E. Guigou (PS) s'explique sur ses amitiés tunisiennes
Écrit par Ilyess   
Vendredi, 18 Février 2011 00:10

La députée PS Elisabeth Guigou s'est expliquée mercredi devant la presse sur une information publiée dans le Canard Enchaîné concernant un lien entre l'homme d'affaires tunisien Aziz Miled et l'Ipremed, un think tank dont son mari Jean-Louis Guigou est le délégué général.

"Ce think tank organise des séminaires, des colloques mais n'a aucune espèce d'activité commerciale, industrielle ou financière", a déclaré Elisabeth Guigou devant la presse parlementaire.

Le Canard, dans son édition de mercredi, avance qu'Aziz Miled, impliqué dans la polémique sur les vacances tunisiennes de Michèle Alliot-Marie, est également l'un des financiers mais aussi le vice-président du conseil de surveillance de l'Ipremed (Institut de prospection économique du monde méditerranéen).

"C'est un think tank, comme beaucoup d'autres (....) qui n'a aucune espèce d'activité commerciale liée aux activités des entreprises dont les cotisations financent l'Ipremed", a poursuivi Mme Guigou, qui préside le comité de parrainage de l'Institut crée par son époux, Jean-Louis Guigou, en 2006.

L'ancienne ministre socialiste de la Justice est longuement intervenue pour expliquer que ce think tank avait pour but de "publier des notes, des études réalisées par des acteurs de la vie économique et sociale dans le cadre du partenariat euro-méditerranéen" et de "mettre en relation chercheurs, universitaires et décideurs".

Elle a insisté sur le fait qu'elle était "depuis longtemps engagée sur un partenariat Euro-Méditerranée" et qu'"avec la mondialisation, il paraissait indispensable que l'Europe s'organise avec le sud de la Méditerranée mais aussi avec l'Afrique subsaharienne".

Enfin, à propos de la polémique sur Michèle Alliot-Marie, elle a indiqué qu'elle "n'avait jamais demandé la démission d'un ministre". "Ce n'est pas aujourd'hui que je vais commencer", a-t-elle ajouté en soulignant que la décision appartenait au chef de l'Etat.

"La démission d'un ministre ne règle pas le fond du problème qui est de savoir quelle règle on se donne pour prévenir les conflits d'intérêts", a-t-elle ajouté. (PARIS, 16 février - AFP)

COMMUNIQUE d'Elisabeth GUIGOU
Députée de Seine-Saint-Denis

J'ai décidé de ne plus exercer la co-présidence du Comité de parrainage politique de l'Institut de prospective économique du monde méditerranéen (IPEMED), pour éviter tout soupçon de confusion.

Je continuerai, bien sûr, à soutenir l'action d'IPEMED pour une meilleure coopération euro-méditerranéenne et je poursuivrai mon engagement politique en faveur d'un partenariat euro-méditerranéen et, à terme, euro-africain.


 

 

 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques