Ramadan : les musulmans de Saint-Gratien font plier la mairie
Écrit par Ilyess   
Lundi, 22 Août 2011 15:49

Nouvel épisode dans lebras de fer qui oppose la mairie de Saint-Gratien à l’Association franco-musulmane de la ville. Hier, la ville lui a accordé une salle municipale sous la pression du tribunal administratif. Pour la deuxième fois en moins de deux semaines, les juges ont en effet condamné la commune, mardi, pour avoir refusé de louer aux musulmans la salle qu’ils réclamaient pendant le ramadan.

L’élue déplore les deux jugements défavorables
Cette fois, une astreinte de 1 000€ par jour, à compter d’aujourd’hui et jusqu’au 27 août inclus, a été prononcée, tant qu’aucune salle ne serait mise à disposition de l’association. Hier, la mairie a décidé de leur attribuer le gymnase du Piccolo, durant deux heures, entre 14 h30 et 16h30, aujourd’hui puis vendredi.

Une décision prise « à cause de la contrainte financière », indique Jacqueline Eustache-Brinio, maire (UMP) de Saint-Gratien et conseillère régionale jointe par téléphone sur son lieu de vacances. Au passage, l’élue déplore les deux jugements qui lui sont défavorables. « Je suis scandalisée, indique-elle. Où allons-nous ? Il est hors de question que je donne le moindre centime à cette association.

Ce n’est pas seulement Saint-Gratien qui est concerné, c’est un problème de fond. Qu’est-ce que c’est que ce pays où on oblige à avoir unemosquée par commune ? Ils peuvent aller prier le vendredi dans les villes voisines où ils vont d’habitude ! » La maire annonce son intention de déposer un recours devant le Conseil d’Etat.

Il n’empêche, hier, l’Association franco-musulmane de Saint-Gratien a reçu un courrier signé par l’adjoint au maire Vladimir Matcovich annonçant ce revirement. « Nous sommes satisfaits de cette décision et nous espérons qu’elle est le premier signe d’un dialogue renoué avec la mairesse », commente Karim, secrétaire de l’association, qui envisage d’adresser un courrier de remerciement en mairie.

Le 8 août, une première décision du tribunal administratif avait condamné la mairie « à mettre à la disposition de l’association une salle communale », les vendredis ou samedi, de 21 h 30 à 22 h 30, durant le mois dejeûne. Sans résultat. Le juge avait motivé sa décision par le fait que lamunicipalité ne lui semblait pas avoir fait preuve de bonne volonté pour accéder à cette demande de location qu’elle avait refusée dès le 25 juillet. Il n’avait pas été sensible aux contraintes liées aux réductions de personnel en août, mise en avant par la mairie. Le juge avait concluque le refusde salle était illégal et qu’il allait même à l’encontre de la liberté de réunion et de culte.

Source : Parisien du Val-d'Oise

 

Commentaires  

 
0 #11 LeSvinkCestChic 2013-07-11 13:07 Mais fermez-la à tout jamais!
Il n'est pas question de Musulmans ici, mais bien de tout croyants! On est dans un pays laïque bordel. Pourtant toutes les religions sont soutenues par l'état d'une façon ou d'une autre… Toutes ces histoires me font haïr profondément les associations communautaires : ils font préssion sans convictions, le but est toujours (depuis des millénaires) d'assoir un pouvoir! Vous êtes croyant? Tant pis pour vous mais croyés en silence SVP.
Pour l'anecdote tout le monde c'est scandalisé des pubs pour le ramadan de carrefour mais personne de gronde quand on voit marquer joyeuse paques ou joyeux noel sur vos céréales…
Vivez votre vie et arreter de nous les briser, chaque religion est minoritaire face au reste de la population, donc posez vous des questions.
Citer
 
 
+1 #10 MARADOU 2011-08-28 17:17 Militant gauche et Conseiller Municipal je suis bien placé pour percevoir les réactions des collègues et camarades quand il s'agit d'un problème touchant à l'Islam…S'ils savent qu'ils peuvent avoir besoin de toi ou surtout de ta voix..ils sont tout sucre tout miel sinon ils font la sourde oreille voire ils te sapent discrètement…Il ne faut jamais prendre pour argent comptant leurs positions.Ils sont sournois Citer
 
 
0 #9 Abu Mahdi 2011-08-28 16:03 Multi-citer Selda:
« Nous sommes satisfaits de cette décision et nous espérons qu’elle est le premier signe d’un dialogue renoué avec la mairesse », commente Karim, secrétaire de l’association, qui envisage d’adresser un courrier de remerciement en mairie.

Est-ce le même Karim … Bla-bla-bla-bla

La lecture du Coran ne me laisse pas beaucoup d'espoir …


Accusations, Diffamation et bla-bla, c'est ce que vous savez faire de mieux…

Dois je vous rappeler que la France est un état de droit. Par conséquent, portez plainte contre ce Karim ou bien… Fermez-la. Il y en assez des gens comme vous qui essaye de jouer sur les peurs alors qu'il y n'y a que du vent derrière. En ce qui concerne le Coran, je suis convaincu que vous ne l'avez jamais lu, ni avec vos yeux, encore moins avec votre coeur.

Dernier point: Musulmans et Démocrates de Saint-Gratien, bravo à vous! Mais surtout n'oubliez pas la sanction démocratique lors des prochaines élections, c'est tout ce qu'elle mérite …
Citer
 
 
0 #8 Selda 2011-08-27 05:07 « Nous sommes satisfaits de cette décision et nous espérons qu’elle est le premier signe d’un dialogue renoué avec la mairesse », commente Karim, secrétaire de l’association, qui envisage d’adresser un courrier de remerciement en mairie.

Est-ce le même Karim qui avait décidé l'an dernier d'occuper illégalement à plusieurs reprises des espaces publics pour ses prières et celles de 150 musulmans venant d'Argenteuil et du 93 ?
Est-ce bien le même qui refusait de serrer la main de la maire ?
Est-ce bien le même qui l'a agressé verbalement à la dernière fête musulmane où l'association des anciens l'avait invité ?

Les musulmans de St Gratien ont en ce Karim un bien beau modèle .. à eux de décider de le suivre ou de lui rappeler le respect que l'on doit à un élu démocratiquemen t et aux lois de son propres pays.
Leur choix sera regardé par les républicains et les laïques de ce pays comme une volonté de rapprochement d'avec le reste du peuple français dans lequel les croyants respectent les lois et les élus ou une volonté de ségrégation creusant un peu plus le faossé entre musulman et non musulman.
La lecture du Coran ne me laisse pas beaucoup d'espoir …
Citer
 
 
+1 #7 GONZO007 2011-08-26 21:15 Bonjour, Mes féléicitations pour Tous les Musulmans de St Gratien! C'est votre droit absolu et minimal! Bravo! Comme quoi, il ne faut plus se taire, en République démocratique, Plus de prière dans les caves et les rues! La dignité citoyenne et le droit, chers citoyens.. Bravo et Merci pour cet exemplarité et de votre patience contre cet islamophobie! Citer
 
 
+2 #6 fadelarodriguez 2011-08-26 21:11 Multi-citer Caramelle:
Vous êtes nuls et vous n'aurez pas le dessus. Nous vous obligerons à respecter nos lois. Ou vous repartirez chez vous.
Du calme, du calme, ou ton caramel va finir par brûler. Les lois françaises sont faites pour évoluer en fonction de l'humeur des peuples. Tout le monde est chez lui en France. Et nous finirons bien par nous entendre sur un pacte de non agression réciproque, à condition que tout le monde y mette un tout petit peu de bonne volonté. Bisous de Ramadan.
Citer
 
 
-6 #5 Shaul 2011-08-26 18:31 Eurabia commence… Citer
 
 
-9 #4 Caramelle 2011-08-26 17:08 @tintin

Vous êtes nuls et vous n'aurez pas le dessus. Nous vous obligerons à respecter nos lois. Ou vous repartirez chez vous.
Citer
 
 
-2 #3 Garcia 2011-08-26 16:47 Cette " affaire" illustre parfaitement la déclaration du premier ministre Turc :
"Nous vous conquèrerons avec vos valeurs démocratiques
Nous vous dominerons avec nos valeurs musulmannes"
Vivement la "Démocratie directe " façon Suisse" pour mettre au pas ces fauteurs de troubles!
Puisque la communauté musulmanne s'érige en parti politique inavoué que les habitants de Saint Gratien fassent bloc autour de la Maire de la ville maintenant et aux prochaines élections ( en tenant compte des défections des militants P.S parti des musulmans)
Citer
 
 
+3 #2 tintin 2011-08-26 11:59 La seule leçon nécessaire à donner à cette Mairesse, sera aux prochaines élections Municipales, il appartiendra à la communauté musulmane de Saint Gratien de la sortir du siège sur lequel elle est assise. C'est la seulement que l'on verra de quoi nous sommes capable. Citer
 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques