Mais de quoi peuvent bien rire les Palestiniens ?

Pierre Desproges a déjà apporté une réponse définitive à la question « Peut-on rire de tout ? ». Au cours d’une émission de France Inter, il a assené à Jean-Marie Le Pen, médusé, un tranchant « Oui, mais pas avec tout le monde ». Une question annexe restait : « Tous les hommes peuvent-ils rire ? ». C’est une jeune réalisatrice française, Vanessa Rousselot, qui s’est chargée de mener l’enquête en allant à la rencontre de l’un des peuples les plus mal lotis de la planète : les Palestiniens.

Rien, a priori, ne prête à rire dans la vie quotidienne d’un Palestinien. Tout y est difficile, voire douloureux, des déplacements à l’approvisionnement en produits de première nécessité. La poésie aérienne des films d’Elia Suleiman suggère pourtant par moments que l’humour n’en est pas exclu. Vanessa Rousselot, qui a étudié l’arabe et séjourné en Cisjordanie, le confirme avec « Blague à part, un voyage en Palestine ».

Bande-annonce : « Blague à part, un voyage en Palestine »

{youtube width= »491″ height= »400″}C83mLFd_2yE{/youtube}

Elle est allée demander à des Palestiniens et des Palestiniennes, de tous âges et de tous milieux, de raconter une histoire drôle face à la caméra. Le spectateur découvre, étonné, que les Palestiniens chérissent l’humour. Les nombreuses blagues qu’ils s’échangent sont un moyen de résister à l’ennui et au désespoir, d’occuper les temps morts et même de passer plus vite les check points en faisant sourire les soldats.

Un extrait de : « Blague à part, un voyage en Palestine »

{dmotion width= »491″ height= »400″}xfijg7{/dmotion}

Ce portrait coloré et vivant des Palestiniens dans toute leur diversité sera projeté le 24 février à 18h30 à l’auditorium de l’Institut du Monde Arabe. Un débat animé par l’écrivain Souâd Belhaddad suivra. Pourvu qu’il donne à d’autres l’envie d’aller collecter des blagues ailleurs ! Savoir que, par exemple, les Tibétains ou les Birmans rient serait une autre savoureuse preuve de la force de l’esprit humain …

{dmotion width= »491″ height= »400″}xfij5m{/dmotion}

Source : François Mauger

8 pensées sur “Mais de quoi peuvent bien rire les Palestiniens ?

  • 20 février 2011 à 23 h 11 min
    Permalink

    Très drole !!!

  • 23 février 2011 à 7 h 01 min
    Permalink

    Salam Vous avaient rien d’ autre a écrire a par des betisse sur nos Freres et soeur musulmans ( la Palestine soufre car les musulmans dans le monde dorment et sont individualiste . Wa salam

  • 24 février 2011 à 2 h 40 min
    Permalink

    Salam Aleykoum,

    en fait a la lecture de ce truc … je me demande ce qui est le pire humainement parlant …

    En avoir l’idée, le réalisez ou osez en faire la promo … mais je reste pessimiste (ou realiste c’est selon)je risque d’etre encore choqué par cette capacité que peux avoir une partie des hommes à aborder des sujets aussi honteux au vu des circonstances …
    kheir inch’Allah

  • 24 février 2011 à 10 h 11 min
    Permalink

    foutez la paix au palestinien, vous avez déjà assé fait,le monde entier est aprés eux…pas ca pas leur demander de raconté des blagues a la con, mais franchement c’est des idée de tordus..ils ont en assé avec leur problémes c’est pas des taupe de labo!!!!

  • 24 février 2011 à 10 h 30 min
    Permalink

    laissé les palestiniens tranquille c’est pas vos rats de labo..ils ont en assé avec leur problémes..vous êtes culotté de leur demandé de raconté des blagues à la con..vous devrier avoir hante!!

  • 24 février 2011 à 19 h 28 min
    Permalink

    salam,
    le reportage j’en conviens peut choqué mais il faut le voir avec des yeux d’un non-arabe, d’un non-musulman, d’un occidental lamda qui pour une grande partie pensent que les palestiniens sont des sauvages, des mongoles, une espece dangeureuse à éliminer. Ces gens là, vont découvrir que les palestiniens sont comme nous des etres normaux sauf qu’ils sont sous domination d’un régime colonisiateur.

  • 25 février 2011 à 6 h 29 min
    Permalink

    [quote name= »lamia »]salam,
    le reportage j’en conviens peut choqué mais il faut le voir avec des yeux d’un non-arabe, d’un non-musulman, d’un occidental lamda qui pour une grande partie pensent que les palestiniens sont des sauvages, des mongoles, une espece dangeureuse à éliminer. Ces gens là, vont découvrir que les palestiniens sont comme nous des etres normaux sauf qu’ils sont sous domination d’un régime colonisiateur.[/quote]
    Salam Aleykoum,
    ça n’a rien a voir avec le fait de voir ca avec un regard musulman; comme indiqué dans mon message précédent on devrait se demander si ce ‘truc’ à été pensé, fait ou promu par des etres humains au depart !!!

  • 13 juin 2011 à 3 h 51 min
    Permalink

    voici ce dit sami aldeeb dans son »blog sami aldeeb » et qui le même sami aldeeb ecrit des artivles dans oumma..com:

    « À la fin des temps, Dieu réapparaîtra de nouveau sous la forme d’Al-Hakem accompagné de ses cinq prophètes pour détruire la Kaaba et tuer le grand satan (Mahomet) et sa femme (Ali) et dominer le monde .

    « Cette dernière information semble indiquer que pour les druzes Mahomet était homosexuel et couchait avait Ali.. Il serait intéressant de vérifier cette information. »

    Sami aldeeb est un palestinien chrétien est dispose d’un blog raciste et islamophobe: « Blog sami al deeb »

    Comment accepter que l’on insulte le prophete Mohammed? Comment déposer plainte contre cette crapule?

Commentaires fermés.

Shares