Claude Guéant dit vouloir apaiser le débat sur l'islam
Écrit par Ilyess   
Lundi, 02 Janvier 2012 17:57

Claude Guéant dit vouloir apaiser le débat sur l'islam en France, que la gauche lui reproche d'avoir alimenté par les mesures sur le port du voile ou les prières de rue et demande que ce thème ne soit pas un sujet d'empoignades électoral pour 2012.

Dans une interview au Monde, daté de mardi, le ministre de l'Intérieur estime qu'il n'est plus nécessaire de "légiférer de manière supplémentaire" et se défend de toute stigmatisation après plus d'un an de vifs débats sur l'islam et la laïcité.

"Je ne méconnais pas les difficultés qui ont pu survenir et le sentiment de malaise que certains musulmans ont pu rencontrer lors de ces débats. Mais je pense que le bilan de ces derniers mois est plutôt positif", dit Claude Guéant.

"Je ne veux pas que ce thème soit un sujet d'empoignades. Et, si ce devait être le cas, cela ne viendra certainement pas de notre formation politique", ajoute-t-il.

Le ministre de l'Intérieur a été régulièrement accusé jusqu'à présent de chasser sur les terres du Front national, qui fait de l'immigration l'un de ses thèmes de prédilection.

Selon lui, le seul souci du gouvernement est que les expressions religieuses de certains "ne soient pas ressenties comme provocatrices par l'ensemble des Français."

Il souligne que la religion musulmane est désormais la deuxième religion de France, avec quatre millions de personnes, dont 800.000 pratiquants réguliers.

"Il faut faire en sorte que les choses se passent au mieux pour l'immense majorité des musulmans qui respectent les règles républicaines et adoptent nos valeurs, qui ont besoin de lieux de culte et d'une compréhension de la société", dit Claude Guéant.

L'islam est une religion "ouverte, tolérante, pleinement insérée dans notre société", poursuit le ministre de l'Intérieur, qui établit une claire distinction avec "l'islam radical", qualifié "d'intolérable".

Tirant un bilan de l'application de la loi interdisant la dissimulation du visage, Claude Guéant affirme qu'elle s'applique "sereinement", en dépit d'incidents en petit nombre, et que "le port du voile intégral est nettement moins fréquent."

Depuis le mois d'avril 2011, 286 contrôles ont été effectués, qui ont donné lieu à 237 verbalisations. Ces procédures ont débouché sur six jugements, entraînant six condamnations à une amende, précise-t-il.

Pour l'instant, aucun stage de citoyenneté n'a été mis en oeuvre. "Il est frappant de constater que près du quart des personnes contrôlées sont des converties. On peut y voir une volonté d'afficher une identité nouvelle mais aussi une certaine provocation", estime Claude Guéant.

Source : Reuters

 

 

Commentaires  

 
0 #8 Abou Dessoufle 2012-03-07 08:30 Assalamou 'alikoum

MOUSSIBA dans cette france qui vire au brun!

Pour qui voter??


Hypocrite light? .
Hypocrite hard? .
Hypocrite semi-light? .
Hypocrite semi-hard? .
Fachot direct? .
Fachot indirect? .
.


A++
Citer
 
 
0 #7 anti fachots 2012-03-07 05:26 c'est le gouvernement de la 5ème république le plus islamophobe que la pauvre france ait accouché de son histoire!

beurkkkkkkkkkkk k
Citer
 
 
+1 #6 mokrane 2012-01-07 22:21 Guéant vient de se faire du mal tout seul, comme un grand, à lui-même. En faisant distribuer l'annonce de sa candidature à Boulogne sur du papier à en-tête du ministère, il tombe sous le coup de la loi et risque d'être interdit de législatives. Cela lui donnera-t-il à réfléchir sur l'existence d'une Justice immanente à laquelle croient les musulmans sans défense qu'il s'était acharné à stigmatiser? Citer
 
 
+2 #5 Samy 2012-01-07 01:47 Salam je n est qu une chose a dire Allah le très haut qui embrasse tout de sa science nous a dit dans le coran saint concernant les nougat je cite .Il ne seronts satisfait de vous jusqu a ce que vous leurs ressembliez est Allah est plus savant . Citer
 
 
+2 #4 Ellias 2012-01-06 19:50 C. Guéant a dû s'aviser que les campagnes islamophobes menées par Hortefeux, Besson, Copé, Morano et lui-même faisaient surtout augmenter le nombre d'électeurs de Marine Le Pen qui aura été-en matière d'"éléments de langage" du moins- plus correcte qu'eux avec les musulmans. Quand l'apprenti-sorcier s'aperçoit de ses imprudences, il est en général trop tard. Guéant et les autres apprentis-sorciers de l'aile droitère et anti-musulmane de l'UMP prennent-ils les électeurs musulmans pour des "bougnoules"? La chronique religieuse du Monde devrait avoir le courage de leur poser directement la question. Citer
 
 
+6 #3 Abu Mahdi 2012-01-06 00:30 Salam Aleykum,

Que dire sur ce Claude Gueant si ce n'est qu'il se voile la face …

Que dire sur ces politiques si ce n'est qu'ils considèrent les citoyens musulmans comme des citoyens de deuxième classe…

Que dire de ces Médias qui considèrent l'Islam comme une religion dégradante et archaïques…

Que dire de ces pauvres musulmans qui croient qu'ils ont une place dans cette société où l'hypocrisie règne …

N'oubliez pas, ils nous ont colonisé et encore aujourd'hui, certains perpetuent cette même attitude arrogante de nous dicter ce que doit être notre croyance …

Monter les Musulmans les uns contre les autres est leur veille tactique: "pratiquants vs non pratiquants", "modérées vs intégristes", "voilées vs non voilées" … Et nous, on tombe dans le panneau…

Unissez vous et cesser d'être naïf … Les élections ne changeront malheureusement rien du tout … C'est à nous de nous prendre en main (avec l'aide d'Allah, swt) et ne rien n'attendre des politiques…

Wa salam Aleykum.
Citer
 
 
0 #2 Mac 2012-01-05 15:28 Franchement ce Claude doit aller voir ailleurs …perso je n oublirais jamais toute cette stigmatisation qui C crée autour de nous les musulmans …maintena nt qu il veuille arrêter le débat ou l accentuer bah je m en fiche…qu il légifère s il en a envie encore davantage mais qu il sache qu'on n attends rien de lui ni de sa politique …a titre perso j ai pas envie qu il me protège ni qu'il soit gentil avec nous …qu'il fasse ce que bon lui semble…le mal est fait …et de tte façon Allah est notre maître et notre seul protecteur …dites a Claude gueant d' embrasser l islam …faites lui une invitation pour qu il devienne musulman ça sera plus sage pour se racheter et sauver son âme !
Allez salam alykoum
Citer
 
 
+1 #1 Fatima Zohra 2012-01-05 14:26 On voit que les éléctions arrivent… A nous de jouer ! Citer
 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques