L’humour 'extrême' d’un élu UMP collois
Écrit par Ilyess   
Vendredi, 05 Août 2011 04:21

«Je suis atterré. Je suis dépassé par les événements. » L’élu UMP collois Gilbert Garelli est groggy. K.O debout. Jamais, jure-t-il, il ne pensait que ce qu’il présente comme « simplement de l’humour » allait entraîner « une telle histoire, une telle affaire ».

Le 1er août jour du début du ramadan, le conseiller municipal UMP de la Colle-sur-Loup, opposant du maire Christian Berkesse, a envoyé à ses « amis » politiques, (une vingtaine de personnes, selon une source bien informée, NDLR) un mail jugé selon certains de ses destinataires « ignoble » ou encore « totalement déplacé ».

Caricature de l’« accent » arabe

Dans ce courriel, cet ancien candidat aux municipales, mais aussi délégué UMP pour la circonscription à La Colle-sur-Loup, caricature l’accent « maghrébin », en évoquant tour à tour mosquée, foulard et programme du PS.

« Afin di préparer la prochaine réunion UMP di la colle qui devrait si tenir li lundi 26 septembre salle Paillere, ji vous propose étudier le programme di PS (...), Ji vous propose aussi un voyage di pèlerinage pour li 15 août à la mosquée di Strasbourg qui vient d’ouvrir, mesdames prévoyez un foulard. Ji vous souhaite un bon ramadan ».

Christian Berkesse, resté sans voix un instant à la lecture de ces quelques lignes, se dit très étonné. « Je ne sais pas quoi vous dire d’autre que mon étonnement. Je ne l’ai jamais entendu tenir de tels propos. Je ne le connais pas du tout comme ça », lâche le premier magistrat collois en parlant de son adversaire politique.
En pièce jointe du mail, Gilbert Garelli proposait également d’étudier le programme socialiste... qui apparaissait écrit en arabe ! Et terminait par : « Je vous avais dit de lire de droite à gauche »...

Christian Estrosi, patron de l’UMP dans le département, a expliqué « ne pas être au courant de la teneur de ce mail ». Mais renseignement pris, le député-maire de Nice a jugé cela « intolérable ».  Il a demandé à son secrétaire départemental adjoint Pascal Condomitti, de mener l’enquête, affirmant que « cela ne restera pas sans suite, des décisions fortes vont être prises ».

Pascal Condomitti a donc écrit au député UMP de la circonscription Lionnel Luca, également vice-président du conseil général des Alpes-Maritimes, et à Corinne Guidon, déléguée de circonscription UMP pour « savoir s’ils avaient eu connaissance de ce mail et connaître leur avis sur la suite à donner ».

Le secrétaire départemental adjoint de la fédération UMP des Alpes-Maritimes conclut : « Nous prendrons si nécessaires, les mesures pour que de tels agissements inacceptables ne restent pas sans suite ».

Excuses publiques

Corinne Guidon, qui explique avoir été l’une des destinataires de ce courriel douteux, déclare de son côté : « J’espère que Gilbert a été maladroit dans son vocabulaire. Ce n’est pas sa façon de faire d’habitude. J’ai un peu tiqué en le lisant, en me disant juste que moi je n’aurai pas fait ce genre d’humour. »

Gilbert Garelli a tenu très vite à présenter des excuses publiques et a envoyé un courriel de regrets à ses « amis ».

Source : Nice Matin

 

 

Commentaires  

 
0 #10 SamY 2011-08-08 13:28 Je tien a répondre a ces soit disant défenseur de la libre expression ou expression humoristique,a chaque insulte provocation humiliation des musulmans vous nous justifier ces manque de respect par la plaisanterie ces propos sont intolérable est absolument injustifiable.Je n est pas besoint de vous rappeler les traitement fait a humoristique
Pour des sketches.Ça commence vraiment a bien faire cet harcèlement sur la communauté musulmanes tout cela va finir en drame je vous le garantie.Vous seriez plus utile en condamnent l ISLAMOPHOBIE,di eu est seul connaisseur de toutes chose
Citer
 
 
+1 #9 Oum Noussayba 2011-08-08 10:19 As-salâmu 'alaykum

Ils ont tellement pris l'habitude de nous caricaturer et nous de ne rien dire que maintenant qu'on s'offusque de tels propos on nous demande de faire profil bas et de prendre tout ça avec légèreté.

Eh bien non, ça suffit de rire jaune et de trouver des excuses à des ennemis déclarés, alors qu'on a du mal avec ses propres coreligionnaire s.

Il est temps de réagir à chaque blague douteuse, comme le font très bien les juifs; les concernant ils ont réussi à susciter le doute dans chaque esprit à tel point que les gens n'osent plus parler d'eux négativement de peur d'être taxer d'anti sémite.
Citer
 
 
0 #8 muslemaub 2011-08-07 21:08 salam.
le probleme cest je trouve pas specialement drole et percutant.les arabo musulmans n ont pas cet accent deja.puis ce genre de propos devient de l "humour" aujourdhui car c est facile de tirer sur les musulmans.sa me rappele les pubs de Banania il ya des annees..
Citer
 
 
0 #7 cojonmuelle 2011-08-07 19:09 Faudrait peut-être arrêter de prendre la mouche pour des bricoles, on va encore passer pour des intolérants sans aucun sens de l'humour alors qu'on avait seulement à corriger les fautes d'orthographe comme tel : "Afin di pripari la prochine riunion UMP di li colle qui divrit si tinir li lundi 26 siptembre salle Paillire, ji vous proposé itudier li programme di PS (…), Ji vous proposi aussi un voyage di pilirinage pour li 15 août à la mosqui di Strasbourg qui vient d’ouvrir, midames privoyez un foulard. Ji vous souhite un bon ramadan". Cool, c'est quand même un bon ramadan qu'il nous a souhaité à sa manière… Pour ceux qui n'auraient pas tilté, c'est de l'ironie mais ça aussi beaucoup des nôtres ne l'apprécient pas. Dommage ! Citer
 
 
+3 #6 AZ 2011-08-07 12:15 ,, peut etre qu'il faudrait un neveau hitler qui persecutera les arabes, pour que ce genre d'humour soit condamné, comme pour dieudonné.
faute de quoi, il n'y a d'issue que de se battre.
Citer
 
 
+2 #5 Sogood 2011-08-05 22:15 C'est complètement couillon. C'est clair. Mais aucun maghrébin n'a-t'il jamais caricaturé l'accent parisien, marseillais ? Et si le même personnage lourdaud parle avec un pseudo accent anglais, se rend-il coupable de racisme anti-anglo-saxon ?
On se calme ; c'est stupide ; et la stupidité est une des valeurs les mieux partagées, non ?
Citer
 
 
+5 #4 Amina 2011-08-05 19:34 Multi-citer fafa:
…surtout que les musulmans de france n'ont aucun accent…il a un train de retard ce gars…c'est dingue, pour faire ce genre d'humour, c'est qu'ils n'arrivent toujours pas à accepter que ce ne sont plus des maghrébins mais des français qui fréquentent la mosquée et portent un foulard…

Salam,

Tu sais 90 % des gens de ce pays pensent comme ca. Je le vis au quotidien quand je me presente dans une administation ou autre, avec mon foulard. Et leur surprise quand tu leur repond en "francais" ! Mieux vaut en rire mon z'ami !!!
Citer
 
 
+4 #3 fafa 2011-08-05 13:25 …surtout que les musulmans de france n'ont aucun accent…il a un train de retard ce gars…c'est dingue, pour faire ce genre d'humour, c'est qu'ils n'arrivent toujours pas à accepter que ce ne sont plus des maghrébins mais des français qui fréquentent la mosquée et portent un foulard… Citer
 
 
+3 #2 Fatima93 2011-08-05 11:39 Bonjour/selam!

A l'UMP il y avait un certain hortefeux et un certain conseiller de sarko qui parlait de la sorte..avant-même que cet abruti de conseiller municipal..petit fils spirituel de mussoliniste voir mafiusiste..Allah Rallabe il y a beaucoup de fachots dans le sud-est et le PACA..
Citer
 
 
+2 #1 Fleur 2011-08-05 10:06 ignoble? Raciste je dirai… Ce n'est que le début de digressions abominables qui devraient être jugées. dans la ligne droite de la sarkomania raciste des confusions Roms, roumains, gitans aux propos honteux sur les arabes. Comme si nous étions "faits" autrement. Alors que nous sommes êtres humains. Gageons que la campagne présidentielles annonce le pire dans ce domaine et gardons l'humanité en nous! Citer
 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques