L’UOIF conteste le nouveau conseil du culte musulman
Écrit par Ilyess   
Mardi, 13 Septembre 2011 16:36

A peine renouvelé, déjà contesté. Le nouveau CRCM, conseil régional du culte musulman pour l’Ile-de-France Centre (Paris, Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine et Val-de-Marne) est contesté par Lhaj Thami Breze, le président sortant, chef de l’Union des organisations islamiques de France (UOIF). Contacté vendredi, il n’avait alors pas donné suite à nos sollicitations (notre édition de samedi).

Ce week-end, il a tenu à réagir. « C’était à moi de réunir les élus, j’avais prévu de le faire le 12 septembre, or ils se sont réunis le 2 septembre », proteste-t-il en dénonçant des « irrégularités » dans les élections. Un point de vue partagé par El Bekkay Merzak, tête de la liste Fraternité, arrivée en tête aux élections de juin. Les deux religieux réclament l’intervention de l’instance nationale, le Conseil français du culte musulman, à qui ils demandent d’invalider le bureau du CRCM. Avec la Fédération nationale de la Grande Mosquée de Paris, l’UOIF avait toutefois appelé au boycott des élections du CFCM, qui ont eu lieu le 5 juin dernier.

C’est une alliance entre trois organisations qui a emporté la majorité du nouvel exécutif pour l’Ile-de-France Centre : le Rassemblement des musulmans de France (RMF), l’Union des associations musulmanes de Seine-Saint-Denis (UAM 93) et la FFAICIA. Les allégations des contestataires n’inquiètent pas le nouveau bureau.

« Ce n’est pas à l’ancien président de convoquer les nouveaux élus, et le bureau devait être constitué avant le 5 septembre, trois mois au plus après les élections du CFCM, comme de rigueur pour toutes les associations. Nous avons transmis le procès-verbal de constitution du nouveau bureau à la préfecture, ce sera à elle de décider », indique-t-on au bureau exécutif du CRCM.

Des 25 CRCM de France, celui d’Ile-de-France Centre a été le dernier à se constituer.
 
Source : Le Parisien -  12.09.2011

 

 

Commentaires  

 
+4 #1 fat 2011-09-19 15:39 Même en boycottant les elections, ils vuelent continuer à contrôler ce machin Citer
 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques