Municipales 2008 : Dominique VOYNET écrit à l'UAM-93
Écrit par Ilyess   
Mercredi, 26 Mai 2010 02:07

Monsieur M'Hammed HENNICHE
Secrétaire général de l'UAM 93
93170 BAGNOLET
 
Montreuil, le 11 mars 2008
Monsieur le Secrétaire général,

Vous avez souhaité, à quelques jours du second tour, interpeller les listes qui solliciteront dimanche 16 mars les suffrages de nos concitoyens. Je réponds d'autant plus volontiers à vos questions que le débat est souvent caricatural à Montreuil : le maire sortant, adepte en public d'une laïcité radicale, ne dédaigne pas les accommodements avec ses propres principes, comme on a pu le constater hier encore à la mosquée.  Le comportement de ses supporters au sein même de vos locaux est en effet choquant. La mauvaise foi de leurs propos aussi...
 
Je refuse pour ma part le double langage. Comme tous les citoyens, les Musulmans de Montreuil doivent être considérés comme des citoyens à part entière ! Je m'engage pour l'égalité des droits et le respect effectif des principes qui fondent le pacte républicain. La liberté religieuse et le libre exercice des cultes en font partie.
 
Je suis évidemment favorable, pour les Musulmans comme pour les Juifs ou les Chrétiens, à l'existence de lieux de culte adaptés aux besoins. On en est loin à Montreuil. Certaines personnes affirment que . Comme vous le savez, ce n'est pas le cas. Un terrain a été cédé par la ville. Point. Je m'étonne d'ailleurs que le seul site qui vous ait été proposé soit situé dans un quartier excentré, mal desservi par les transports en commun, avec un parking manifestement trop petit. Le site est sérieusement pollué, comme le montre le dossier ci-joint. Je pense qu'il serait bien préférable, sans perdre à nouveau un temps précieux, de chercher un site mieux adapté, plus central, et mieux desservi.
 
Les Montreuillois sont fiers de vivre dans une ville où tous cohabitent en harmonie, sans tensions. La liste que je conduis représente cette diversité des quartiers, des générations, des origines, des métiers. Cette diversité témoigne de notre volonté de rester proches de nos concitoyens, et de reconnaître les compétences et les expériences de chacun.
 
Nous savons qu'il ne faut juger personne sur la couleur de sa peau, ou la sonorité de son patronyme. Mais j'espère, c'est vrai, contribuer à l'évolution des mentalités, en confiant à Mouna Viprey, Hafid Bendada, Nabil Rabhi, Denise Ndzakou, Jamila Sahoum, Nouara Mekiri et Halima Menhoudj de vraies responsabilités au sein de l'équipe municipale. Ils n'ont pas été choisis pour leur nom, mais pour le sérieux de leur engagement et pour leurs compétences.
 
Je souhaite, Monsieur le Président, que nous puissions au cours des prochains mois, poursuivre le dialogue qui s'est engagé entre nous. Et je vous présente, au nom des membres de l'équipe de mes salutations les plus sincères.

Dominique VOYNET

 

 

Commentaires  

 
0 #2 Mafalda 2011-08-16 10:15 En se qui concerne les Roms, qui en France font le chiffre principal des expulsions d'immigrés, M. Voynet n'a aucune compation citoyenne, allez dehors ! Les destructions de campements ne mobilisent pas !
Ils sont citoyens Européens, ils ont été déportés massacrés durant la dernière guerre, mais non indemnisés. Tout le monde sait que les 2 millions qui sont morts sont comptabilisés dans le décompte des Juifs, une honte !
Citer
 
 
+10 #1 latifa 2010-05-29 17:58 salam,
je suis de Montreuil, et je peux vous dire que voynet passe son temps à faire du lifting sur son visage et nous sommes le dernier de ses soucis.
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques