Français d’origine marocaine : « On mise sur le gagnant »

Un comité des Français d’origine marocaine soutenant la candidature de l’actuel président vient de voir le jour. « La France est forte de sa diversité grâce à Nicolas Sarkozy », déclare le comité qui se prévaut du soutien de 370 Franco-marocains « de tous les bords politiques ».

Latifa Chakri est l’un des référents. Elle n’est encartée nulle part et se dit proche du Centre droit. Depuis plus de deux mois, elle travaille sur la création de ce comité. Cette trentenaire, cadre dans les nouvelles technologies, soutient le président de la République car « il a fait avancer la diversité. Son bilan est positif en ce qui concerne l’école. Grace à lui, nous voyons le nombre de boursiers augmenter dans les grandes écoles ».

Elle ajoute pour confirmer sa position : « On mise sur le gagnant ». Nul doute pour elle, et les autres signataires, que le président sera reconduit dans ses fonctions. Elle dit ne pas tout apprécier dans le dernier quinquennat, notamment « la circulaire Guéant, qui a fait beaucoup de mal ».

Pour elle, il faut différencier le président de son ministre de l’Intérieur : « C’est une erreur de recrutement de la part du président ». Quant au discours clairement marqué à droite de l’UMP sur les questions de l’Islam ou de l’immigration, Latifa assure que ceci n’est qu’une posture électoraliste, « sachant que le nombre de régularisations de sans-papiers n’a jamais été aussi important que depuis Nicolas Sarkozy. Mais la droite ne communique pas sur ce point ».

Des voix qui parlent marocain

Contrairement à Latifa, Abdessamad Elabar est militant UMP depuis une dizaine d’années. « Je suis un sarkoziste de la première heure », confirme-t-il. Membre du conseil national et de différents cercles créés au sein de son parti, il veut donner de la voix aux Franco-marocains de Droite pour qu’ils deviennent « une force de proposition ».

D’ailleurs, le comité enverra ses recommandations, notamment sur la politique de la ville et sur la diversité, dès le 11 mars prochain. Abdessamad ne cache pas ses ambitions politiques « mais localement sur ma ville à Versailles ». Il veut devenir conseiller municipal. En attendant, il travaille ses réseaux et soigne son candidat.

Pour lui, le bilan de Nicolas Sarkozy est globalement positif : « Il est celui qui a le plus fait pour mettre en avant la diversité, mais aussi pour notre pays d’origine, le Maroc. Economiquement et notamment sur la question du Sahara, Nicolas Sarkozy a toujours soutenu le royaume ». Le soutien de la droite à la politique marocaine est ce qui a motivé de nombreux membres à rejoindre le comité, de la bouche des référents eux-mêmes.

L’UMP qui clame haut et fort son rejet du communautarisme, ne rejette pas le soutien des uns et des autres. Abdessamad n’a pas de problème avec cette notion : « Qui peut le mieux parler à un Marocain qu’un autre Marocain ?», dit-il, surtout lorsqu’il s’agit de récolter des voix. Mais suffit-il de parler la même langue pour se comprendre ? Rien n’est moins sûr, en tout cas, les lobbyistes « de tous bords » en sont convaincus.

Source : Le courrier de l’atlas

 

13 pensées sur “Français d’origine marocaine : « On mise sur le gagnant »

  • 2 avril 2012 à 9 h 19 min
    Permalink

    TFOU !!!

  • 2 avril 2012 à 11 h 07 min
    Permalink

    Je ne suis pas du tout d accord avec les gens qui s expriment dans ce post, ce n est qu une exaçerbation du clientélisme dirige, avec velléités politiques assumées et revendiquées, il dit soutenir Sarko, du fait de son soutien au Sahara, qu est ce que cela vient faire la dedans, c est leurs droits, mais qu ils ne parlent pas au nom des marocains, car même a ce niveau, ils cherchent chacun une place, qui de mieux qu un marocain pour parler au marocain……laissez moi rire!!! On avu ce que cela a déjà donne, rien n est différent, a part la nationalité, 2007, année algérienne, 2012, année marocaine, et son lot de vendus……une nationalité ne peut représenter un peuple, dont la cohésion internationale est la religion, et la langue partagée, de plus, faire » cavalier seul », va leur etre préjudiciable, et dénote une volonté de différenciation par rapport aux « autres ».comme quoi le communautarisme ( a bon escient), et la division restent la meilleure arme tant qu il y aura des frustres et des affames de reconnaissance  » laïque », qui psychologiquement ne savent ou se mettre, et se demande pourquoi après avoir fait honteusement allégeance, ces gens ne les acceptent pas, ce n est certainement pas en vendantleurs freres en politique, qu ils y gagneront une respectabilité quelconque, ou quand le communautarisme instaure par Mitterand fait encore des ravages dans les mjc et autres officines ( concerts merguez, biture), du pain et des jeux disait Cesar, la il y a en plus la compromission demandée d une part, et accepte de l autre, sorte de  » contrat tacite », on aurait pu espérer une franche position sur ce qui se passe actuellement, au lieu de cela, une réelle déclaration de servilisme de serpillerisme, non…..arrêtez!!!

  • 2 avril 2012 à 11 h 41 min
    Permalink

    Salam alékoum woi Rhamato ALLAH woi Barakatoh

    Nous vous envoyons de nouveau ce mail, afin de dire, que Un comité des Français d’origine marocaine, ne représente en aucun cas la majorité des Français d’origine Marocaine, car bien au contraire la quasi majorité sont opposées à Nicolad Sarkosy, à son bilan négatif et à l’ump.

    Cordialement,

    Karima Moussi

  • 2 avril 2012 à 11 h 43 min
    Permalink

    Guéant erreur de recrutement de la part de Sarkozy? Ce dernier a dit tout récemment que c’était son meilleur ministre de l’Intérieur. Et si la droite a globalement plus régularisé que la gauche, c’est parce que jusqu’en 2006 elle a appliqué la législation mise en place par le gouvernement Jospin.
    Le nombre de boursiers a augmenté dans les grandes écoles, certes, mais la scolarisation en maternelle a diminué drastiquement ; or celle-ci est essentielle pour la réussite des enfants des classes populaires. La politique de la droite est toujours la même : promouvoir quelques-uns pour s’assurer le soutien d’une minorité de privilégiés en laissant les autres sur le bord de la route.
    Les franco-marocains, comme nous les juifs, auraient intérêt à se rappeler qui sont leurs véritables ennemis.

  • 2 avril 2012 à 12 h 04 min
    Permalink

    WAW, Sarkozy a réussi à diviser les musulmans français.
    Nous ne sommes plus musulmans français, mais Marocains, Algériens, Mauritanien, etc….
    C’est honteux!

  • 2 avril 2012 à 12 h 52 min
    Permalink

    pour qui roule l’UAM?

  • 2 avril 2012 à 14 h 49 min
    Permalink

    C’est l’histoire d’une sourde-muette [b](Latifa Chakri)[/b] qui veut s’acheter un peigne. elle va dans un magasin de droite, trouve un vendeur (Sarko le dragueur) et pour se faire comprendre, mime un mouvement de peignage de cheveux, le vendeur comprend vite et lui apporte alors un peigne sans peine.

    Imaginez maintenant un aveugle ( Abdessamad [b]dommage pour ce préno[/b][b]m[/b])qui veut s’acheter une canne pour pouvoir se déplacer. Comment doit-il s’y prendre pour se faire comprendre du vendeur ?
    |
    [[i]b]Il n’y a pas plus sourd que celui qui n’écoute pas, et pas plus aveugle que celui qui ne voit pas par les yeux de la raison et pas plus ignorant que celui qui ne veut pas comprendre..[/b][/i]
    ingAthmani

  • 2 avril 2012 à 15 h 33 min
    Permalink

    On se demande qui a nommé Guéant au poste de ministre? Si la politique de Sarkosy et differente de celle de son ministre.

  • 2 avril 2012 à 21 h 07 min
    Permalink

    mais là ils misent sur le perdant !!

  • 3 avril 2012 à 12 h 11 min
    Permalink

    Salam aleïkoum wa rahmatullah wa barakatu,

    Moi, je suis française d’origine marocaine et je ne me sens pas représentée par ce pseudo comité et je ne voterai pas pour N. Sarkosy.

    Personne, ne sait d’où sort ce comité d’ailleurs. Il faut arrêter de prendre les gens pour des abrutis.

  • 3 avril 2012 à 12 h 16 min
    Permalink

    Je ne me sens absoulument pas représentée par ce pseudo comité. Moi, je ne voterais pas pou N.Sarkosy. Et puis quoi encore ! Et encore moins pour F. Hollande. Tous les deux dans le même sac !

  • 3 avril 2012 à 20 h 42 min
    Permalink

    Je suis d’origine marocain , ya personne qui décide a ma place pour qui voter c’est comme si les marocain était des brebis dans la société française arête de prendre les marocain pour des gens qui ne réfléchisse pas vous vous tremper sur la mentalité marocaine malheureusement ces les citoyens musulmans français qui vote sur le gagnants, les citoyens de France faut qu’il crée un lobis musulmans donc arrêté de critiquer les marocains.

  • 3 avril 2012 à 22 h 57 min
    Permalink

    Je suis Français Marocain et ne soutien pas du tout le Sarko surtout après la manipulation de Merah et la surenchère anti musulmane qui s en suit

Commentaires fermés.

Shares