Appel des musulmans de Noisy-le-Grand (93) à l’ensemble de la communauté
Écrit par Administrator   
Dimanche, 03 Mai 2015 19:03

Après avoir subi une fermeture brutale et sans explication de leur compte bancaire par la banque Société Générale en date du 18 mars 2014 (lire Société Générale clôture le compte bancaire de la Mosquée de Noisy-le-Grand), cette fois c’est tout simplement leur lieu de culte qui vient d’être fermé.

 
La question musulmane en France de Bernard Godard
Écrit par Ilyess   
Dimanche, 03 Mai 2015 21:07

La Locale Télévision invite Bernard Godard à débattre avec Meskine Dhaou et M’hammed Henniche autour de son dernier livre "La question musulmane en France" (Ed.Fayard).

 
Que le Conseil Français du Culte Musulman repose en paix
Écrit par Ilyess   
Dimanche, 03 Mai 2015 22:07

Les déclarations de Bernard Cazeneuve, ministre de l’intérieur, qui annonçait une vaste réforme de l’islam en France avec pour axe essentiel sa représentation ont fait réagir le collectif  des musulmans citoyens français (MUCIF). Lequel enterre déjà le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM).

 
La finance islamique : une reconversion professionnelle ?
Écrit par Ilyess   
Mercredi, 29 Avril 2015 01:02

 

Le potentiel de croissance la finance islamique est énorme puisque 40 millions de musulmans seulement sont clients d'institutions financières relevant de ce secteur alors qu’ils sont 1,6 milliard dans le monde et que pas mal de non musulmans sont attirés par les valeurs de la finance islamique. Car ce qui la distingue de la finance classique, c’est le respect de la charia, la loi islamique, qui interdit les taux d’intérêt, assimilés à l’usure, la spéculation, mais aussi les investissements dans des secteurs de l’économie jugés nuisibles à la société, les jeux de hasard, l’alcool, etc. Côté plus technique, le fait d’interdire les taux d’intérêt pose question : comment les banquiers se font-ils rémunérer ?

 
La finance islamique : un tremplin à l’emploi ?
Écrit par Ilyess   
Mercredi, 29 Avril 2015 00:16

Secteur méconnu de la finance mondiale il y a encore quelque temps, la finance islamique suscite un intérêt croissant. Elle représente 400 à 500 milliards d’euros d’investissement à travers le monde. Le terme finance islamique recouvre l’ensemble des transactions et produits financiers conformes aux principes de la Charia, qui supposent l’interdiction de l’intérêt, de l’incertitude, de la spéculation, l’interdiction d’investir dans des secteurs considérés comme illicites (alcool, tabac, paris, etc.), ainsi que le respect du principe de partage des pertes et des profits. Deux des principaux outils de la finance islamique : la murabaha et les sukuks.

 
Départementales 2015 : Pascal BEAUDET (FdG) Vs Nadia AZOUG (FdG)
Écrit par Ilyess   
Lundi, 27 Avril 2015 00:00

Un débat de la chaine La Locale Tv autour des élections départementales de la Seine-Saint-Denis du 22 et 29 mars 2015 entre M. Pascal BEAUDET (Front de Gauche) face à Mme Nadia AZOUG (Front de Gauche) animé par Chabane Kaci avec la participation de M’hammed Henniche.

 
Les deux mamelles
Écrit par Stéphanie   
Mercredi, 29 Avril 2015 01:25

Avec un titre pareil on pourrait craindre le pire, mais non, cet article sera aussi sérieux qu’une paire de saints pour un soufi. « Labourage et pâturage sont les deux mamelles dont la France est alimentée, les vraies mines et trésors du Pérou ». Pour paraphraser cette célèbre expression du ministre Sully,[1] datant d’un demi-millénaire et destinée à encourager l’agriculture, on pourrait dire aujourd’hui que le Hijab et le Halal sont les deux mamelles de la France contemporaine. Et ce serait tout à fait opportun puisque les supporters et les détracteurs de ces deux fleurons incontournables de la doctrine islamique, relatifs aux attributs vestimentaires et à l’alimentation, s’affrontent sur ces questions considérées comme « vitales » depuis près de trente ans.

 
Municipales 2014 : la captation du vote musulman à Argenteuil
Écrit par Ilyess   
Dimanche, 19 Avril 2015 23:04

La captation du vote musulman vire à l’obsession dans plusieurs municipalités de la région parisienne bien qu’aucune instance ni personnalité ne puisse se prévaloir d’être prescriptrice de ce vote. S’il existe des électeurs de confession musulmane, leur vote s’attache-t-il essentiellement à la défense politique de l’Islam et de ses fidèles? Et surtout, peut-on parler d’un vote strictement confessionnel ?

 
<< Début < Préc 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 1 de 179

Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Liens commerciaux

Chroniques