Des élus d'origine algérienne demandent la "lumière" sur la guerre d'Algérie
Écrit par Ilyess   
Samedi, 15 Janvier 2011 01:02

Des élus locaux d'origine algérienne ont demandé vendredi dans un communiqué la "lumière" sur la guerre d'Algérie, quinze ans après la mort de François Mitterrand récemment mis en cause pour son rôle dans cette page de l'histoire de France.

"A l’occasion du 15e anniversaire de la mort de François Mitterrand, Kamel Hamza (UMP), Moktharia Kebli (Divers Gauche), Leïla Leghmara (Nouveau Centre)  Karim Yahiaoui (Modem) et Mehdi Kaïm (PS), élus locaux d’origine algérienne appellent les autorités françaises et algériennes à faire toute la lumière sur la Guerre d’Algérie, l’une des périodes des plus sombres et douloureuses de notre histoire", selon le communiqué.

"C’est parce qu’on a tout dit et tout écrit sur les souvenirs de la seconde guerre mondiale qu’on a réussi à ouvrir une nouvelle ère de réconciliation nationale" et "ce sont toutes ces vérités qui ont permis de renouer des liens d’amitié durable avec l’Allemagne", estiment ces élus.

Cette déclaration intervient 50 ans après l'approbation par les Français, le 8 janvier 1961, de la politique du général de Gaulle pour l'autodétermination de son ancienne colonie devenue effectivement indépendante en 1962.

"Nous souhaitons sortir des blocages historiques, qui tentent de protéger certaines personnalités dont l’ancien président de la République François Mitterrand qui avait, en tant que Garde des Sceaux, donné un avis défavorable à la grâce de quarante-cinq condamnés à mort au début de cette guerre", selon les cinq élus.

Le ministre de la Justice du gouvernement socialiste de Guy Mollet a laissé  couper les têtes des nationalistes algériens, qu'ils aient ou non du sang sur les mains, selon les révélations d'un livre choc de l'histoirien Benjamin Stora et du journaliste, François Malye, paru en octobre 2010.

Source : PARIS, 7 jan 2011 (AFP)

 

Commentaires  

 
+2 #3 Popof du Bled 2011-11-20 05:56 Selam/salut

Douloureuse page de l'HISTOIRE…
Distribution de satisfecit tout de même… aux personnalités de la gauche (judéosionisant e également) …FELICITA TIONS DONC à GISELE HALIMI…FELICITA TIONS à MICHEL ROCARD (PS)…FELICITA TIONS à Maître VERGES..pour leur rôle "pacifique et anti injustice" durant cette guerre d'ALGERIE…et à tous ceux et celles qui n'ont pas eu de sang à se repprocher…Dans le parti communiste ..on dit qu il y a eu beaucoup de porte-valises de l'OAS issus du PCF…les fachots de gauches et de droites mais français.. oui…dans cette politique française c'est complexe de juger(de faire le tri)…mais on dit aussi qu 'à l'approche de cette indépendance algérienne lorsque les carrottes étaient cuites ..de vrais algeriens au nom du pouvoir à contrôler (beaucoup parmi les partisans du FLN)…retournè rent leurs armes contre leurs frères et soeurs messalistes (PPA-MTLD).. beaucoup de sang coulé…officiel lement tout le monde sait que c'est houari boumedienne qui a perpetré l assassinat de Krim Belkacem…et d'autres vrais militants..au nom de quoi au nom de qui??…D'ailleurs si nos valeureux algeriens avaient du NIF …comme ils disent..ils auraient couper NET les relations avec les pouvoirs français qui ont laissé une certaine promotion Lacoste HIZB frança de militaires..) ..qui ont fait et qui continuent de faire beaucoup de maux à cette Algérie… A tous ces lâches khemjines qui gouvernent l'Actuelle Algérie…Vous êtes de véritables SANGUINAIRES!!!
Citer
 
 
0 #2 aaaa 2011-01-22 01:27 Il faut également demandé la lumière sur la "seconde guerre d'Algérie" c-a-d celle qui a eu lieu pendant les decennies 1990.
Qui sont les véritables commanditaires des massacres de milliers d'algériens et le rôle de la France dans son soutien aux généraux "algériens" (mais surtout au service de la France)
Citer
 
 
-5 #1 Denis Jaisson 2011-01-18 10:54 L'action du gouvernement francais est double:

1) Il pousse les Francais de souche à la ratonnade.

2) Il délègue des collabeurs, tel l'uam93.com. Ces derniers, avec des initiatives telles que la "lumière sur la guerre d'Algérie", éveillent un ressentiment chez les immigrés naturalisés francais autant que chez les Francais de souche…

Si cette entreprise réussit (la guerre civile) les patriotes francais, de souche ou de l'immigration, chrétiens ou musulmans, se rappelleront à votre bon souvenir avec virilité, quand la France se relèvera.
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques