L’IFESI : la victoire et l’ouverture

Après 45 jours de lutte, 3 manifestations, une dizaine de rassemblements, 16 jours de grève de la faim pour certains et la mobilisation de centaines de personnes, nous y sommes arrivés : Le 9 juin 2011, l’IFESI, ses étudiants et toutes les personnes qui ont lutté pour le droit à l’éducation et contre l’islamophobie ont obtenu la victoire !!!

Nous avons obtenu l’avis favorable qui nous était dû, nous avons arraché ce à quoi tout citoyen a droit, normalement sans le demander deux fois. Nous avons été obligés de prouver à certaines institutions que nous méritons le respect. Mais, maintenant, elles savent que nous le méritons, nous l’avons obtenu et nous nous mobiliserons dix fois plus si quelqu’un tente de le remettre en question.

Commençons par le commencement : Lundi 6 juin, la commission d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite s’est réunie à la mairie, après divers rebondissements, et a donné un avis favorable qui ne faisait pour nous aucun doute depuis plus de deux mois. La nouvelle entrée de l’institut avait en effet réglé le « problème » des trois marches au niveau de l’ancienne entrée. Il fallait juste se réunir pour le constater. Cette décision a notamment prouvé que le motif de la fermeture de l’institut au public était bel et bien fallacieux.

Cependant pour que la boucle soit bouclée, il fallait le passage dans nos locaux (optionnel pour les autres, mais obligatoire pour nous) de la fameuse commission de sécurité. Le rendez-vous était fixé au 9 juin. Nous restions méfiants, nous n’en étions plus au 1er rendez-vous annulé, car s’agissant des normes, nous les respectons, elles sont inscrites dans les réglementations, et, là, pas de place pour la mauvaise foi. La règle, on la respecte ou pas. Le résultat est sans appel, l’avis est favorable, la dizaine de membres de la commission n’a pu que constater la réalité et, comme l’a dit l’un de ses membres, « je ne comprends pas pourquoi on vous a fermé ». Et nous, nous ne comprenons pas non plus pourquoi nous avons dû attendre 45 jours pour qu’on nous rende notre droit. Nous ne comprenons pas pourquoi nous avons dû tant nous battre pour le récupérer. En fait, si, un seul mot résume la situation : « Islamophobie »; Généralisée, institutionnalisée, ancrée au plus profond des consciences, jusque dans certaines presses.

L’IFESI ouvre à nouveau ses portes au public, la victoire est belle, mais le combat ne fait que commencer. Un combat pour la dignité, l’égalité, la justice. Un musulman est un citoyen et nous ferons en sorte que tout le monde s’en rappelle chaque jour.

La mobilisation à l’IFESI continue.

Bureau et étudiants IFESI
09 juin 2011

 

 

8 pensées sur “L’IFESI : la victoire et l’ouverture

  • 12 juin 2011 à 13 h 11 min
    Permalink

    Al hamdullilah. Ca fait plaisir pour vous. Bonne continuation et la lutte continue insha Allah

  • 12 juin 2011 à 13 h 35 min
    Permalink

    Un grand bravo et félicitations à toutes celles et tous ceux qui se sont battus comme des lions pour nos droits.
    Barakallahou fikom.

  • 12 juin 2011 à 13 h 41 min
    Permalink

    bravo !
    j’étais intéressé par une formation à distance chez vou maintenant je m’inscris pour la rentrée.
    la victoire ne sera éclatante que losque votre institut sera un institut réputé!
    encore bravo.
    un musulamn de marseille.

  • 12 juin 2011 à 14 h 05 min
    Permalink

    bravo, voilà bien un exemple de persévérance qui
    auras servi pour le bien des musulmans!! salam!

  • 12 juin 2011 à 14 h 09 min
    Permalink

    al hamdullilah la PUISSANCE APPARTIENT A DIEU LE TRES HAUT ALLAH AKBAR
    ILS VEULENT ETEINDRE LA LUMIERE DE DIEU MAIS ILS NE LE POURRONT CAR DIEU VEILLE A TOUT ET DONNE LA VICTOIRE AUX SINCERES ET CERTAINEMENT A SES HYPOCRITUES DE….

  • 12 juin 2011 à 16 h 21 min
    Permalink

    Salam mes fréres je voudrai juste vous fair savoir qu’il existe en france une racisme religieuse trés profonde je dirai mém une sorte d’islamofobie instrumantalisé par les autrités. Ces gens là ne savent pas parce que la marche de l’islam vers l’avant continuera quoi qu’ils fasse . ASSALAMOU HANLAYCOUM

  • 13 juin 2011 à 0 h 31 min
    Permalink

    Islamophilie and proud of it.

    I’m muslim n’d I’m proud!

    I’m french muslim n’d I’m proud!

    I’m french muslim citizen n’d I

  • 13 juin 2011 à 1 h 47 min
    Permalink

    C’est à travers des combats comme cela, mené avec sincérité, abnégation, et fédérateur que les Musulmans de France arriveront à se faire respecter par ces pions de politiciens! Ils ne sert à rien de demander leur aide ou encore moins celle des soi disant associations représentative des Musulmans de France car ils travaillent tous ensemble! Comptez que sur vous même et communiquez sur vos combats! La victoire de ces étudiants qui se sont battus au péril de leurs vies comme on a pu le voir sur les vidéos sur internet est un bel exemple de persévérance! Les Musulmans ne devraient plus tolérer une quelconque insulte de la part de cette racaille politicienne! Bravo à vous IFESIENS! Le combat continue…

Commentaires fermés.

Shares