Cantonales du 93, l'échec de C. Bartolone
Écrit par Ilyess   
Jeudi, 31 Mars 2011 15:55

Claude Bartolone a perdu la main, et mauvais perdant il a, dans le billard à trois bandes qu’il affectionne particulièrement, fait en sorte que le désistement à gauche soit battu en brèche. Mais les électeurs n’ont pas apprécié ses petites manœuvres politiciennes, ils ont sanctionné les candidats qui se sont prêtés à celles-ci. Mais il peut se consoler, il a au moins réussi à empêcher EELV de pouvoir constituer un groupe au Conseil Général et il a aussi permis la déstabilisation de Dominique Voynet à Montreuil.

Il n’en reste pas moins vrai que le PS a perdu trois cantons Epinay, Aubervilliers, et Montreuil. La seule bonne nouvelle est l’élection de Claude Dilain au Raincy, il devient ainsi la meilleure tête de liste pour les sénatoriales de septembre.

Depuis que le conseil général de Seine Saint Denis existe, c’est la première fois que les socialistes subissent un échec de cette nature. Il y a plusieurs raisons à cela, la première tient à la gestion du Conseil Général, visiblement le président sortant n’a pas la dimension requise. La deuxième la communication ne vaut pas l’action et l’action n’à été, et sans surprise, qu’une action d’accompagnement de la politique de Sarkozy, de recul social et de connivence avec les grandes entreprises au travers, par exemple, des partenariats publics privés pour construire les collèges, contre l’avis de la communauté éducative et la soumission à Véolia pour la distribution de l’eau. La troisième se trouve au cœur du dispositif, l’état de la fédération socialiste du 93, qui a aussi perdu la ville de Noisy le Sec grâce aux manœuvres de président du conseil général. Elle n’est plus, depuis longtemps l’espace d’expression démocratique des militants, mais la chambre d’enregistrement de la volonté d’un seul homme. Pour le constater aller faire un tour sur le site de cette fédération et pour comparer visiter celui de la fédération du PS 24.

Cette situation est le résultat de la remise en cause, en 2007, de la politique fédérale ambitieuse collectivement portée par Pascal Popelin et approuvée majoritairement par les militants, mais qui avait l’immense inconvénient de permettre aux citoyens de Seine Saint Denis de faire des choix et réduisait d’autant les petites manœuvres politiciennes, qui sont le fond de commerce de Claude Bartolone, depuis plus de trente ans dans le 93.

Nous ne pouvons espérer, que l’échec de ces élections cantonales 2011,  permettra aux militants socialistes de faire le ménage. Malheureusement le clientélisme est devenu l’unique mode de fonctionnement et il est à craindre que les pratiques, dignes de la SFIO, empêchent tout véritable changement.

C’est peut être en cela que la perte du canton d’Epinay sur Seine est tout un symbole.

Alors que la gauche progresse partout et gagne encore quelques départements sur la droite, et bien, les socialistes sequano dionysiens se singularisent en permettant à la droite de gagner un siège. En effet le conseil général sortant comptait 30 conseillers généraux de gauche sur 40 ils ne sont plus que 29.

Dans cette séquence le PCF maintien ces positions avec 13 élus, Europe Ecologie les Verts entre au conseil général avec 1 élu et le groupe socialiste passe de 17 élus à 15.

Source : Blog d'Alain Ramos

 

 

Commentaires  

 
0 #8 muslim auber 2011-04-04 14:42 salam alikoum
c est vrai.que cet echange d idees etait tres interessant,con structif egalement,sans a priori.
tu as dit quelque.chose d EXTREMENT important en preambule:le raaprochement Pc-Palestine-Musulmans est inedit et dangereux a mon avis,car cette ideologie politique meprise toute forme de croyance a une force divine,supranor male.
voila pourquoi je m insurge quand je vois des associatifs musulmans se "defouler"sur le Ps et encenser le Pc..
le Pc s est rendu compte,opportun ement,de l importance du vote "musulman",le manipulant par le biais.de la Palestine.tout cela dans un but:reprendre le 93.
quant a la valeur de notre communauté,je t avoue etre pessimiste ou perplexe si tu veux..
et les medias profitent de nos.divisions pour nous caricaturer en interviewant des "imams",parlant a peine français,qui nous "representeraien t"
enfin je pense effectivement la difficile "adaptabilité"des arabes(et non l Islam)a la democratie.
les societes arabes se sont constituees en tribus,collecti ves mais individualisees d une region a l autre,et le levier politique,avec sa ruse,ne fait qu exploiter ,a son profit,les divergences,inc oherences et la crise de "croissance" des musulmans
wa alukoum.salam
Citer
 
 
0 #7 yousri 2011-04-04 11:28 assalamoualeiko m, merci pour cet echange d'idées, au demeurant enrichissant; chez nous le PC est sorti de la mairie en 83, pour fraude electorale avérée…le paradoxe pc/Palestine est pour moi insupportable d'hypocrisie, pout tout ce que cette ideologie vehicule d'anti religieux.
Je ne suis pas pessimiste, juste realiste, entre le passé, le present, et ce qu'augure l'avenir, je vois pas d'autres solutions, a part rester pragmatique, et nous nous le devons tant que nous ne serons pas unis entre nous. Je te concede que les ameliorations vont bon train a Aubervillier, mais c'est la proximite de Paris qui veut ca, le projet du "grand paris", qui permet d'attirer plus que la region et la ville en terme d'investissemnts( en plus des projets du "vieux auber", commence fin 90, grace au stade de France), mais c'est , il est vrai, une aubaine.
la Politique est l'Islam ne sont pas incompatibles dans le sens ou la 1ere doit etre garantes des droits de la seconde, sans s'ingerer dans son fonctionement, ses decisions, son culte, et surtout sa pratique, mais ce n'est helas pas le cas. Pour la confiance, c'est juste parce que les VRAIS ne sont pas mis en avant mediatiquement, mais MashaAllah ils existent et travaillent dur dasn le droit chemin, puissions nous tous avoir leur force. Avoir isoler les "tares", ou imperfections, est deja une avancée en soi, donc peut etre est ce le retour de l'optimisme!!lol c'est un reel plaisir…Wassalam oualeiko m.
Citer
 
 
0 #6 muslim auber 2011-04-03 13:18 enfin et pour ne pas trop surcharger mon qota de commentaires,je suis d accord avec Yousri,sur la lassitude qu inspire certains memebres de la communauté ,qui l utilise justement,disen t la representer,mai s pour mieux servir UNIQUEMENT leurs interets..
pour moi Islam et politique ne font jamais bon menage..
et voila pourquoi nous sommes mal vus,car les arabes ne sont vraiment pas dignes de confiance
Citer
 
 
0 #5 muslim auber 2011-04-03 13:14 yousri
oui je vois que,a mon instar,tu es un peu pessimiste quant au present sans parler de l avenir.
j ai posté mon premier commentaire,en reaction a l article ci dessus,qui accable de tous les maux la presidence PS du Conseil (je precise ne pas etre encarte PS),alors que tout semblait aller au mieux sous le PC..
les politiques de gauche notamment,ont toujours utilisé le vote arabe immigré,car il leur a toujours ete acquis,et ils sont pires que la droite(represen tativité des maghrebins meilleure a l UMP..)
mais comme je t ai dit avant ,si je les place sur la meme echelle,je les met pas tous au meme echelon.
toi qui semble connaitre Aubervilliers,i l y a quand meme,en 3ans d exercice,des.changements notables,ne serait ce qu au niveau de l ouverture aux autres..
pour reconquerir le 93,dont Aubervilliers etait "sa" vitrine,le Pc s est rapproché du tissu associatif musulman,en mettant le paquet sur la Palestine..alors que les albertivillarie ns prient dans deux petites salles,exigues, nichees,..et encore depuis 2006..
la ville est devenu un chantier,toutes les routes sont remenagees,des ensembles sortent de terre,les parisiens sont de plus en plus nombreux..
et là,on ne parle que de la communauté,on ne parle pas de la mixité sociale VERITABLE qui tente d etre etablie,la corruption administrative à tous niveaux qui essaie d etre endiguee,l aide aux jeunes entrepreneurs..
voila au plaisir de te lire inchaAllah frere
salam.alikoum
Citer
 
 
0 #4 Yousri 2011-04-03 00:05 Merci de ta reponse, inspirée au demeurant, elle aussi, les cv surqualifies, ca date pas d'aujourd'hui, mais bizarrement de l'epoque de la gauche (mitterand), maintenant certains passent dans les municipalites, mais c'est pour mieux acheter leur congeneres, une caution colorisée, pour ne pas dire vendue (carrement), j'en connais un tas, ramener des voix est leur vrai travail, et non je ne sais quelle intelligence ou talent, je connais aussi ta ville depuis plus de 30 ans, les projets d'urbanisme avec le metro, un meilleur acces a paris, reflexion de plein de zones avec nouvelles circulations et constructions nouvelles.
sans faire un plaidoyer, sache juste que la (petite) place qui nous est accordée, et mise en avant, car ils ont peur de la vraie place, la GRANDE celle qui se lit sur les frontons des mairies, qui DOIT nous etre accordée, pendant ce temps ca divise, ca fait du racisme sans en avoir l'air d'y toucher, mais toute cette (fausse) consideration est juste la pour maintenir cet electorat "issu de", et de les canaliser, certains y croient, beaucoup se vendent, sans vergogne, mais nous n'avons rien gagné, juste vu ceux qu'il faut extraire de nos rangs, et les erreurs a a pas faire…
Les "lieux de cultes", on a, sur Aulnay, depuis 2 ans un chapiteau pour faire la priere pendant le ramadhan, et a quelques autres occasions, "offert" par la mairie, rien a dire, si ce n'est que cette année ce meme chapiteau a servi a tous les repas de noel aussi et autres beuveries organisées par la mairie, paradoxal non!!!!!!!!
Citer
 
 
0 #3 muslim auber 2011-04-02 20:08 cher yousri,
je vois que tu es inspiré.
je pars du principe que tout politique est obsedé par le pouvoir,donc pronpt a tout pour parvenir a ses fins
mais il ya des differences
je suis d aubervilliers,j i suis né.
j ai toujoure vu les memes noms dans l.annuaire du personnel,noms bien "clairs",alors que les jeunes arabes surdiplomés trainent a Vallès..les elus inaccessibles,q u on peut rencontrer une fois dans sa vie,qui sont la uniquement pour faire tourner la boutique.
les routes en sale etat depuis des annees,surtout l endoctrinement qu ils ont fait de la population,les enfermant dans une logique d auto exclusion,vis a vis des autres composantes de la societe(entrepr eneurs..)
concernant le traitement des musulmans,deux locaux ont ouverts pres d une zone d entrepots et dans une impasse..
je prefere mettre la pression,patien ter,avoir un vrai lieu digne et ouvert,que me contenter de miettes..
il est plus facile d ouvrir des locaux que construire de A a Z un ensemble..
il commence a y avoir des responsables de service maghrebins,chos e impossible car leurs Cv etaient carrement aux oubliettes..
les choses changent mais restent fragiles car les conservateurs PC n ont pas digeré la perte du CG et de certaines villes
Citer
 
 
0 #2 Yousri 2011-04-02 12:11 Muslim Auber, pourquoi tu eludes les problemes de la mosquée fermée, des gens priant dehors sous surveillance policiere, je n'accuse personne, mais attend de connaitre qui et pourquoi ces colleges et autres lycées, on va rigoler.
Tu oublies trop facilement les "noels" des centres sociaux "avortés", au dernier moment par la region, pas de noel pour les pauvres, c'est ca le social??????
c'est la politique et non le rap, qui a tendu a faire le 9-3, tres facile avec le clientelisme exacerbé, et les sacres vendus, et pas qu'a Auber. Ensuite je trouve que la condition des muslims, a considerablemen t baisse, meme si il y a le "chapiteau" pendant le ramadhan, et les discours des mairdes, encore plus foireux que leurs discours, pele mele, le 27eme jour, discours du PS, du maire, et d'autres elus, quand les fideles attendaient autre choses, priere de l'Aid pareil, et tu parles de consideration nouvelle.
Regarde les augmentations des elus a Aulnay par exemple, et tous les apparatchiks du systeme communosocialis te, integres aux municipalites, pour ne pas les perdre, payes a prix d'or avec logements (de qualite) de fonction!!!! alors qu'ils n'ont rien a voir dans le decor, a part garder la ville a gauche, avec des moyens peu reluisants, car flattant tous les bas instincts, pour corrompre les gens… et ce n'est qu'une toute petite couche, il faut gratter encore, et tu trouveras des familles ENTIERES(je mettrais pas de nom, 1mise en examen ca suffit, vive la liberte d'expression gauchardes) pseudo "militants" socialeux, embauches a la mairie,(ou dans des assoc satellites) et a des postes dont je ne sais s'ils sont au niveau( que dis je, ils ont fait la campagne donc meritent cela!!!!). des fois, souvent meme quad je marche dans ma ville, ou discute avec des gens senses, j'ai honte de notre condition, forgée sur notre dos, par nos propres freres et soeurs, pour qui nous ne sommes rien d'autres qu'un moyen pour parvenir personnellement !!!!!!!
Citer
 
 
0 #1 muslim auber 2011-03-31 19:58 salam alikoum
je pense que le PS n a pas plus mal geré que son predecesseur Pc mr Bramy
une fete annuelle a eté supprimée ,qui coutait pres d un million d euros,avec des pontes multinationales aux frais du contribuable,de s fetes privees à la ville d Aubervilliers avec des noms du Btp..drole de communisme: faites ce que je dis,mais pas moi..
le partenariat Publuc Privé a permis de construire 4,5ecoles aux normes ecologiques a Aubervilliers entre autres
il ya la creation du Campus Condorcet,tres vaste
j aimerai qu on sorte de la logique d enfermement qui a fait du 93 un departement qu on appele 9-3..
salam
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques