Marwa assassinée parce qu'elle portait un voile !
Écrit par Stéphanie   
Mercredi, 22 Juillet 2009 04:11

 

Marwa, « l'islamophobie en Europe est loin d'être une chimère »

Quand les atteintes à la dignité humaine, au respect de l'autre, et à la dénonciation de l'injustice deviennent trop flagrante, rester dans son silence revient à dénigrer les démocraties dans lesquelles nous vivons.

Je ne suis qu'une simple étudiante en science politique, je ne dirige pas de grand quotidien, je ne suis pas à la tête d'un groupe de presse. Et je suis choquée, profondément choquée par le meurtre d'une jeune femme, en plein milieu d'une cour fédérale allemande. Un fait divers morbide dirons-nous ? C'est passé au-delà d'un élément essentiel. Le mobile de ce meurtre répugnant étant la religion de cette femme.

Il l'avait traitée de « terroriste », elle avait déposé plainte

Plus que cela, je suis étonnée, révoltée, que les médias, et Rue89 en fait partie, n'aient pas traité de ce crime ignoble commis par un homme contre lequel cette femme avait porté plainte en 2008 à la suite d'injures et de diffamations liées à l'appartenance de cette dernière à la religion musulmane. Il l'avait traitée de « terroriste ». Elle avait déposé plainte pour injures.

A l'issu du verdict, en appel, l'homme jugeant sa condamnation trop sévère, se précipite sur Marwa El Sheberny, et lui assène 18 coups de couteau ! Son mari s'étant interposé est alors grièvement blessé. Pire, la police arrivant sur les lieux tire sur le mari en croyant qu'il était l'agresseur. Marwa El Sheberny décède de ses blessures sous les yeux de son enfant, venu accompagné ses parents.

Le couple résidait en Allemagne depuis 2005, Marwa était venue poursuivre sa thèse en pharmacie, son mari était quant à lui chercheur en génétique à l'Institut Max Planck.

Cette affaire tragique révèle une fois de plus que l'islamophobie en Europe est loin d'être une chimère n'existant que dans l'inconscient des complotistes et des islamistes. C'est une réalité qui n'est pas suffisament dénoncée et dont les médias toujours prompts à relayer les incidents entre communautés ne rendent pas compte.

Un traitement inégal de l'information

Pourquoi n'ai-je pas trouvé la moindre ligne sur le sujet dans nos grands quotidiens, papiers et Internet confondus ? Ou plutôt, si, je suis tombé sur un lien paru dans le Figaro.fr, traitant de la montée de la violence dans les cours allemandes ! Aucune mention des faits, ni même du mobile du crime. Ceci prouve une fois de plus qu'il ya un traitement inégal de l'information, et malheureusement, c'est ce qui pousse la plupart des lecteurs à croire que les médias ne font pas suffisament bien leur travail.

Ceux qui pensent que gloser sur cette affaire ne fera qu'attiser les haines « communautaires » se trompent, c'est toute la communauté musulmane qui est blessée et qui se sent désormais en danger dans cette société où les agressions islamophobes sont de plus en plus nombreuses. C'est toute une partie de la population qui souhaiterait que l'on condamne avec fermeté les agissements d'individus profondément intolérants et dangereux, qui n'ont plus peur de tuer au nom d'une idéologie fasciste et raciste.

Cette femme, enceinte de trois mois, restera malgré tout pour moi le symbole du courage. Elle n'a pas eu peur d'aller devant les tribunaux pour dénoncer les injures et les menaces dont elle était victime. Elle voulait lutter par le droit et voir la justice sanctionner celui qui l'a humilié parce qu'elle était musulmane et parce qu'elle portait un voile. Celle que l'on nomme la « martyre du Hijab » en Egypte, avait foi dans une justice qui n'a pas été capable d'assurer sa sécurité.

Marwa, « l'islamophobie en Europe est loin d'être une chimère »
Par Saida Ounissi | Etudiante en Science politique | 10/07/2009
Source
: RUE89

Marwa assassinée parce qu'elle portait un voile !


JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.



A lire également :  
  1.  Le voile : Ils ont dit
  2. Propositions de lois contre l'Islamophobie et le racisme
  3. Une manifestation musulmane samedi à Paris
 

Commentaires  

 
+1 #9 hafdi 2011-06-10 19:29 en cha allah elle est une chahida aupres de notre allah tourzek. Citer
 
 
+4 #8 DEMOISELLE 2010-09-16 13:31 Multi-citer ckcnet:
selon vous quand on est islamophobe on
est fasciste et raciste ?
Souvenez-vous en 1905 et quelques temps avant nous étions contre les catholiques.
Se faisant nous avons pu instaurer la LAICITE.
Grace à laquelle vous pouvez exercer votre religion librement en PRIVE et dans les mosquées.
Puisque que vous êtes étudiante ce sont des notions que vous pouvez comprendre c'est à votre portée !


SOUVENEZ VOUS ,NOUS , Musulmans avons instauré l ISLAM AU 7 E SIECLE ET AVONS ACCUEILLI LES JUIFS MARTYRISés par Byzance CHREtienne ,nous avons protegé les ICONOCLATSES(mo uvement chretien) contre CETTE MEME BYZANCE INTOLérente ,tous les peuples que nous avons conquis ont reçu notre grace et notre bonté. D AILLEURS MEME DES MILLIERS DE NON MUSULMANS,catol iques meme, ont fuit les despotes EuropeeNS POUR SE REFUGIER EN TERRE D ISLAM.
ET PUIS VOUS CONFONDEZ LAICITE ET DEMOCRATIE!
je vous rappel quelques notions de base :
la laicité c est la separation entre l EGLISE ET L ETAT… DONC , si je ne m'abuse,ce n'est pas la laicité qui autorise un individu a pratiquer sa religion librement mais bien le principe de liberté regie par la démocratie!
Citer
 
 
-5 #7 ckcnet 2010-05-07 16:37 selon vous quand on est islamophobe on
est fasciste et raciste ?
Souvenez-vous en 1905 et quelques temps avant nous étions contre les catholiques.
Se faisant nous avons pu instaurer la LAICITE.
Grace à laquelle vous pouvez exercer votre religion librement en PRIVE et dans les mosquées.
Puisque que vous êtes étudiante ce sont des notions que vous pouvez comprendre c'est à votre portée !
Citer
 
 
+3 #6 simoncal.wordpress 2010-01-24 23:11 C\\\'est de bon guerre on dirait…
On peut lire ici : islamineurope.blogspot.com/2010/01/berlin-polish-girls-attacked-in-school.html

\\\" twice girls with headscarves punched blond fellow students without headscarves, pushed them to the ground and kicked them.\\\"

\\\"Once a headscarf-wearing girl tried to set fire to the hair of another blond student, and that the victims are mostly Polish.\\\"

\\\"Increasingly, more girls wear headscarves, more Muslim parents forbid their daughters from participating in class trips, swimming and sex-ed classes.\\\"

Voila je dis que c\\\'est de bonne guerre parceque c\\\'est dans les deux sens. ciao

simoncal.wordpress.com
Citer
 
 
+5 #5 snoopave 2009-07-31 12:03 Multi-citer Maryam:
Maryam
voila j'ai retrouvé le mail qu'on m'a envoyé concernant la fille tuée en allemagne
parcequ'elle portait une bourqa
fais ton analyse toi meme avant de prendre une position attive

salam ma soeur YORO

Salam,
Marwa ne portait pas de burqa ni de niqab mais elle portait le hijab. En France personne ne porte de burqa ni autre part dans le monde sauf en Afghanistan. Le meurtre de Marwa est encore pire car cela peut arriver à n'importe qui…
Citer
 
 
+6 #4 Maryam 2009-07-29 23:07 Maryam
voila j'ai retrouvé le mail qu'on m'a envoyé concernant la fille tuée en allemagne
parcequ'elle portait une bourqa
fais ton analyse toi meme avant de prendre une position attive

salam ma soeur YORO
Citer
 
 
+5 #3 amine 2009-07-25 18:06 Sur ce coup-là, difficile de nier le caractère antimusulman du crime commis. J'éspère sincèrement que les actes antimusulmans commis chaque jour dans notre beau pays qu'est la France n'atteindront jamais le meurtre. Citer
 
 
+8 #2 Amel 2009-07-25 17:45 Salam alikoum,
Je salue la foi et le courage de cette femme. la mort de cette femme est triste car elle laisse un enfant mais quelle belle récompense que de mourir en martyre pour l'Islam.
C'est pourquoi nous devons porter ce voile avec courage et dignité et continuer à nous battre jusqu'à ce que notre droit de le porter soit reconnu.
Citer
 
 
+5 #1 caramcha 2009-07-22 18:59 mes frères et soeurs vous vous trompez , Marwah n'est pas morte. in cha Allah, elle est vivante auprès de Son Seigneur. Citer
 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques