que l’imam fasse preuve de raison, qu’il laisse notre imam intervenir sereinement et que les perturbateurs arrêtent de déranger », affirme le chargé de communication de la GMP, qui assure que son imam a fait l’objet d’agressions physiques, verbaux et de menaces de mort.

Mais, pour le moment, l’imam n’est pas prêt à céder sa place et ses soutiens sont nombreux. M. Chevreau estime que c’est à la GMP de gérer le problème. Alors, s’il reste à tout prix, la Mosquée de Paris serait-elle prête à le poursuivre ? « On ne souhaite pas engager de poursuites judiciaires. On veut que tout se règle dans le consensus. Mais nous sommes dans un pays de droit et quand il y a des agressions physiques et des menaces de mort, il existe des réponses judiciaires », fait-elle savoir. Les musulmans de la ville ne sont pas prêts de voir les portes de la mosquée ouvertes.

Saphirenews - Mardi 23 Novembre 2010 - Hanan Ben Rhouma

 

 

Commentaires  

 
+2 #13 Justine 2010-12-04 17:02 Salâm,

Je voulais ajouter ceci : lorsqu'une autorité bananière place ses pions, attendons-nous, la plupart du temps, à trouver en nos leaders de veules dictateurs en puissance doublés de pervers narcissiques.

Wa salâm
Citer
 
 
+4 #12 Justine 2010-12-04 16:40 Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi ta'alâ wa barakâtouhou,

@ Mohamed 7202 : personnellement , je ne connais pas les acteurs de ce conflit, je ne suis même pas de votre région, et je ne remets pas en cause les qualités intrinsèques des uns et des autres. La problématique n'est pas là.
1. En islam, celui qui s'impose en tant qu'imam alors que les gens ne veulent pas de lui commet un très grave péché.
2. L'imam est un guide, de ce fait, il doit être indépendant dans ses prêches et a le devoir comme tout musulman d'actualiser ses connaissances et de progresser dans la quête du savoir.
3. Et c'est le point crucial : c'est aux musulmans de gérer leur culte sans faire appel à une autorité bananière. Un citadin doté de grandes compétences peut néanmoins être dépourvu du bon sens et de la sagesse d'un paysan. Or, la sagesse est le meilleur bien que Dieu ait donné à Son serviteur.

Qu'Allâh (AWJ) soutienne notre oumma et lui évite l'hypocrisie.Wa salâm
Citer
 
 
+3 #11 MOMO 2010-12-01 06:11 Salam à tous,
Ayant passé ma jeuneusse dans une mosquée avec un pére imam je me suis vite rendu compte des problématiques musulmanes en france. L'etat francais est un problème secondaire c'est nous le problème!! Comme nos ainés, on pratique un islam communautariste , chaque peuple (pays,asso) refuse la gestion par un autre non pas pour des raisons religieuses mais plutot politique. N'oublions pas les valeurs de l'islam, tolérance et solidarité!!
J'ai un rêve… l'islam dans sa diversité culturelle et sa tolérence. Il ne faut pas se servir de l'islam mais le servir…
Citer
 
 
+1 #10 mohamed7202 2010-11-29 15:09 Salam Alaykom

Franchement je suis vraiment choqué par la réaction de beaucoup de nos frères et sœurs. Je connais personnellement le frère Hamid Boushaki dont je peux vous assurer l'intégrité sans faille et la grande sagesse et intelligence à contrario de l'imam dont les positions et discours sont d'une telle bassesse qu'ils n'ont rien à faire dans une grande mosquée comme celle d'epinay. Effectivement, il est présent depuis plus de 17 ans mais si ça légitimité n'était pas remise en cause lorsqu'il officiait dans les caves (niveau maximum de ces discours! celui des caves) alors je me permets de vous affirmer qu'il n'a strictement aucune compétence pour assurer la chaire dans cette grande mosquée. Même si je ne suis pas un admirateur de la GMP, aujourd'hui je pense que c'est la moins pire des solutions. Mes chères frères et soeurs, vous aviez en la personne de Hamid Boushaki quelqu'un de grande qualité que vous n'avez pas su soutenir et apprécier à sa juste valeur. Aujourd'hui nous ne sommes plus dans une position de choisir le meilleur mais le moins pire. Et le pire, ce sont les wahabites et salafites dont il faut éviter à tout prix de donner le pouvoir de gestion de la mosquée. Leur philosophie de l'islam n'est autre que celle de la destruction, de l'exclusion, de la menace et de la violence. Ce sont des voyous qui sous couverts de religion se permettent de menacer et de tuer quand ils en ont les moyens. Regarder tous les pays ou ces imbéciles ont un peu de pouvoir de quelles manières ils traitent leurs frères et sœurs pourtant soit disant de même religion qu'eux. Mr Boushaki a tant donner et fait pour la mosquée d'epinay pour être malproprement jeté par des cailleras de l'islam qui ne savent qu'exclurent tout ceux qui ne leur ressemblent pas. Mais l'incapacité d'estimer les personnes de qualités n'est-elle pas révélatrice du niveau de la communauté qui si vous me permettez l'exemple, a du mal à faire la différence entre un professeur et un élève débutant. Nous manquons cruellement de discernement et de courage, et nous avons par conséquent les guides que nous méritons. Ma'a Salam
Citer
 
 
+6 #9 Spinas 93 2010-11-29 12:47 JE SUIS HABITANT D'EPINAY je vais préciser quelques petites choses…

CE QUI SE PASSE A EPINAY DOIT ETRE UNE CAUSE NATIONALE POUR TOUT LES MUSULMANS DE FRANCE !

CE SONT DES CITOYENS QUI SE BATTENT POUR QUE LEURS DROITS SOIENT RESPECTE ET QUE LA LOI DE CE PAYS QUI EST BIEN FAITE (séparation de l'état et des cultes) SOIT RESPECTEE ET APPLIQUEE !!!!

RIEN DE PLUS !!!!!

C'EST L'ISLAM DE FRANCE PAR LES FRANÇAIS QUI EST EN MARCHE !!!!

LES MUSULMANS DE CE PAYS DOIVENT ARRÊTER D'ÊTRE CONSIDÉRER COMME DES SOUS CITOYENS !!!!

Pour commencer le maire dit qu'il y a 10 personnes C'EST FAUX !!! Il suffit de venir constater par vous mêmes…

La pétition précédente sur la mauvaise gestion de IMS et la non transparence impressionante des comptes rassemble a elle seule 800 SIGNATURES avant d'être interrompu par la convention de la GMP

Une nouvelle pétition pour le retrait de la convention avec la GMP est en route et sera disponible pour quiconque souhait la signer partout en France.

Ensuite il faut savoir que l'imam n'est pas en cause… c'est juste une manière de détourner le problème et dans le même temps de taxer les membres de l'UAME d'extrémiste… Les musulmans ont le droit de choisir quelles associations doivent gérer les lieux et ensuite à cette association de choisir par un vote qui doit

C'est bizarre cela fait 15 ans que l'Imam fait des prêches et personnes ne s'est intéressé à ces diplômes et aujourd'hui cela intéresse du monde… Quant aux 5 prières les musulmans ont toujours fonctionné sur la base du volontariat et cela c'est toujours bien passé… C'est peut être parce que la mosquée d'épinay pèse beaucoup de voix au CFCM ????

C'est toujours la même méthode quand on veut faire taire les musulmans on les taxes de fanatiques qui sont manipulé par un pseudo imam extrémistes… Heureusement que le maire et les menteurs de la communauté sont là pour nous protéger, nous musulmans qui ne valons pas plus que le mouton de l'aîd…

LA VÉRITÉ FINIRA BIEN PAR ÉCLATER AU GRAND JOUR
SI VOUS SOUHAITER AVOIR DES INFORMATIONS ET VOUS TENIR AU COURANT OU ENCORE RENCONTRER LES MEMBRES DU MOUVEMENT envoyer un mail à uame93800@gmail.com
Citer
 
 
+4 #8 Justine 2010-11-29 08:12 Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi ta'alâ wa barakâtouhou,

islamotion.tv/mise-a-jour-islamotion/105-mise-a-jour-6-islamotion.html

Wa salâm
Citer
 
 
+6 #7 Hanafy 2010-11-28 00:21 Ca fait rire le titre pompeux de GMP (Grande Mosquée de Paris). Il n'y a qu'à voir l'impact que cette "mosquée" a sur l'ensemble des musulmans pour se rendre compte de la supercherie.

La GMP de Dalil Boubakeur et la "mosquée" de Drancy de Chalghoumi c'est blanc-bonet/bonet-blanc : des pantins du Crif et des pouvoirs publics !
Citer
 
 
+8 #6 rachton 2010-11-27 22:36 Salam aleikoum, Baraka ALLAhoufiki Justine. Ton rappel est très révélateur de ce qui se passe actuellement et pas seulement à Epinay.
Je voudrais rajouter sur Epinay et concernant cet article qu'on a le point de vue uniquement d'un parti : celui de la GMP et du maire. On fustige l'imam sans lui demander son point de vue ni même un témoignage d'un fidèle. Où est l'impartialité dans cet article ?

2 ème point : quand les muslims sont avares et attendent qu'on leur construise une mosquée, forcément les politiques s'y intéressent et veulent mener la danse pas seulement les votes.
ça ressemble en tout point à ce qui s'est passé à Drancy. Le maire y avait un pied et défendait son pion avec l'aide des médias.

Wa ALLAH a'lem
Citer
 
 
+12 #5 Justine 2010-11-26 20:07 Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi ta'alâ wa barakâtouhou,

Qu'Allâh (AWJ) donne la victoire à ceux qui le servent sincèrement, âmîne !
Sinon, boycotter une mosquée non construite sur la piété, mais érigée pour diviser. Ainsi,le Coran rappelle :

وَالَّذِينَ اتَّخَذُواْ مَسْجِدًا ضِرَارًا وَكُفْرًا وَتَفْرِيقًا بَيْنَ الْمُؤْمِنِينَ وَإِرْصَادًا لِّمَنْ حَارَبَ اللّهَ وَرَسُولَهُ مِن قَبْلُ وَلَيَحْلِفَنَّ إِنْ أَرَدْنَا إِلاَّ الْحُسْنَى وَاللّهُ يَشْهَدُ إِنَّهُمْ لَكَاذِبُونَ

لاَ تَقُمْ فِيهِ أَبَدًا لَّمَسْجِدٌ أُسِّسَ عَلَى التَّقْوَى مِنْ أَوَّلِ يَوْمٍ أَحَقُّ أَن تَقُومَ فِيهِ فِيهِ رِجَالٌ يُحِبُّونَ أَن يَتَطَهَّرُواْ وَاللّهُ يُحِبُّ الْمُطَّهِّرِين َ

"Ceux qui ont édifié une mosquée pour en faire [un mobile] de rivalité, d'impiété et de division entre les croyants, qui la préparent pour celui qui auparavant avait combattu Allah et Son Envoyé et jurent en disant: ‹Nous ne voulions que le bien!› [Ceux-là], Allah atteste qu'ils mentent.
Ne te tiens jamais dans (cette mosquée). Car une Mosquée fondée dès le premier jour, sur la piété, est plus digne que tu t'y tiennes debout[pour y prier]. On y trouve des gens qui aiment bien se purifier, et Allah aime ceux qui se purifient." (s. Attawab, v. 106-107)

Wa salâm.
Citer
 
 
+6 #4 fadela rodriguez 2010-11-26 15:32 ce n'est pas la première fois, ni la dernière, que des flibustiers font des OPA sur des mosquées et des associations. Ce qui est scandaleux c'est que quand ils ne peuvent arriver à leurs fins ils s'acoquinent avec des mécréants pour détruire ce qui existe plutôt que de le laisser fonctionner. Leur devise c'est l'intégration ou la désintégration. Citer
 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques