75% des musulmans de France sont croyants
Écrit par Ilyess   
Dimanche, 15 Mai 2011 14:51

Moins de la moitié des musulmans de France se déclarent "croyants" et "pratiquants", mais ils se disent majoritairement plus proches du mode de vie des Français et favorables au métissage matrimonial, selon un sondage publié vendredi par l'hebdomadaire Marianne.


Seulement 41% des personnes sondées par l'institut Ifop se disent "croyants et pratiquants", 34% des autres se disent seulement "croyants", 22% seulement "d'origine musulmane" et 3% "sans religion".

Ils sont 25% à se rendre à la mosquée pour la grande prière hebdomadaire qui ne peut être accomplie qu'en assemblée comme le veut la tradition musulmane, mais 80% à observer, complètement ou partiellement, le jeûne du mois de ramadan.

S'ils ne sont que 32% à boire de l'alcool - une transgression de leur religion -, ils se sentent à 64% "plus proches du mode de vie et de la culture des Français".

A 71%, ils déclarent avoir eu une relation amoureuse avec un(e) Français(e) d'origine non maghrébine et acceptent à 63% que leur enfant convole avec un non-musulman. Mais pour 16% "cela ne leur ferait pas plaisir".

Lorsqu'on les interroge sur la laïcité alors qu'en islam la politique et la religion sont imbriquées, ils estiment à 41% que "la pratique de l'islam doit être adaptée et aménagée sur certains points pour être conforme à la laïcité française". En revanche, 29% considèrent qu'il faut rendre la laïcité compatible avec la pratique de l'islam.

En grande majorité (60%), ils considèrent comme une "bonne chose" la loi interdisant le port du voile islamique intégral dans l'espace public, en vigueur depuis le 11 avril.

Les pratiquants sont d'origine turque (49%), marocaine (45%), algérienne (38%) et tunisienne (36%).

L'enquête a été réalisée sur un échantillon de 547 personnes d'origine musulmane, âgées de 18 ans et plus. La France compte la plus importante communauté musulmane d'Europe, soit 4 à 6 millions de personnes, selon les sources.

 

 

 

Commentaires  

 
0 #10 elias 2011-05-19 19:01 Je ne pense pas qu'il faille servir de canal de diffusion de ce genre d'informations. Quand on sait ce qui se cache dérrière les médias (Dassault, Lagardère, Rotschild) on a vite fait de comprendre ce sur quoi ils cherchent à mettre les projecteurs. Déjà on nous appelle les "minorités visibles", nous ne serions donc qu'une minorité? et visible sur TF1 au journal de 20h dans la rubrique "hausse de la délinquance", mais en plus de n'être qu'une minorité, nous sommes une minorité dans la minorité à être pratiquant, il y a de quoi se sentir seul et incapable, impuissant. C'est leur objectif. Alors de grâce, sélectionnez l'information que vous véhiculez. Nous ne sommes pas une minorité, nous sommes bientôt la première religion du monde. Et même si les gens ne pratiquent pas, n'ont-il pas un idéal, un rêve, une envie d'être des hommes et des femmes accomplis sur toutes les sphères de leur vie (matérielle certes, mais aussi sociale et spirituelle)? Et le retour à la foi n'est-il pas en constante progression? ce genre d'information ne sera certes pas révélé par Marianne.
Souvenez-vous au début de la révolution tunisienne, en première page de ce même journal, une photo de révolutionnaire s menaçants et violents, et juste au dessus, Marine Le Pen, assise jambes croisées, sourire en coin.
Citer
 
 
0 #9 Zizou 2011-05-19 17:05 Encore faudrait il connaitre l echantillon sondé en plus de la contradiction des mots, du fait de pouvoir ce dire Musulman et non croyant ou peu croyant ce qui frole tout simplement l'absurde. Message aux sondeurs, un Musulman se demontre dans sa foi et es actes et non par ses origines ou sa couleur de peau. Ce qui equivaudrait a sonder des français de souches aux hasard dans la rue et de faire dire aux chiffres que tres peu de Chretiens sont croyants, ce qui est purement debile. Citer
 
 
0 #8 Mouslim 2011-05-18 20:45 Vous publiez n'inporte quoi. Votre article est un produit de poubelle qui donne une idée sur le niveau de son auteur. Citer
 
 
0 #7 Colette Friedlander 2011-05-18 17:51 Je suis étonnée de ne pas retrouver dans l'article le chiffre qui figure dans l'intitulé ! Citer
 
 
+1 #6 HKH 2011-05-18 16:14 Esselem aleïkoum
Inquiétant, très inquiétant
Citer
 
 
0 #5 said 2011-05-18 14:24 Salam !
Si ces statistiques sont vraies bah c est la honte alors ! Remarque c est pas aussi étonnant de la part des "beurs" !
Salam
Citer
 
 
+2 #4 said 2011-05-18 12:41 salam alaykum
ca veut dire quoi 60% des musulmans se disent croyant, que les autres 40% se disant non croyant serait musulman. Alors j'ai rien compris, que signifie être musulman?
Citer
 
 
+1 #3 abdennour 2011-05-18 10:32 Pour précision:
Cette étude n'est pas du tout fiable/est biaisée, d'une part car le seuil statistique de 1000 personnes n'est pas atteint et d'autre part, car il n'est pas du tout représentatif (50% des interrogés sont turcs alors qu'en France, ils ne représentent pas plus de 6% des musulmans). Enfin, il est a noté que les turcs sont beaucoup plus laïcs/modernes que leurs confrères maghrébins, plus traditionaliste s, et qu'une partie des turcs sont alévis (des gens qui ne préconisent aucune loi divine pour être caricatural), ce qui biaise les réponses données aux questions. Bref, un sondage en faveur de l'Islam de France et pour montrer des musulmans tout beau/tout propre qui considèrent les lois/normes républicaines comme divines. De la pure propagande…
Citer
 
 
+2 #2 Ibn Ayyoub 2011-05-18 09:06 Le titre de cet article est "bizarre" ! cela voudrait dire que 25% des "musulmans" ne sont pas croyants (sic) ! je pensais qu'être musulman signifie être à la base même croyant non ?? Il aurait été plus approprié de titrer "75% des personnes d'origine ou de culture musulmane se déclarent croyantes". Cela me fait penser à un article paru il y quelques années dans un magazine (je crois qu'il s'agit du Nouvel Obs) et dont le titre en page de couverture était : "le vrai visage des musulmans DE France". Etaient allègrement présentées comme musulmanes des personnes d'origine maghrébine ou africaine qui se vantaient de se faire photographier avec un jambon suspendu dans leur cuisine pour montrer leur intégration à la société française, ou encore une secrétaire d'entreprise qui déclarait qu'elle ne croyait pas en Dieu !! Ou encore un chanteur d'origine algérienne qui déclarait que ce qu'il y avait de bien dans l'islam c'était que le sexe n'était pas un sujet de tabou au contraire !!! Voilà la définition semble-t-il qui est faite de l'islam DE France !!! on n'est pas sorti de l'auberge … Citer
 
 
0 #1 Maclouf 2011-05-18 07:13 eeeeeeet oui…il n en restera de "musulman" chez les musulmans que le nom Citer
 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques