Dans quel but et pour quelle finalité ?
Écrit par Ilyess   
Jeudi, 07 Juillet 2011 23:22

Toutes les âmes ont formellement accepté d’être confrontées à des tentations et à des épreuves afin de démontrer leur loyauté envers DIEU, de connaître leur véritable valeur et d’être rétribuées en conséquence. Leur parcours est grandement facilité par leur attachement à leur Créateur et par la reconnaissance de Ses bienfaits.

Dans quelque domaine que ce soit, scientifique, économique, politique, social, culturel, sportif les hommes n’accomplissent à priori jamais rien sans raison, exceptés les débiles mentaux et ceux qui se prennent pour des artistes. Une Entité supérieure, qui n’a par définition aucun besoin de distraction (1), doit donc avoir eu de sérieux motifs pour s’être ingénié à concevoir et à arranger, dans un univers minutieux, attractif et éphémère, les synopsis, les tentations et les épreuves (2) les plus divers pour révéler la valeur des impétrants et en rétribuer les mérites. (3)

Pour remporter une épreuve, un examen ou une compétition, il faut satisfaire aux conditions requises, se soumettre sans discuter aux règles du jeu et se conformer aux décisions du Juge, de l’Arbitre ou de l’Examinateur. A l’issue de leur parcours terrestre, DIEU statuera sur les actions des créatures qui ont accepté de participer aux challenges d’ici-bas. IL les rétribuera en toute équité, en tenant compte de leurs engagements, de leurs motivations et de leurs réalisations. (4)

Les âmes ont intrinsèquement une propension au bien ou au mal dont elles doivent impérativement prendre conscience avant de s’établir durablement dans un environnement approprié (5). Pour leur révéler leurs véritables aptitudes, DIEU a élaboré cet univers complexe dans lequel nous vivons, qu’IL organise et entretient jusqu’à un terme fixé (6) connu de LUI seul, et qui fonctionne comme un tamis pour filtrer et éliminer les scories. (7)

« Le monde entier est un théâtre, et tous, hommes et femmes, n'en sont que les acteurs. Et notre vie durant nous jouons plusieurs rôles ». (8) Cette métaphore résume bien la situation : DIEU a planté un décor (l'univers), des personnages (la création) (9) et un scénario (les situations rencontrées). (10) Les différents « acteurs » sont incités à jouer du mieux qu’ils peuvent leurs rôles, petits ou grands, car leur devenir dépend de la qualité de leur prestation et du respect des recommandations du Réalisateur. (11)

Avant de venir au monde, toutes les âmes ont conclu un pacte solennel avec DIEU, (12) se sont engagées à se soumettre à Sa volonté et à suivre avec loyauté la voie qu’IL leur indiquerait. DIEU envoie régulièrement des rappels pour qu’on L’identifie avec certitude. Ceux qui prennent en considération Ses avertissements en faisant leur possible pour se comporter convenablement sont dirigés et ceux qui dédaignent toute spiritualité en donnant libre cours à leurs bas instincts sont égarés. (13) Les Croyants invoquent DIEU et LE vénèrent pour qu’IL leur montre clairement les erreurs à ne pas commettre, pour qu’IL dirige leur destinée vers ce qu’IL agrée et pour qu’IL les maintienne dans LA Vérité. (14)

A terme, toutes les âmes sans exception goûteront la mort (15). Elles seront ressuscitées en un jour solennel de rétribution et leur Créateur commentera (16) leur bilan terrestre en toute équité (17). Leurs bons et mauvais comportements, strictement comptabilisés (18), seront jugés impartialement et sans appel. Elles témoigneront contre elles-mêmes (19) et recevront la récompense ou le châtiment mérité (20). Après le verdict de leur Seigneur, elles emménageront dans l’environnement, paradisiaque ou infernal adapté à leur nature profonde. Les mauvais joueurs pourront toujours contester en cours de partie la règle du jeu qu’ils ont explicitement approuvée et essayer de tricher, l’Arbitre est réputé impartial et incorruptible.

Daniel Youssof Leclercq

1. « Ce n'est pas en jouant que Nous avons créé le ciel et la terre et ce qui est entre les deux. Si Nous avions voulu prendre un amusement, Nous l'aurions pris à Notre portée, si jamais Nous l'avions fait. » (Coran 21 :16,17)
2. «Oui, Nous avons assigné à embellir la terre tout ce qui s'y trouve, afin d'éprouver qui d'entre eux est le meilleur, à l'oeuvre. » (Coran 18 :7). « Très certainement Nous vous éprouverons de quelque façon, effroi et faim, et diminution de biens, de personnes et de fruits. Or, fais bonne annonce aux endurants, (ô Mohammad), qui disent, quand un malheur les atteint : "Oui, nous sommes à DIEU; oui, et nous retournons vers LUI". A ceux-là vont les penchants de leur Seigneur, ainsi que la miséricorde; et ceux-là sont les bien guidés. » (Coran 2 :155-157)
3. « A DIEU tout ce qui est dans les cieux et tout ce qui est sur la terre. Afin qu'IL paie ceux qui font le mal, de ce qu’ils oeuvrent, et qu’IL paie ceux qui font le bien, avec ce qu’i y a de plus beau.» (Coran 53 :31)
4. Coran 39 :67-75
5.
« " Les âmes sont (comme) des troupes enrégimentées; celles qui ont la même nature s'accordent entre elles; celles qui diffèrent de nature sont en désaccord entre elles." » (Boukhary 60/2/1)
6. « N'ont-ils pas réfléchi en eux-mêmes? DIEU n'a créé les cieux et la terre et ce qui est entre eux, qu'avec vérité et pour un terme dénommé. Beaucoup de gens cependantmécroient, certes oui, en la rencontre de leur Seigneur » (Coran 30 :8).
7. « Dis : "Le mauvais et l'excellent ne sont pas égaux, même si le nombre énorme des mauvais t'étonne ! Craignez DIEU, donc, ô gens d'intelligence. Peut-être serez-vous gagnants ?" » (Coran 5 :100)
8. Tiré de la pièce de théâtre « As you like it / Comme il vous plaira » (1599) du célèbre dramaturge anglais William Shakespeare.
9. « C'est LUI qui a créé pour vous tout ce qui est sur la terre » (Coran 2 :29)
10. « N'as-tu pas vu que c'est devant DIEU que se prosternent tous ceux qui sont dans les cieux et tous ceux qui sont sur la terre, et le soleil, et la lune, et les étoiles, et les montagnes, et les arbres, et les animaux, ainsi que beaucoup de gens ? Il y en a aussi beaucoup contre qui le châtiment s’avère. Et quiconque DIEU avilit n'a personne qui l'honore. DIEU fait ce qu'il veut, vraiment ! » (Coran 22 :18). «Dis : "chacun agis selon qu’il est fabriqué ; puis c’est votre Seigneur qui se connaît le mieux à qui est le mieux guidé sur le chemin". » (Coran 17 :84)
11. « Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ilsM'adorent » (Coran 51 :56). «" ...Oui ceux qui s’enflent d’orgueil jusqu’à ne pas M'adorer entreront bientôt dans la Géhenne en s’humiliant." » (Coran 40 :60)
12. « Et quand ton Seigneur prit, des Enfants d'Adam, - de leurs dos, - leurs descendants, et qu'IL les fit témoigner sur eux-mêmes : "Ne suis-Je pas votre Seigneur ? - Eux de dire : Mais oui, nous témoignons !" ... - parce que vous auriez dit, au jour de la Résurrection : "Vraiment, nous étions inattentifs à ça"; » (Coran 7 :172). « Pourtant, pendant que tu étais dans les reins d'Adam, je t'avais demandé quelque chose de plus aisé que cela, (puisque je demandais) que tu ne m'associes aucune autre divinité. (Une fois né sur terre) Tu as refusé toute autre chose que le polythéisme". » (Boukhary 60/1/9). « Oui, le Dépôt que Nous avions proposé aux cieux et à la terre et aux montagnes, ils ont refusé de le porter, et en ont eu peur, alors que l'homme le porta : celui-ci reste, oui, très prévaricateur, très ignorant. » (Coran 33 :72).
13. « Et puis, quiconque DIEU veut guider, IL lui ouvre la poitrine à la Soumission (l'Islam). Et quiconque IL veut égarer, IL rend étroite, gênée sa poitrine, comme d'un qui fait effort pour monter sur une hauteur Ainsi DIEU assigne la souillure à ceux qui ne croient pas. Et voilà en toute droiture le chemin de ton Seigneur. Oui, Nous avons détaillé les signes pour les gens qui s'efforcent de se rappeler. » (Coran 6 :125-126) et aussi 17 :84, 18 :56-57, 39 :22-23, 64 :11, 45 :21-23, 92 :4-13.
14.  « Et votre Seigneur dit : "Appelez-moi, Je vous répondrai. » (Coran 40 :60). «Et quand Mes esclaves t’interrogeront sur MOI… Alors que Je suis tout proche ! Je réponds à l’appel de qui fait appel quand il M’appelle. Qu’ils cherchent donc à répondre à Mon appel, et qu’ils croient en MOI. Peut-être seront-ils bien dirigés ! » (Coran 2 :186). « Seigneur ! Ne fais pas dévier nos coeurs après que TU nous as guidés ; et donne-nous miséricorde de Ta part. Oui. TU es, TOI, le grand donateur ! » (Coran 3 :8)
15.  « Toute âme goûtera la mort. Et Nous vous éprouverons de tentation, en mal et en bien. Et vers Nous vous serez ramenés. » (Coran 21 :35). « Toute âme goûtera la mort. Mais c'est seulement au jour de la Résurrection que vos salaires vous seront payés pleinement. Quiconque donc est écarté du Feu et introduit au Paradis, très certainement voilà le gagnant. Car la vie présente n'est qu'un objet de jouissance trompeuse. » (Coran 3 :185)
16. « L'Envoyé de DIEU a dit : "I1 n'est pas un seul d'entre vous à qui DIEU n'adressera la parole sans qu'aucun truchement ne s'interpose et sans qu'aucun rideau ne le cache à ses yeux (au jour de la Résurrection) ". » (Boukhary 97/24/8)
17. Coran 3 :30
18.
« Donc, quiconque fait un bien du poids d'un atome, le verra, et quiconque fait un mal du poids d'un atome, le verra. » (Coran 99 :7-8)
19. « Ce jour-là, Nous scellerons leurs bouches, tandis que leurs mains Nous parleront, et que leurs jambes témoigneront de ce qu'ils s'acquéraient. » (Coran 36 :65) et aussi Coran 41 :20-22)
20. « Et craignez le jour où vous serez ramenés vers DIEU. Alors chaque âme sera pleinement payée de ce qu'elle aura gagné. Et on ne leur manquera point ! » (Coran 2 :281). « Le jour où chaque âme viendra, plaidant pour elle... Et chaque âme sera pleinement payée de ce qu'elle aura oeuvré. Et on ne leur manquera pas ! » (Coran 16 :111) et aussi Coran 39 :70-74.

 

 

Commentaires  

 
-5 #1 salarcande06 2011-07-10 22:10 Salam,

beau texte et beau rappel de notre condition d'humain face à ALLAH!
Pourtant je voudrai vous recadrer..enfin faire une nuance …êtes -vous vous même artistes pour juger à partir de quand le devient-on , je fais référence au début de votre texte. ALLAH guide qui il veut et égare qui il veut!!! C'est valable pour les artistes; ne soyez pas trop acide avec eux…
Fraternellement
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques