M. Henniche : "notre but est de tout faire pour que les projets de mosquée aboutissent"
Écrit par Ilyess   
Lundi, 12 Septembre 2011 03:48

Le conseil régional du culte musulman d’Ile-de-France Centre vient d’élire de nouveaux représentants et, pour la première fois, M’hammed Henniche, secrétaire général de l’UAM 93 (Union des Associations Musulmanes de Seine-Saint-Denis), accède au poste de premier vice-président. Il nous livre la vision de sa nouvelle mission.

A quoi sert le CRCM ?
M’hammed Henniche : il devrait être le représentant des musulmans devant les pouvoirs publics, en cas de projet de mosquée, ou par exemple de création de carré musulman dans les cimetières… C’est aussi vers le CRCM que les prisons devraient se tourner si elles ont besoin d’un imam, par exemple. Mais, dans les faits, ce sont les associations locales qui ont continué à jouer ce rôle.

Pour quelles raisons ?
La précédente équipe favorisait surtout les associations proches de leur tendance (UOIF et FNMF). C’était un fonctionnement sectaire, de clientélisme. Il était temps d’y mettre fin.

Qu’attendre de la nouvelle équipe ?
Un apaisement, 90% des mosquées en Ile-de-France sont indépendantes, elles n’adhérent à aucune fédération. Le but est de tout faire pour que les projets de mosquées aboutissent, sans envenimer les rivalités locales. Notre but est qu’il y ait moins de conflits et moins de temps perdu en justice aussi.

Concrètement, des chantiers sont-ils déjà prévus ?
Oui, on va constituer une équipe chargée de conseiller les porteurs de projets de mosquée. L’idée est de recenser tous les mécènes. Il y a des artisans, des maçons, des architectes qui apportent leur concours bénévolement, qui peuvent aider d’autres porteurs de projets. L’idée est de publier un guide avec un répertoire et des conseils juridiques : faut-il, par exemple, préférer un bail emphytéotique à l’achat du terrain ? Il faut mutualiser les connaissances et les contributions pour faire emerger les projets plus facilement. Sans idéologie.

Source : Carole STERLE dans Le parisien

 

 

Commentaires  

 
-6 #8 saxy 2011-09-21 15:59 on est france et non pas dans un pays musulman. Citer
 
 
+3 #7 raachid 2011-09-19 15:53 Vous pourriez par exemple dénoncer aux associations musulmanes c projet audieux :
www.ep-mir.com/spip.php?article6455
Afin que les musulmans français exprime leur point de vue pour dénoncer et condamner cet élus de la république.

Qui pour certain seront invité et aceuilli en héros dans les mosquées lors des fêtes de l'Aid.
Citer
 
 
+1 #6 Abdi 2011-09-18 03:50 Cher Monsieur Henniche,
Nos félécitations pour votre élection. Dans votre "nouvelle mission", vous incluez uniquement les mosquées, cimetières et prisons. Vous ne dîtes mot de l'enseignement dont celui de la langue arabe et de la connaissance en général dont l'accès a été recommandé par le prophète disons fusse en Chine, pays le plus avancé à son époque.
Fraternellement
N. A.
Citer
 
 
+1 #5 mangala Luaba 2011-09-18 03:43 Au nom de Dieu le Misericordieux,
La ccommunaute islamique en rd Congo par ses membres vous presentent les vives felicitations pour avoir accedé au poste de 1er v president.
Que notre protecteur soit avec vous.
amin
Citer
 
 
+2 #4 Harkis 2011-09-16 23:59 Des mosquées pour qu'elles prêchent la propagande islamo-étatique Citer
 
 
+1 #3 Jamel 2011-09-13 16:51 que dieu te protege et te facilite dans tes projets.
amine.

Jamel Medjahed
La maison de Loqman
Maubeuge
Citer
 
 
+2 #2 Allaoui 2011-09-13 04:23 Salam Anleykoum mon frère Henniche,

Après lecture de ton communiquée ci-dessous, j'apprends ta nomination au sein du conseil régional du culte musulman d’Ile-de-France Centre.

Je te félicite et j'ose espérer que tu seras a la hauteur de cette mission et surtout a la hauteur des attentes des musulmans d'IDF.

Nous sommes tellement mal représenter que notre religion n'est pas valorise comme il se doit et a sa juste valeur.

Nous attendons de votre instance une représentation des intérêts des musulmans dans la pratique de leur religion et la dénonciation de ceux qui qui lui font du mal! Et on ne veut pas d'homme politique ou bien quelqu'un qui aurait des ambitions dans ce domaine.
Nous voulons des gens aptent a défendre l'integrite de notre belle région contre ceux qui la dénigre a des fins électorales.

Ce message est destine a l'ensemble de votre bureau.

Inchallah que Dieu vous guide et vous accompagne tous les jours dans cette mission.

Djazakoumou Allah Khayroun

Salam Anleykoum.

MA
Citer
 
 
-1 #1 Alexandre 2011-09-12 11:15 L'indépendance des mosquées dans la majorité des cas ne pose pas de problème, pas plus qu'une association sportive qui n'est pas reconnue d'Etat ou affiliée à une fédération officielle, ça n'a rien d'essentiel. Mais c'est vrai qu'il y a le problème des prêches radicales qui se greffent, d'où la nécessité "un cran au dessus" que les associations soient "reconnues d'Etat" via le CFCM et ses associations membres encore que je ne sais pas si juridiquement ça se passe comme ça, mais c'est tout pareils dans les faits. C'est au bénéfice de l'association qui gagne une reconnaissance, et au bénéfice de tous puisque ça produit une meilleure transparence. Citer
 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques