La guerre du « label » halal

Aujourd’hui avec presque 6 millions de musulmans en France, le marché du halal progresse de 10 % par an et pèse 5,5 milliards d’euros. Comme tous les « biens de croyance », le marché des nourritures nécessitent une instance de validation tierce apte à certifier la véracité du produit. Dans ce cadre, se crée un espace stratégique de lutte pour la définition de la norme qui conditionne son usage et donc son efficacité.

Dans cette lutte pour le marché du halal s’opposent d’un côté les  3 mosquées (SFVCH –mosquée de Paris, l’ARGML – Mosquée de Lyon et l’ACMIF – mosquée d’Evry) qui sont autorisées par décret à nommer des sacrificateurs certifiant que la viande est halal et de l’autre, des réseaux d’organismes de certification.

Le cas de « A Votre Service » (AVS)

Son but est de s’imposer auprès du consommateur musulman comme étant le seul à lui assurer  un « label » halal le protégeant de toutes les dérives en démontrant que les industriels se tournent vers les Mosquées de Paris,  d’Evry ou de Lyon, non pas pour leur sérieux, mais pour leurs tarifs. L’effet final recherché est de devenir incontournable sur le marché du halal. L’utilisation d’un large panel de moyens d’influence va permettre de mettre en œuvre cette stratégie :

Occuper le terrain de l’information sur les questions concernant le halal en multipliant les sources d’influences grâce à plusieurs sites (Al Kanz.org, Débat-halal.fr, Questionhalal.com,  Argenteuilblog.fr et bien d’autres) qui renforcent l’image d’AVS en décrédibilisant les autres acteurs.

Influencer l’opinion du consommateur musulman par des actions lui faisant croire que son identité est menacée. En 2010 est lancé une pétition reprise sur le site Facebook « halalendanger.fr ».

– Marquer les esprits en utilisation un  terme fort «  HALALGATE ». En 2011, Argenteuilblog.fr  publie un article intitulé « HALALGATE : Quick et Al-Kanz, la guerre est lancée ».

Attaquer les acteurs majeurs de la certification ainsi que les fournisseurs et les distributeurs qui ont recours à leurs services pour les décrédibiliser. Le 16 août 2011, le blog  Al-kanz publiait un article intitulé « Quick “halal” : fin de partie pour les mosquées d’Evry et de Paris » expliquant que les viandes de Quick n’ont jamais été halal.

Rallier le croyant à l’avis de l’ « expert ». Dans un article  du site Al Kanz datant de 2013 intitulé « Les savants saoudiens contre la méthode d’abattage de Doux », le journaliste rapporte que le conseil des savants d’Arabie saoudite (ifta) interdit l’abattage mécanique. L’article  fait remarquer que ce type d’abattage est pourtant toléré par les mosquées de Paris, Evry et Lyon.

S’imposer comme le seul organisme de certification qui répond aux exigences du consommateur musulman en  assurant appliquer de façon stricte les critères instaurés par les textes religieux et dénoncer par l’intermédiaire de listes, les bons et les mauvais fournisseurs, restaurants, boucheries et sites.

Source : knowckers

 

13 pensées sur “La guerre du « label » halal

  • 30 décembre 2013 à 2 h 18 min
    Permalink

    Cet articles n a apparement pour seul but de discrédite avs , non ?

  • 30 décembre 2013 à 3 h 37 min
    Permalink

    Votre article n’est manifestement pas terminé !

  • 30 décembre 2013 à 12 h 15 min
    Permalink

    Je ne pense pas que cet article est halal !

    Quant à AVS, je peux certifier que c’est du halal : ce qui compte c’est la qualité du processus de contrôle et de validation. Et c’est ce qui fait la crédibilité d’AVS. Je rappelle que je n’ai aucun lien avec AVS de près ni de loin : ceci est un témoignage (chahada) ! AVS a veillé à nous faire manger halal malgré vents et tempêtes depuis le début des années 90 : et ceci, il faut le leur reconnaitre.
    Si à présent qlq’1 a fait son propre label et veut se faire du fric : le marché est ouvert ! Mais de grâce, épargnez-nous les guéguerres : c’est pénible !
    Herzog (isla) a essayé sa tentative de nous faire manger du haram à l’aide des certifications de certaines mosquées précitées : à présent, il retourne chez AVS ! Le sérieux paie. Et si qlq’1 a envie de manger ce qui est certifié par ces mosquées, il est libre et seul responsable ! Il y a même des certifications faites par l’ambassade de Syrie. Oui, vous avez bien lu : l’ambassade de Bachar alias le boucher de Damas ! A ce niveau, quelle différence entre l’ambassade de Syrie, du Maroc, d’Algérie ou la mosquée de Paris ?!!! Quel département chez ces institutions s’occupe du contrôle et de la vérification CONTINUE des professionnels de la viande ? Quelle logistique déploient-ils pour valider la viande halal de leur clients bouchers, distributeurs, restaurateurs etc… Ces guignoles du haram qui sont ces mosquées et ces ambassades ont participé, en connaissance de cause, à faire consommer aux musulmans, de la viande haram en France et ailleurs en Europe.

  • 30 décembre 2013 à 12 h 17 min
    Permalink

    Salam,

    l’abattage mécanique est tolérée par le conseil des savants d’arabie saoudite. Ci-dessous une des nombreuses fatwas issue de ce conseil:
    http://islamqa.info/en/75891

  • 30 décembre 2013 à 12 h 36 min
    Permalink

    As salam alaykum.
    ……et donc ? Au final, qu’elle est votre analyse ?
    Cette stratégie de la part d AVS, comment la jugez vous : justifiée ? ( si la crédibilité des autres enseignes est effectivement à remettre en question), payante (porte-t-elle ses fruits) ?..

  • 30 décembre 2013 à 13 h 06 min
    Permalink

    Salam De quoi parlons nous du label halal il n’existe pas chacun fais ce qu’il veut certains c’est pour le fric sous couvert d’alibi religieux d’autre par devoir religieux bien entendu Avs fait du fric en tant qu’association à but non lucratif ce qui fait sa force c’est son authenticité issue de nos quartiers populaires des musulmans français engagés les comptes de l’association sont tconsultables elle travaille en tte transparence et ça c’est génant pour nos islamo affairistes de tous bords j’ai entendu dire que lors de la création du cfcm sous l’ère Sarkosy un des nominés issus d’un pays ami avait dit « je veux la peau d’Avs » Avs continue sa progression ce qui n’est pas le cas du cfcm essayons de faire converger nos efforts nos actes n’en seront que mieux acceptés Amine

  • 30 décembre 2013 à 20 h 45 min
    Permalink

    Avs merite son statut d’acteur de référence.Il faut dire ce qui est se sont les meilleurs.Quand on fait de la qualité en terme de contrôle, ,travail irréprochable on ne peux être que récompensé.ça gêne quand des musulmans font du bon travail.Qu’ALLAH les aident.

  • 30 décembre 2013 à 21 h 40 min
    Permalink

    [quote name= »sofi abdelkader »]Salam De quoi parlons nous du label halal il n’existe pas chacun fais ce qu’il veut certains c’est pour le fric sous couvert d’alibi religieux d’autre par devoir religieux bien entendu Avs fait du fric en tant qu’association à but non lucratif ce qui fait sa force c’est son authenticité issue de nos quartiers populaires des musulmans français engagés les comptes de l’association sont tconsultables elle travaille en tte transparence et ça c’est génant pour nos islamo affairistes de tous bords j’ai entendu dire que lors de la création du cfcm sous l’ère Sarkosy un des nominés issus d’un pays ami avait dit « je veux la peau d’Avs » Avs continue sa progression ce qui n’est pas le cas du cfcm essayons de faire converger nos efforts nos actes n’en seront que mieux acceptés Amine[/quote]

    @Sofi Abdelkader,
    Je ne peux mettre que +1, mais ça mérite +10 !

  • 2 janvier 2014 à 10 h 11 min
    Permalink

    Salamoualikoum,

    Je comprend pas le but de cet article. En gros vous essayé de discrédité AVS parcequ’il essaye de faire parler de lui ? Curieux comme angle d’attaque, sachant qu’eux défende leur identité en s’appuyant sur des arguments …

  • 3 janvier 2014 à 22 h 30 min
    Permalink

    Mr Ka
    Ce n’est pas le processus de contrôle et de validation qui rend halal mais le respect du halal lui même. Ce que ne fait pas AVS en autorisant l’électrocution sur les bovins et les dindes après la saignée. Le moment le plus important est justement après la saignée puisque la bête se vide de son sang. Electrocuter cela veut dire arrêter ce processus. Je suis d’accord avec l’analyse de l’article il est vrai nous voyons une campagne contre l’électronarcose de la part AVS relayée par certains sites. Pourquoi ses sites ou AVS même ne parle pas de sa pratique de l’électrocution sur les bovins ? Certains spécialistes du halal considèrent l’électrocution plus grave que l’electronarcose avant la saignée.

  • 4 janvier 2014 à 20 h 14 min
    Permalink

    [quote name= »abdo »]Avs merite son statut d’acteur de référence.Il faut dire ce qui est se sont les meilleurs.Quand on fait de la qualité en terme de contrôle, ,travail irréprochable on ne peux être que récompensé.ça gêne quand des musulmans font du bon travail.Qu’ALLAH les aident.[/quote]
    Vous connaissez très mal AVS, relisez le très bon article sur la visite chez Celvia et lorsque le controleur AVS dit que c’est de la m.. pour les musulmans. http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2006/04/04/print-2-36540.php

  • 6 janvier 2014 à 0 h 02 min
    Permalink

    [quote name= »isqatunidam »]Mr Ka
    Ce n’est pas le processus de contrôle et de validation qui rend halal mais le respect du halal lui même. Ce que ne fait pas AVS en autorisant l’électrocution sur les bovins et les dindes après la saignée. Le moment le plus important est justement après la saignée puisque la bête se vide de son sang. Electrocuter cela veut dire arrêter ce processus. Je suis d’accord avec l’analyse de l’article il est vrai nous voyons une campagne contre l’électronarcose de la part AVS relayée par certains sites. Pourquoi ses sites ou AVS même ne parle pas de sa pratique de l’électrocution sur les bovins ? Certains spécialistes du halal considèrent l’électrocution plus grave que l’electronarcose avant la saignée.[/quote]

    Mr isqatunidam,
    Vous devriez conseiller à vos « certains spécialistes » de renouveler leur repentance : تجديد التوبة ! Si, bien entendu, ces spécialistes sont musulmans. Et qu’ALLAH nous préserve de ces spécialistes !

  • 5 mai 2014 à 0 h 58 min
    Permalink

    Salam ‘Alaykoum, wa rahmatuLLah wa barakatouh

    [b]Pékin Express, Reghalal et la certification de la mosquée d’Evry « pas sérieuse »[/b]

    LDC a financé à grands frais Pékin Express en échange d’une visibilité pour sa marque Traditions d’Asie.[u] Or LDC, c’est aussi Reghalal, marque prétendument halal.[/u]
    http://www.al-kanz.org/2014/05/01/pekin-express-ldc/?utm_source=wysija&utm_medium=email&utm_campaign=newsletter+Pekin+express

    http://www.al-kanz.org/2014/05/03/pekin-express-lci/?utm_source=wysija&utm_medium=email&utm_campaign=newsletter+Pekin+express

    [u][b]Nous n’achèterons pas Réghalal, nous ne financerons pas Pékin Express[/b][/u]

    Wa Salam ‘Alaykoum, wa rahmatuLLah wa barakatouh

Commentaires fermés.

Shares