Burqa : elle témoigne à visage découvert
Écrit par Stéphanie   
Mardi, 06 Octobre 2009 02:08

 

Une musulmane a témoigné lundi à Madrid au procès d'une cellule islamiste radicale en soulevant sa burqa pour découvrir son visage, mais le dos tourné au public, à la suite d'un compromis trouvé la semaine dernière avec le président du tribunal, a constaté l'AFP.

Arrivant au tribunal couverte de la tête aux pieds par son voile noir, Fatima Hssisni s'est dite surprise par la polémique suscitée la semaine dernière par son refus initial de témoigner à visage découvert.

"L'ennemi de l'être humain est l'ignorance", a-t-elle commenté aux nombreux journalistes qui guettaient son arrivée, en soulignant que dans d'autres pays européens le port de la burqa est vécu avec plus de normalité.

Soeur d'un islamiste radical mort dans un attentat suicide en Irak en 2005, elle avait été expulsée mercredi dernier par le président du tribunal car elle refusait de témoigner le visage découvert, comme la loi le prévoit en Espagne.

Le juge et la témoin avaient finalement trouvé un compromis qui a été respecté lundi au procès d'une cellule islamiste accusée d'avoir recruté des combattants pour la "guerre sainte" en Irak. Fatima Hssisni a soulevé son voile du menton aux sourcils pour témoigner, tout en restant le dos tourné au public afin de ne pas être filmée et photographiée à visage découvert.

Le chef de l'opposition conservatrice, Mariano Rajoy, avait critiqué la semaine dernière l'attitude de cette femme. "La liberté de coutumes dans le cadre privé me paraît une bonne chose, mais dans le cadre public, il faut respecter la loi", avait-il déclaré.

Les femmes portant la burqa sont très minoritaires au sein de la communauté musulmane en Espagne. (Source
                                                      

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.
 

 

 

 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques