Villepinte : polémique sur les bus musulmans de l'UMP
Écrit par Ilyess   
Vendredi, 16 Mars 2012 02:46

Un bus affrété par l'UMP emportant à son bord uniquement des fidèles musulmans pour participer au meeting géant du candidat Sarkozy. La scène s'est répétée une quinzaine de fois dimanche dernier en Seine-Saint-Denis, vingt-cinq fois en Ile-de-France.

L'information, révélée mardi soir par le « Canard enchaîné », nous a été confirmée hier par le secrétaire général de l'Union des associations musulmanes de Seine-Saint-Denis (UAM 93), M'Hammed Henniche, qui a participé à l'opération. « En octobre, Patrick Karam (NDLR : en charge de la diversité pour le candidat Sarkozy) m'a demandé à être mis en contact avec des mosquées et des associations musulmanes. En janvier, il est revenu pour nous demander d'organiser une démonstration de force avant les élections. Nous avons passé le message : beaucoup d'associations ont accepté de jouer le jeu. Et puis la polémique sur la viande halal a affaibli la dynamique. »

L'UAM 93 dément néanmoins l'information du « Canard enchaîné » selon laquelle un bus rempli uniquement de femmes, dont certaines voilées, est parti dimanche matin de la porte de Montreuil. « Des cars non mixtes ? C'est ridicule », tranche M'Hammed Henniche. Patrick Karam nie également. « Ce bus était réservé à un centre de formation en bureautique composé uniquement de femmes. Certaines étaient même en minijupe! »

Selon le conseiller régional de Paris, qui se targue d'avoir fait venir « 8 000 personnes de la diversité à Villepinte », l'affrètement de bus pour musulmans n'était pas programmé. « Je suis en contact avec 220 responsables musulmans en France. Je leur ai demandé de venir par leurs propres moyens à Villepinte ou d'utiliser les bus de l'UMP dans chaque ville. Mais, vendredi soir, beaucoup n'avaient pas de solution. J'ai donc réservé des cars supplémentaires, dont deux pour une mosquée de Montreuil. Mais je l'ai aussi fait pour des Ivoiriens ou des Serbes. »

Respecter la laïcité

Reste que ce démarchage — auquel l'UMP 93 nie toute participation — passe mal chez certains fidèles, dont certains ont reçu des SMS « dix bonnes raisons de voter contre Hollande ». Approché en tant que président de l'Association de la communauté comorienne de Montreuil et vice-président de la grande mosquée du Haut-Montreuil, Mohamed Abdoulbaki a refusé ce qu'il qualifie de « manoeuvre contre-productive et ratée ». « On m'a contacté une semaine avant le meeting pour me proposer un car pour la communauté comorienne, j'ai dit non. On doit respecter la laïcité et laisser chacun faire son devoir citoyen en son âme et conscience. Qu'on n'utilise pas les musulmans à des fins politiques. »

En réponse, Patrick Karam, défend « une démarche républicaine ». « Je refuse tout marchandage, je ne parle pas aux salafistes ou aux Frères musulmans. Je cherche simplement à faire revenir dans la République les exclus de la politique. »

Source : Le Parisien

 

 

Commentaires  

 
0 #1 Yousri 2012-03-16 09:21 Un. Cap de plus passe, dans ce clientélisme exacerbe, comme on dit chez moi: keff ou ka3ba 7aloua…mais faut il tellement aimer les bonbons, pour justifier la baffe????? Citer
 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques